Accueil > Analytics > Data Analytics > BT Security : le Big Data au service de la cyber-sécurité
bt security big data cybersecurite

BT Security : le Big Data au service de la cyber-sécurité

L’entreprise BT Security utilise le Big Data pour lutter contre la cybercriminalité. La firme a créé la plateforme Assure Cyber, permettant de combiner les données en provenance de sources multiples pour assurer la sécurité informatique des entreprises. 

Selon les différents experts de l’industrie, la période des fêtes et des achats de Noël 2016 devrait marquer un nouveau cap en termes de failles de cyber-sécurité. Dans toutes les industries, pour les entreprises de toutes tailles, la cybercriminalité est un problème qui coûte des milliards de dollars chaque année.

Il est très difficile pour les technologies de sécurité de surpasser les cyber-criminels. Pour cause, le risque ne concerne pas seulement le réseau d’une entreprise, mais aussi le Cloud, les plateformes tierces, la télémétrie, les données IoT qui sont interconnectés.

Le mélange du Big Data et des sources de données non structurées avec les données structurées aide à prévenir les cybercrimes. Par exemple, la combinaison des données sociales, offrant des informations sur le sentiment et les intentions futures, avec les données d’entreprise, offrant des informations sur les comportements passés des utilisateurs, peut permettre de révolutionner la prévention du cybercrime en fournissant des patterns et une image plus complète des intentions d’un criminel.

BT Security veut analyser les données du réseau étendu pour la cyber-sécurité

reseau-etendu

Cette vision peut sembler futuriste, mais il n’en est rien. La firme BT Security s’est fixée pour objectif de connecter tous les éléments du réseau étendu, de collecter les données, de les mélanger et de les analyser pour identifier rapidement les menaces et les vulnérabilités.

Cette firme repose sur un réseau combinant diverses architectures hybrides étendues sur le Cloud. Par conséquent, BT doit analyser une énorme quantité de métadonnées pour comprendre les toiles de la communication, la façon dont les informations transitent à travers le réseau, dont les données sont transférées entre les systèmes, et quels systèmes communiquent entre eux.

Assure Cyber, une plateforme de sécurité reposant sur le Big Data

assure-cyber

Avec ces défis en tête, BT a créé une plateforme de data security, intitulée Assure Cyber. Cette plateforme intègre la plateforme Big Data Pentaho pour assembler les données d’événement et les données de télémétrie d’une riche variété de sources de données dont les systèmes d’entreprise, les contrôles de sécurité traditionnels, et les outils de détection avancés.

Par la suite, une suite complète de moteurs analytiques et d’outils de visualisation avancés sont appliqués à travers ces ensembles de données pour accélérer la détection de menaces. Assure Cyber a permis de réduire drastiquement le temps nécessaire aux clients de BT pour contrer une menace.

La cyber-sécurité a évolué grâce au Big Data

big-data-cybersecurite

Les choses n’ont pas toujours été si simples. Autrefois, la majorité des données requises pour permettre aux entreprises de comprendre leurs expositions aux vulnérabilités étaient disséminées dans toute l’organisation. Il était indispensable de décrocher le téléphone ou de demander des fichiers aux autres équipes pour obtenir l’accès à ces données. De plus, l’environnement était si complexe qu’il était presque impossible d’avoir une vue complète de la façon dont toutes les données sont assemblées.

Toutefois, les temps ont changé. Assure Cyber analyse des données en provenance d’une large variété de sources de données structurées et non structurées, pour s’assurer que les insights peuvent être récoltées plus vite que jamais. Les vulnérabilités et incidents qui prenaient jadis des jours ou des semaines à détecter peuvent à présent être identifiées immédiatement. Les entreprises peuvent ainsi les arrêter avant qu’elles n’aient l’opportunité d’infliger des dégâts.

A lire également

guerre des prix cloud

Cloud : IBM, Microsoft et AWS en passe d’enclencher une nouvelle guerre des prix ?

Selon le cabinet 451 research, les spécialistes du Cloud changent de champ de bataille tarifaire. …

Send this to friend