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Craft AI : une startup française d’intelligence artificielle en tant que service

Craft AI est une startup française, basée à Paris dans le 2ème arrondissement. Elle propose différents services novateurs destinés aux particuliers et aux professionnels de différents secteurs, reposant sur les technologies du Machine Learning. Ainsi, elle se positionne comme un fournisseur d’« intelligence artificielle en tant que service » (AI-A-A-S).

La startup Craft AI est une filiale de MASA, PME fondée en 1996, spécialisée dans la simulation militaire. Les créateurs de cette startup, qui compte actuellement 11 employés, considèrent que la collecte et la visualisation de données ne peuvent suffire à rendre les services plus intelligents. Nous croulons d’ores et déjà sous les notifications, et cette avalanche de données semble avoir un effet néfaste sur nos vies, alors même que le Big Data est censé améliorer nos existences. Ainsi, Craft AI est convaincue que l’intelligence artificielle peut être exploitée pour faire le tri entre les informations et automatiser les tâches les plus fastidieuses.

Depuis mars 2015, la firme permet à tous les développeurs d’utiliser des techniques d’intelligence artificielle avancées pour leurs projets, afin de les laisser créer des logiciels pouvant s’adapter à chaque utilisateur. Elle se distingue par la simplicité d’utilisation de sa solution, qui peut être exploitée sans avoir besoin d’un Data Scientist spécialisé.

Craft AI, un système de Machine Learning reposant sur des agents indépendants

La solution de craft ai est une API d’Intelligence Artificielle qui permet de créer des
services qui apprennent continuellement. craft ai ​permet d’apprendre sur peu de données au niveau ​individuel et de générer des modèles de décisions contextualisés explicables​.

Cette technologie repose sur la création d’un agent indépendant pour chaque utilisateur. L’agent connaît le contexte de l’utilisateur qui lui correspond et ne prend ainsi que des décisions personnalisées. Craft AI se base sur l’historique du contexte de l’agent pour générer un arbre de décision grâce à différentes techniques de Machine Learning. Cet arbre définit quelles décisions doivent être prises en fonction du contexte.

L’analyse de l’historique du contexte et l’apprentissage s’effectue sur le cloud hébergé par Amazon Web Services. Cependant, la prise de décision peut quant à elle être directement intégrée aux appareils. Cette approche hybride permet de réduire la latence du système et de le rendre plus résistant à l’instabilité du réseau.

Les différents secteurs d’applications de Craft AI

Craft AI cherche à appliquer sa solution à de nombreux secteurs, comme la relation client, les process industriels, la robotique, ou encore les assistants personnels. Le secteur qui l’intéresse le plus reste cependant l’Internet des Objets. La firme considère que les objets connectés sont aujourd’hui aboutis, mais que les services qui les accompagnent ne sont pas suffisamment développés. En règle générale, les données collectées par les capteurs sont agrégées sous la forme de tableaux de bord sans réelle valeur ajoutée. C’est ce que la startup souhaite changer en utilisant l’intelligence artificielle.

Pour la maison connectée, le service Smart Home de Craft AI permet d’automatiser l’automatisation de scénarios pour les objets connectés de la smart home. Le système repose sur les technologies du Machine Learning et se base sur les habitudes de l’utilisateur pour lui faciliter la vie.

Pour la santé et le bien-être, Craft AI propose d’utiliser le Machine Learning pour permettre aux applications de coaching sportif d’évoluer, de s’adapter à chaque utilisateur au fil du temps, et de fournir ainsi des conseils personnalisés, à la manière d’un véritable coach.

Le service Mobile Customer Engagement permet aux entreprises telles que les banques ou les assurances d’envoyer des notifications push personnalisées afin de s’assurer d’envoyer le bon message au bon moment à chaque client et de proposer des services personnalisés.

Dans le domaine du support domestique, la technologie de Craft AI permet de détecter rapidement d’éventuelles anomalies en se basant sur les habitudes des utilisateurs. Un événement qui sort de l’ordinaire ou une perte progressive d’autonomie sera détectée, et permettra d’envoyer des alertes au bon moment en temps réel.

Craft AI s’intéresse également au secteur de la Smart City et du bâtiment intelligent. Elle souhaite utiliser l’intelligence artificielle pour la maintenance des bâtiments, la gestion de l’énergie et les services délivrés aux habitants. Face à l’essor de la construction connectée, de l’installation connectée et des bâtiments connectés, la startup considère que de nombreuses données vont devoir être utilisées à bon escient afin d’améliore la maintenance, d’anticiper les problèmes et de fournir des services personnalisés.

