Accueil > Business > Comment le cloud révolutionne les entreprises de toutes les industries
comment cloud révolutionne toutes entreprises industries

Comment le cloud révolutionne les entreprises de toutes les industries

Depuis maintenant quelques années, le cloud transforme littéralement toutes les industries. Le modèle économique, la façon dont les services et logiciels sont créés et vendus, mais également la manière dont les entreprises fonctionnent sont en pleine transformation. Découvrez comment le cloud transforme les entreprises de toutes les industries.

En 2008, Gartner prédisait que le cloud se démocratiserait dans les 2 à 5 ans à venir. À l’époque, pourtant, peu de personnes percevaient l’intérêt et le potentiel d’une technologie permettant d’accéder à des logiciels ou des services via internet plutôt que sur des serveurs locaux. Près de 10 ans après cette prédiction, le grand public n’a pas encore totalement adopté le cloud computing. En revanche, le cloud est en train de révolutionner les entreprises de toutes les industries.

Le cloud transforme le modèle économique des géants de la technologie

En 2017, pratiquement tous les géants de la technologie ont bénéficié d’une forte hausse de leur chiffre d’affaires grâce aux technologies du cloud. Le bénéfice d’Oracle a augmenté de 15% grâce à ses activités SaaS (Logiciel en tant que Service) et PaaS (Plateforme en tant que Service). Chez Amazon, la grande majorité du chiffre d’affaires est générée par la branche cloud Amazon Web Services. Du côté de Microsoft, Azure a rencontré une croissance de 93% au premier trimestre.

Cet essor du cloud transforme en profondeur la façon dont les logiciels et les services sont vendus. Jusqu’à récemment, les entreprises comme Oracle généraient leurs revenus par des ventes importantes et ponctuelles à chaque nouveau client, et par des contrats de maintenance. Désormais, les revenus sont générés par un modèle d’abonnement.

Dans toutes les industries, les entreprises se tournent vers le cloud

Toutefois, les géants de la technologie sont loin d’être les seuls à subir une transformation liée au cloud. Dans toutes les industries, les grandes entreprises se tournent peu à peu vers le cloud. Prenons pour exemple l’industrie naissante des véhicules autonomes. Les principaux acteurs de ce marché, à savoir Tesla, General Motors, Ford et Uber, s’adonnent à une course pour développer une base de données basée sur le cloud pour permettre aux véhicules de communiquer entre eux.

Dans un futur proche, toutes les entreprises tenteront d’améliorer leur stratégie cloud pour rester compétitives. Il s’agira aussi bien d’utiliser le cloud pour augmenter l’efficience de l’entreprise, que de déployer ses propres produits et services cloud pour suivre la tendance et générer des revenus plus réguliers.

Le cloud permet de nouer des liens solides avec les consommateurs

Les précurseurs de ce modèle économique « à la demande », tels que Netflix, HP et bien d’autres encore, utilisent des outils analytiques reposant sur le cloud pour prédire à quel moment leur clientèle aura besoin de nouveauté. De même, les systèmes de gestion basés sur le cloud sont utilisés pour fournir cette nouveauté à temps, et parfois même avant même que les consommateurs n’en expriment le besoin ou l’envie.

Ainsi, les Dash Buttons d’Amazon, permettant de commander facilement des produits, transforment la façon dont les consommateurs achètent des biens. Ce système repose entièrement sur le cloud. De son côté, HP propose un service intitulé Instant Ink, permettant aux imprimantes d’avertir directement l’entreprise quand les réserves d’encre sont basses afin que la firme envoie automatiquement des recharges. Là encore, ce service a pu voir le jour grâce au cloud. Ces innovations permettent aux entreprises qui manient le cloud avec habileté de nouer une relation solide avec leur clientèle.

Dans les années à venir, l’essor du cloud va continuer, et cette technologie va transformer toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande. De la chaîne logistique au modèle économique en passant par la production, le cloud représente une véritable révolution industrielle. De même, les attentes des consommateurs vont également changer, et les entreprises devront s’adapter très rapidement sous peine de perdre leur compétitivité.

A lire également

Veritas Vision : l’entreprise doit faire ses preuves dans l’ère du multi Cloud

La semaine du 18 septembre, Veritas organisait à Las Vegas son événement Veritas Vision. Les …

Send this to a friend