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Agences de publicité et Big Data : les données au service de la communication

Les agences de publicité accusent un retard conséquent en termes d’utilisation des technologies modernes, et notamment du Big Data. En apprenant à maîtriser les données et les technologies analytiques, elles pourraient proposer aux marques des publicités plus pertinentes et mieux ciblées vers leurs clientèles respectives. Pour rester compétitives, il est indispensable que les agences de publicité deviennent des experts du Big Data.

Contrairement à l’industrie du marketing, le domaine de la publicité accuse un certain retard en termes d’utilisation des technologies de pointe du Big Data. Si l’on peut citer les applications Salesforce pour la gestion de relations client, il n’existe aucune plateforme aussi avancée pour la publicité. Les agences de publicité n’ont pas accès à un écosystème proposant des applications personnalisables, puissantes, permettant de donner un sens aux données pour répondre à leurs besoins.

Agences de publicité : le Big Data permet de mieux identifier les clients des marques

De fait, le Big Data représente aujourd’hui une opportunité à saisir pour les agences de publicité. Pour la saisir, elles doivent parvenir à marier leur créativité à des technologies déployées en interne. Elles seront ainsi en mesure de proposer aux marques davantage de valeur ajoutée. Les technologies Big Data peuvent notamment permettre de mieux identifier les clients des marques.

Pour de nombreuses marques, il s’agit d’une tâche complexe. Ainsi, si les agences parviennent à développer des solutions, à acquérir des plateformes, à établir des partenariats avec les entreprises majeures du secteur, ou même à devenir expertes en solution Big Data, elles pourraient proposer des services d’une valeur inestimable à leurs clients. Leurs relations avec leurs clients se renforceraient et s’amélioreraient. À l’ère du numérique, les marketeurs qui comprennent cet enjeu disposent d’un avantage de taille.

Selon WPP, les agences de publicité doivent devenir des expertes en Big Data

Selon Martin Sorell, de l’agence WPP, la définition de la créativité doit changer. Pour créer de la valeur et de la pertinence pour les marketeurs, les agences doivent devenir expertes en données. C’est la raison pour laquelle l’agence britannique a fait le choix d’investir des sommes colossales dans la technologie, ce qui lui a permis de créer une immense valeur pour ses clients. Les agences n’ont désormais pas d’autre choix que de suivre cet itinéraire.

De manière générale, plus une entreprise est ancienne, mieux elle est préparée à relever de nouveaux défis. Nous savons que 90% des startups sont destinées à échouer, mais que les 10% d’entreprises qui émergeront devront une grande partie de leur réussite aux technologies. Aujourd’hui, les agences de publicité doivent s’inspirer de la Silicon Valley.

Les agences doivent désormais choisir les bonnes applications et les bons vendeurs pour permettre aux marques de tirer profit des données pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’industrie est passée de l’ignorance complète au scepticisme, et est désormais à l’étape de l’expérimentation, mais doit désormais adopter pleinement les technologies Big Data. Il est temps pour les agences de devenir des experts technologiques.

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