Les tarifs de Craft AI

En termes de tarifs, Craft AI propose plusieurs offres. L’offre Hacker, entièrement gratuite, permet de profiter de 25 agents actifs, de 1000 arbres de décision, et repose sur l’infrastructure partagée.

Pour 49€ par mois, l’offre Starter permet de passer à un maximum de 100 agents, et de profiter d’un support client. Par la suite, il est possible de payer 25 centimes par agent supplémentaire et 30 centimes par arbre de décision supplémentaire. L’offre Growth, d’une valeur de 149€ par mois, permet de profiter de 1000 agents, et de 3000 arbres de décision. L’utilisateur peut par ailleurs bénéficier d’une review de son code d’intégration sur demande. Le coût des agents actifs supplémentaires est réduit à 10 centimes.

L’offre Pro, d’une valeur de 499€ par mois, permet de profiter de 10 000 agents et d’un maximum de 10 000 arbres de décision. Le prix des agents supplémentaires est réduit à 5 centimes, et l’utilisateur bénéficier du 1-1 Workshop lui permettant de contacter un expert par téléphone. Enfin, l’offre Entreprise, tarifée à 1000€ par mois permet de bénéficier d’un nombre d’agents et d’arbres adapté aux besoins personnels, et d’une infrastructure dédiée. Pour l’heure, seules les offres Hacker et Entreprise sont disponibles.

Investisseurs et partenaires

Le principal investisseur de Craft AI est TALIS, un groupe industriel qui investit dans différents secteurs et s’implique dans la gestion d’entreprises pour accélérer le développement. Parmi ses partenaires, on compte GFI, LCL, ou encore La Poste. Tout récemment, cette startup a été sélectionnée par NUMA comme l’une des 12 startups qui souhaitent réinventer la ville de demain.

Actuellement composée de 11 experts en intelligence artificielle, Craft AI est encore centrée sur la région parisienne où sont localisés la plupart de ses clients. D’ici la fin de l’année 2017, la startup souhaite doubler son effectif et s’exporter aux Etats-Unis. Sa présence aux dernières éditions du CES de Las Vegas, ou encore au Web Summit 2016 de Lisbonne est la première étape vers cette internationalisation.

La firme se tourne également progressivement vers l’industrie. Elle a récemment noué un partenariat avec Legrand, spécialisé dans les infrastructures de bâtiments numériques et électriques. L’entreprise a accueilli Craft AI sur son stand lors du dernier CES de janvier 2017.

Hackatons, salons et conférences

De manière générale, Craft AI est très impliquée dans la communauté tech parisienne et internationale. La firme multiplie les hackatons et les conférences, et est présente sur de nombreux salons dédiés à l’IA ou au Big Data.

Récemment, elle a notamment participé au forum Business Analytics et Big Data organisé à Paris le 26 janvier 2017 par Oracle, ou encore au Paris IA Meetup #3 le 16 mars dernier. En février dernier, aux côtés de Hostabee, elle a tenu un stand durant l’événement Futur IA organisé par Cap Digital. En décembre 2016, la startup a présenté un webinar sur la création d’une application smart home basée sur le ARTIK Cloud de Samsung et Craft AI.

La startup s’est également illustrée en arrivant en finale du hackaton SmartHome de Viva Technology Samsung / Legrand en juillet 2016, et en finale du challenge March of the Bots de Viva Technology WebHelp du 30 juin 2016.

Parmi les hackatons auxquels Craft AI a participé en tant que partenaire technologique, on peut citer le Hackaton Priorité Client organisé par Air France, visant à améliorer l’expérience de voyage en cas d’irrégularité, le Hack DLD by La French Tech, le hackaton Hack the Office, visant à créer le smart assistant du futur, ou encore le hackaton La Poste du 4 mars 2016. En 2016, la startup s’est vu remettre le prix de l’innovation technologique de Futur en Seine, le festival du numérique.

Ce 5 avril 2017, Craft AI fait partie du jury d’un hackaton de 48 heures organisé par SIdO à la cité internationale de Lyon, ayant pour thème les voitures connectées centrées sur l’humain. L’objectif de ce marathon est de développer un prototype qui révolutionnera l’usage des voitures dans le futur. Les représentants de Craft AI seront côtoyés par ceux de JTEKT et Wavestone. L’événement est ouvert aux développeurs, designers, marketeurs, créateurs et autres experts IoT.

De par le caractère novateur de son service, son ambition internationale, et son implication dans de nombreux événements, Craft AI compte parmi les principaux acteurs de la French Tech et du Big Data. En se développant, la firme devrait permettre à l’internet des objets et aux différents secteurs dans lesquels elle est impliquée de s’améliorer grâce à l’intelligence artificielle.

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