Accueil > Cloud computing > Cloud Management : Est-il efficace pour votre réseau d’entreprise ?
cloud management reseau

Cloud Management : Est-il efficace pour votre réseau d’entreprise ?

Les entreprises au succès émérite ont compris comment maîtriser la gestion de leur réseau en se basant sur la plateforme pour engager leurs équipes et leurs clients. Les consommateurs de ces solutions sont de plus en plus dépendants du tout connecté et de ce que cela apporte en terme de production cela les pousse à adopter des réseaux basés sur le modèle du cloud management.

Ces infrastructures utilisent le nuage informatique comme le logiciel en tant que service, plus communément nommé SaaS, pour contrôler et analyser de manière sécurisée les appareils dispersés géographiquement au sein de l’organisation. Les infrastructures qui profitent du Cloud Management peuvent ainsi maintenir la sécurité physique et logiciel lors des besoins de commutation entre le réseau classique et le sans-fil.

L’évolution rapide des technologies de connexions sans fil a permis cette avancée. La norme actuelle du WiFi IEEE 802.11ac délivre des performances adéquates pour la virtualisation des outils informatiques au fil de l’amélioration des points d’entrée. La dernière génération de réseau local est conçue avec des leviers de sécurité importants pour protéger les clients connectés sans-fil. Les points d’accès sont également mieux protégés.

Pour les installations de grandes entreprises, un site gestionnaire indépendant et centralisé peut être déployé pour gérer plusieurs contrôleurs et leurs points d’accès associés, ainsi que le réseau câblé. L’architecture du réseau Wifi s’adapte parfaitement au Cloud Management du réseau d’entreprise. Finalement, le principe du SaaS fusionne avec celui de la gestion d’architecture réseau.

Faciliter l’activité des entreprises

facile cloud management

Ce modèle apporte le cloud au réseau dédié à l’entreprise. Il délivre une facilité d’utilisation, une solution économiquement viable entre la gestion des infrastructures centralisées et le contrôle depuis le Web. Le réseau en Cloud Management est une bonne alternative aux infrastructures sur site, coûteux à entretenir et  à sécuriser.

Le Cloud Management des réseaux d’entreprise est construit à partir d’une architecture multi-locataire pour la fonctionnalité de type contrôleur installé dans le cloud. Les ressources réseau physiques et virtuelles basées sur le Cloud s’adaptent à l’expansion ou à la contraction du réseau sans fil en fonction de la demande individuelle des clients.

Les sites plus petits et les emplacements éloignés ne disposent pas de techniciens sur place afin de fournir un support aux solutions plus traditionnelles sur site. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une maintenance simple d’accès depuis le nuage informatique.

Les avantages du Cloud management

cable cloud management

 

L’objectif du Cloud management du réseau est de simplifier le déploiement.  La gestion et le contrôle des périphériques d’infrastructure réseau, tels que les points d’accès et les commutateurs sans fil est facilitée.  Les économies opérationnelles ne sont pas négligeables. En effet, il n’y a plus besoin d’installer sur des infrastructures sur tous les sites d’une entreprise et donc de payer des frais conséquents de maintenance .

Facile à déployer, à utiliser et à gérer de manière centralisée, les réseaux en Cloud Management sont une bonne option pour les organisations géographiquement dispersées ayant plusieurs locaux. Les mises à jour logicielles sont transférées du cloud vers les points d’accès et les commutateurs sur site, réduisant ainsi les risques et allégeant la tâche des techniciens informatiques. La technologie sans-fil gérée par cloud offre une élasticité et une évolutivité instantanée.

Si une entreprise souhaite agrandir son réseau, elle paye l’expansion en fonction de l’augmentation. Ainsi, elle n’est pas soumise à des coûts de gestion d’un réseau sur site qu’elle doit maintenir.

La question du retour sur investissement

roi cloud management

Le Cloud Management peut avoir un bon retour sur investissement. Néanmoins, il faut prendre en compte de manière précise pour ne pas voir les coûts explosés. Une gestion plus classique sur site peut satisfaire une entreprise. Il faut prendre en compte les coûts des appareils, les frais d’inscriptions, la taille de son réseau en fonction des besoins de l’entreprise. Les techniciens informatiques doivent également être former à cette gestion des données de connexion par le cloud.

Big Data 2017 : 10 tendances pour l’année prochaine

Il faut également pouvoir intégrer cette solution en adéquation avec la précédente structure physique mise en place. Cependant, certaines grandes entreprises dispersées partout dans le monde pourront trouver que la facilité d’utilisation assure un retour sur investissement, même si les passerelles à installer coûtent plus cher.

Enfin, il est tout à fait possible de penser une solution hybride en commençant par l’utilisation du Cloud Management, puis passer une infrastructure sur site. Il faudra néanmoins choisir l’équipement compatible pour ne pas passer par une phase de réinstallation complète de son réseau d’entreprise. Dans ce cas là, le ROI serait totalement nul.

A lire également

sécurité cloud astuces mesures précautions services logiciels entreprises

Sécurité Cloud : Les meilleurs logiciels et pratiques à adopter

Malgré les progrès effectués dans le domaine du cloud computing, il existe encore de nombreux …

Send this to friend