Accueil > Analytics > Data Analytics > Base de données – Top des meilleurs systèmes logiciels de bases de données
base de données top meilleures

Base de données – Top des meilleurs systèmes logiciels de bases de données

Les bases de données occupent de nos jours une place prépondérante dans les entreprises. Du secteur public à l’industrie high-tech, les données sont primordiales. Le stockage, le commerce et l’analyse de données sont trois composantes essentielles au bon fonctionnement des entreprises. Dans ce contexte, les professionnels de l’informatique doivent disposer de connaissances et de compétences en matière de bases de données. Découvrez le top des meilleurs systèmes de base de données.

Oracle RDBMS, le meilleur RDBMS

Oracle Enterprise Server est le meilleur RDBMS (relational database management system). Conçu pour le Grid Computing, ce système est compatible avec de nombreuses plateformes. La dernière version, 12c, permet notamment de s’en remettre au cloud computing.

Dans l’industrie informatique, Oracle est considérée comme la principale base de données. Un administrateur de base de données Oracle est promis au succès. Les plus grandes entreprises, les agences gouvernementales, et les principaux Data Centers reposent sur des bases de données Oracle et son environnement Real Application Cluster.

IBM DB2, le deuxième RDBMS le plus populaire

Le système de gestion de base de données IBM DB2 offre une plateforme de base de données flexible et économique, permettant de développer des applications business à la demande très solides. La DB2 Universal Database (UDB) Enterprise Server Edition (ESE) est l’une des meilleures RDBMS. IBM positionne sa DB2 comme la meilleure base de données pour les solutions destinées aux entreprises qui doivent gérer d’importants volumes de données et optimisée pour offrir des performances inégalables à moindre coût.

De nombreuses compagnies d’assurances, comme VSP, utilisent DB2. Certes, la base de données d’IBM est encore loin de surpasser Oracle en termes de parts de marché, mais elle est destinée à rester en seconde position pour de longues années à venir.

Microsoft SQL Server

Microsoft SQL Server est une plateforme logicielle de base de données offrant des outils de data management de business intelligence d’un niveau professionnel. Malgré son arrivée tardive sur le marché des bases de données, Microsoft a réussi à s’imposer grâce à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, la firme de Redmond concurrence Oracle et DB2 de manière frontale. SQL Server est aujourd’hui la fondation de la plateforme data de Microsoft.

Cette solution offre des performances adaptées aux applications critiques, et permet d’obtenir rapidement des insights à partir de n’importe quelle donnée pour ensuite les transférer sur des outils comme Excel. Il s’agit également d’une plateforme idéale pour le développement, le déploiement et la gestion de solutions on-premises ou sur le cloud. Microsoft propose d’importantes remises pour les secteurs de l’éducation, notamment les écoles publiques, les universités, et les agences publiques. C’est ce qui a permis à SQLServer d’augmenter rapidement sa base d’utilisateurs.

SAP Sybase ASE, la RDBMS de SAP

SAP Adaptive Server Enterprise (ASE), autrefois nommée Sybase, est un système de gestion de base de données extrêmement performant, offrant aux utilisateurs un avantage de taille en leur permettant de réduire leurs coûts et leurs risques. Sybase était jadis l’une des trois principales bases de données, aux côtés de Oracle et DB2, mais a perdu de sa superbe et fut finalement revendu à bas prix à SAP. Par le passé, Sybase était largement utilisée dans l’industrie de la banque, notamment par Wells Fargo Bank. On ignore à présent ce que SAP compte faire de ASE. Actuellement, l’Adaptive Server Enterprise de SAP est présentée comme un RDBMS abordable conçu pour les applications basées sur les transactions haute performance, impliquant des volumes de données massifs.

Teradata, le système VLDB le plus puissant

La Teradata Database est le plus puissant système VLDB (Very Large Database). De fait, ce système convient parfaitement au Big Data. De nombreux Data Warehouse et autre systèmes Business Intelligence reposent sur Teradata. Cette plateforme est beaucoup utilisée par les grands revendeurs au détail et les entreprises télécom. Teradata propose des fonctionnalités uniques, comme un optimiseur permettant de traiter des requêtes et de filtrer les données efficacement.

ADABAS, la meilleure base de données Mainframe

Adabas, développé par Software AG, était autrefois la plus puissante base de données mainframe. Elle est désormais compatible avec de nombreuses plateformes, et offre une stabilité et des performances supérieures. Selon Software AG, Adabas est un système de gestion de base de données intuitif et adaptable, optimisé pour le Big Data et conçu avec la fiabilité, la performance et la réduction des coûts comme maitres mots. Compatible avec mainframe, Linux, UNIX et Windows, ADABAS est intégré avec NATURAL, l’environnement de développement et de déploiement d’applications connu pour sa facilité d’utilisation, sa portabilité et sa productivité pour les développeurs.

MySQL, la meilleure base de données pour les applications web

MySQL est une base de données open source, considérée comme la base de données la plus populaire pour les applications business basées sur le web. Pour les systèmes internet comme les sites de e-commerce, il s’agit de la meilleure base de données. Les blogs sur WordPress fonctionnent également sur MySQL. De même, les plus grandes entreprises du monde comme Facebook, Google, Adobe, Alcatel Lucent et Zappos utilisent MySQL pour économiser du temps et de l’argent pour leurs sites web, leurs systèmes et leurs logiciels. MySQL est désormais détenu par Oracle, mais conserve son indépendance.

FileMaker, le logiciel de base de données d’Apple

FileMaker était jadis le logiciel de base de données le plus vendu pour Windows et MacOS. Cependant, face à l’essor de Microsoft Access, ce système a perdu son avantage compétitif dans l’environnement Windows. La firme a donc été obligée de renforcer sa présence sur les Mac. FileMaker Inc. est désormais une sous-filière de Apple, ce qui semble assurer son avenir grâce au succès des produits Apple. FileMaker Server maximise les performances des bases de données partagées tout en renforçant la sécurité.

Microsoft Access, le logiciel de base de données Microsoft

Microsoft Access est la base de données la plus utilisée sur Windows. Intégrée à la suite Microsoft Office, Access est abordable et compatible avec la plupart des laptops et ordinateurs Windows. Il s’agit principalement considérée comme une base de données desktop, Access devient toutefois de plus en plus populaire comme base de données de systèmes internet. De nombreux systèmes de e-commerce et de gestion de contenu reposent sur la base de données Access et la plateforme Microsoft IIS. L’expertise de Microsoft Access est très demandée en entreprise.

Informix, la meilleure base de données object-oriented

Informix, désormais détenu par IBM était autrefois la base de données object-oriented la plus prometteuse. Beaucoup de spécialistes étaient convaincus que ce type de bases de données remplacerait un jour les RDMS traditionnels, ce qui aurait permis à Informix de prendre le dessus sur Oracle, mais cette transition n’arriva finalement jamais. Malgré tout, IBM décida de racheter la plateforme. La dernière version de Informix propose de nouvelles fonctionnalités comme la compatibilité NoSQL qui permet de combiner les données structurées et non structurées de façon intelligente.

A lire également

hubic cloud ovh

[Dossier] HubiC : Que vaut le cloud à la française de OVH ?

Depuis décembre 2011, le Français OVH propose son propre service cloud, HubiC. Ce service permet …

Send this to friend