Accueil > Business > Ag Tech – Top des meilleures startups agriculture et big data
ag tech big data startups

Ag Tech – Top des meilleures startups agriculture et big data

Le Big Data permet de collecter des données en provenance de sources multiples et de les utiliser pour améliorer l’activité d’une entreprise, et résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. Dans l’industrie de l’agriculture, où les fermiers doivent prendre d’innombrables décisions chaque année, le Big Data se révèle très utile. Des capteurs sont utilisés pour collecter différentes données, comme l’humidité du sol ou la densité de nutriments, l’état des plantations ou les prédictions météorologiques. Ces données sont ensuite analysées par des logiciels pour fournir aux agricultures des informations exploitables. Découvrez huit startups Ag Tech à succès, utilisant le Big Data au service de l’agriculture.

The Climate Corporation, une plateforme Ag Tech pour aider les fermiers à prendre les bonnes décisions

Basée à San Francisco, en Californie, The Climate Corporation commercialise une plateforme logicielle baptisée Climate FieldView. Cette plateforme destinée aux fermiers combine des données sur les champs avec des données historiques relatives au sol, aux cultures et aux conditions météorologiques pour aider les agricultures à gérer leur exploitation de façon efficiente et informée. La startup vend également un kit matériel d’agriculture de précision.

The Climate Corporation collecte ses données à partir de sources publiques de données ouvertes, de sources privées, et utilise les données que les fermiers choisissent de fournir au sujet de leur exploitation. Le Big Data permet de numériser toutes les tâches du fermier, mais aussi les informations collectées à partir d’un capteur ou d’images satellites du champ et de l’atmosphère qui l’entoure.

aWhere, une startup fournissant les données aux développeurs de logiciels Ag Tech

Située à Broomfieldn dans le Colorado, aWhere est une startup Ag Tech fondée par John Corbett. Elle ne s’adresse pas directement aux agricultures, mais aux intermédiaires et aux fournisseurs de logiciels. Elle leur fournit des données pour leur permettre de développer leurs propres produits Ag Tech. Ces données proviennent de sources multiples, et notamment des stations d’observation météorologiques de la startup.

D’après les responsables de la startup, le Big Data est la technologie qui permet d’extraire des données de sources multiples pour aider la prise de décisions au bon endroit et au bon moment. De fait, le Big Data doit comprendre toutes les nuances des processus agricoles. C’est la raison pour laquelle aWhere propose son expertise dans le domaine de l’agriculture, à l’heure où le changement climatique s’apprête à influencer l’agriculture mondiale.

FarmLogs, une plateforme Ag Tech permettant de surveiller et de cartographier les récoltes

Située à Ann Arbor, dans le Michigan, FarmLogs est une startup Ag Tech fondée par Jess Vollmar. Elle commercialise une application mobile destinée aux fermiers permettant de surveiller les champs. Par ailleurs, la firme propose le FarmLogs Flow, un appareil qui se connecte automatiquement à la plateforme FarmLogs pour créer instantanément une cartographie du champ pendant la récolte.

La startup utilise les technologies de Data Science et de machine Learning pour capturer, collecter et analyser des ensembles de données en provenance du champ ou générées par des capteurs pour les transformer en informations simplifiées exploitables par les fermiers pour prendre de meilleures décisions. FarmLogs combine les données météorologiques publiques, les imageries satellites, les données fournies par les fermiers et par le FarmLogs Flow.

OnFarm, un outil logiciel Ag Tech de gestion agricole

La startup Ag Tech OnFarm, fondée par Lance Donny, est située à Fresno, en Californie. Son logiciel est un outil de gestion agricole permettant d’afficher et d’analyser des données en provenance de sources variées au sein d’une seule application intuitive. Un tableau de bord drag-and-drop permet aux fermiers d’utiliser des modèles de données et des outils analytiques en toute simplicité. Cet outil permet notamment de détecter d’éventuels problèmes à des endroits spécifiques.

Consciente que chaque ferme et chaque région sont différentes, la startup cherche à proposer des informations utiles et personnalisées aux agriculteurs. Elle reçoit ses données de partenaires qui collectent leurs données directement auprès des fermiers. OnFarm met un point d’honneur à ne pas acheter de données, et à faire en sorte que les agriculteurs restent les propriétaires de leurs données.

FarmersEdge, un système Ag Tech basé sur un petit appareil de collecte de données

Fondée par Wade Barnes, FarmersEdge est une startup Ag Tech basée à Winnipeg au Canada. Son système FarmCommand repose sur un petit appareil permettant d’automatiser les collectes et le rapport en temps réel de données concernant les coûts et l’équipement agricole. Ces données sont transformées en informations utiles pour les fermiers.

Cette startup se définit à la fois comme agronome, développeur logiciel et constructeur matériel. Selon ses fondateurs, la plupart des startups Ag Tech de la Silicon Valley ont de l’expérience dans le domaine du Big Data, mais ne connaissent pas réellement l’univers de l’agriculture. Contrairement à ces startups, FarmersEdge ne cherche pas à collecter des données depuis le cloud, mais directement depuis les champs. Les données qu’elle utilise proviennent également d’universités, d’agences gouvernementales, de partenaires et de fournisseurs.

Agribotix, une startup AgTech spécialisée dans les drones de collecte de données

La startup Agribotix, basée à Boulder, Colorado, produit un logiciel destiné aux fermiers et aux intermédiaires. Ce logiciel de traitement de données présente la particularité de se baser sur des données collectées par des drones. La firme a développé deux modèles de drones, dont elle tire environ 40% des données qu’elle utilise. 60% de ses données proviennent de drones appartenant à des tiers qui chargent leurs données sur le cloud d’Agribotix.

Ses clients sont des agronomes, des vendeurs de tracteurs, ou des consultants agricoles. Cette startup considère que la confiance des professionnels de l’industrie agricole est difficile à gagner, et que de nombreuses entreprises proposant des produits et des technologies de mauvaise qualité compliquent encore la tâche. C’est la raison pour laquelle elle met un point d’honneur à proposer un service Big Data irréprochable.

AgDNA, une plateforme Ag Tech de gestion de données destinée aux vendeurs d’équipement agricole

AgDNA est une startup Ag Tech australienne développant une Plateforme en tant que Service principalement destinée aux vendeurs d’équipement agricole. Cette plateforme de gestion de données peut être personnalisée avec le logo et l’image de marque des utilisateurs afin d’être ensuite revendue aux agriculteurs. Ce système cloud peut être intégré directement aux machines utilisées par les fermiers.

Cette startup reçoit des données en provenance des constructeurs de tracteurs Joh, Deere, Case New Holland et AGCO. AgDNA se définit principalement comme une startup B2B, mais propose également une solution SaaS directement destinée aux agriculteurs. La plateforme est utilisée par des dizaines de milliers de personnes dans 164 pays différents.

A lire également

Découvrez la définition des Open Data

Open Data définition : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et …

Send this to friend