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Big Data : top 5 des révolutions à prévoir pour 2018

Le Big Data est une technologie formidable permettant notamment aux entreprises de réduire leurs coûts, de prendre de meilleures décisions, ou encore de créer de nouveaux produits / services correspondant à la demande des clients. Toutefois, le Big Data n’en est encore qu’à ses balbutiements, et continue d’évoluer en permanence. En 2018, le marché du Big Data pourrait atteindre une valeur de 46,34 milliards de dollars selon les analystes de MartketsAndMarkets. De nombreux changements attendent le Big Data pour l’année prochaine, grâce aux innovations réalisées dans les domaines de la data science et de la technologie en général. Voici le top 5 des révolutions qui attendent le Big Data en 2018.

Big Data : l’essor des technologies cognitives

Les technologies cognitives sont en plein essor. Les ordinateurs sont désormais capables de réaliser des tâches qui étaient jadis réservées aux humains comme la reconnaissance d’images ou la reconnaissance d’écriture. Ces technologies permettent aussi d’automatiser des tâches comme la planification, l’apprentissage, ou le raisonnement à partir d’informations limitées ou incertaines.

Dans le domaine du Big Data, les systèmes cognitifs s’annoncent aussi comme une révolution. Les ordinateurs étaient autrefois uniquement capables de capturer, de transférer et de stocke des données non structurées. Désormais, ces systèmes seront bientôt en mesure de comprendre le sens des données.

Big Data : les analyses prescriptives continuent leur évolution

Les systèmes analytiques vont s’améliorer en 2018 grâce aux analyses prescriptives. Les analyses prescrivîtes consistent à trouver la meilleure action pour une situation spécifique. Ce domaine est en pleine évolution, et le Big Data dans son ensemble en profitera. Il sera désormais plus facile de prendre des décisions mieux renseignées pour prendre des décisions plus efficaces.

De même, de nouvelles technologies d’informatique cognitive vont permettre d’analyser de nouveaux types de données. En combinant les analyses prédictives et descriptives, les entreprises seront en mesure de prendre des décisions plus intelligentes en se basant sur les données à leur disposition.

Big Data : le Machine Learning poursuit sa croissance

Grâce à l’évolution du Machine Learning, les ordinateurs seront bientôt en mesure d’analyser des ensembles de données plus larges et plus complexes et de proposer des résultats plus précis plus rapidement. Cette croissance est liée à l’énorme augmentation du nombre de données, à l’amélioration des algorithmes et au matériel informatique de plus en plus puissant.

En effet, les algorithmes de Machine Learning apprennent à partir de grandes quantités de données structurées et non structurées telles que des textes, des images, des vidéos, des discours enregistrés, des vidéos de langage corporel ou d’expressions faciales. Le Machine Learning va continuer son évolution et sera capable de faire de meilleures prédictions. Même le recrutement sera automatisé dans de nombreuses entreprises à partir de 2018. Grâce à cette évolution, il sera bientôt possible d’analyser les données non structurées plus facilement. Le Big Data va s’en trouver bouleversé.

Big Data : l’intelligence artificielle améliore la cybersécurité

Grâce aux améliorations réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, les machines seront bientôt en mesure de comprendre la psychologie humaine et de réaliser de meilleures prédictions.

Elles seront aussi mieux habilitées à apprendre à partir de données non étiquetées, sans avoir besoin de supervision humaine. Ainsi, la cybersécurité s’en trouvera améliorée. Les données seront mieux protégées des attaques et des piratages.

Big Data : l’internet des objets va transformer le Big Data

L’internet des objets va devenir un élément central du Big Data en 2018. De nombreuses entreprises vont investir dans l’internet des objets pour collecter les données dont elles ont besoin. De nombreuses entreprises utilisent déjà des capteurs pour savoir quelles parties de leurs boutiques attirent le plus de clients, par exemple. Dans l’industrie du retail, cette pratique va devenir encore plus courante dès 2018.

De manière générale, toutes les industries seront touchées par les changements qui attendent le Big Data en 2018. Les entreprises qui parviendront à saisir les opportunités offertes seront promises au succès.

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