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Définition : qu’est-ce que le DaaS et quels sont ses avantages ?

Le Desktop as a Service (DaaS) est un service Cloud par le biais duquel un fournisseur de services permet à l’entreprise d’accéder à un bureau virtuel VDI depuis n’importe où par l’intermédiaire d’internet. Une solution particulièrement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises. 

Le Desktop as a Service (DaaS), ou Bureau en tant que Service en Français, est un service Cloud, au même titre que l’IaaS, le PaaS, et le SaaS. Ce service permet à l’utilisateur de profiter d’une infrastructure bureautique virtuelle, ou Virtual Desktop Infrastructure (VDI), hébergée par un fournisseur de services Cloud. Les VDI reposent sur des infrastructures de virtualisation comme Hyper-V, KVM, Xen, ou OpenVZ. Ces solutions permettent de virtualiser un bureau, de la même façon qu’un VPS (Virtual Private Server) virtualise des ressources informatiques comme le CPU, la RAM ou l’espace disque. Pour faire simple, un protocole VDI transforme une interface desktop en ressource virtuelle accessible à l’utilisateur par l’intermédiaire d’une connexion internet.

Comment fonctionne le DaaS ?

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Il s’agit d’une architecture multi-tenant pouvant être utilisée par plusieurs entreprises à partir d’une seule installation. Les entreprises doivent s’abonner pour souscrire au service. En règle générale, l’abonnement est mensuel. Le fournisseur de service est responsable du stockage, du backup, de la sécurité des données, des ressources informatiques et des mises à jour. Il prend en charge les coûts d’infrastructure et de maintenance, tandis que les clients gèrent les images, les applications, les logiciels et la sécurité du bureau. Il arrive toutefois que ces aspects soient compris dans le service.

Il est important de noter que les fournisseurs de service se réservent le droit de bloquer certaines applications, certains programmes et autres protocoles de sécurité s’ils interfèrent avec la stabilité générale du réseau du fournisseur. Les mêmes limites s’appliquent aux programmes, applications et protocoles de sécurité inclus dans l’abonnement mensuel au DaaS.

En règle générale, les données personnelles du client sont copiées sur et depuis le virtual desktop pendant les connexions et les déconnexions au service. L’accès au bureau virtuel est indépendant de tout appareil, localisation géographique ou réseau. L’utilisateur peut ainsi se connecter à tout moment, depuis n’importe où.

Quels sont les avantages du DaaS ?

Accès mondial sécurisé au VDI

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Comme indiqué précédemment, le principal avantage de ce service est qu’il permet à l’utilisateur d’accéder à la VDI depuis n’importe où dans le monde à l’aide d’une simple connexion internetPour les entreprises, le DaaS permet aux employés de travailler depuis n’importe quel endroit, en accédant à leur bureau depuis une interface virtuelle. De fait, les entreprises ont tendance à rechercher des fournisseurs capables de déployer des VPN pour sécuriser l’accès aux VDI. Dans la plupart de cas, les protocoles de connexion sont conçus, développés, maintenus et mis à jour par le fournisseur. Il arrive toutefois que les fournisseurs laissent aux entreprises le soin de développer et de gérer leur propre VPN.

Backup et récupération de données

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Un autre avantage majeur du DaaS est la façon dont les données sont sauvegardées, sécurisées et peuvent être récupérées en cas de problème. Comme expliqué plus haut, le backend du DaaS est géré par un fournisseur de Data Center, tandis que le front end est géré par le client. Par conséquent, toutes les données du client installées sur le système sont sauvegardées, sécurisées, maintenues, et peuvent être restaurées par le fournisseur. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de perdre du temps à réaliser des backups de ses données, applications, programmes et protocoles de sécurité.

Réduction des coûts

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Le troisième bénéfice majeur du DaaS est de permettre aux entreprises de maintenir leur capacité de travail sans avoir à payer une solution VDI interne. On peut comparer cet avantage à celui d’un serveur Cloud hebergé par un fournisseur. Un serveur dédié en interne oblige l’entreprise à investir dans un serveur, à le maintenir, à l’installer, à le patcher et à le remplacer en cas de problème.

Ce serveur sera puissant, mais coûtera beaucoup plus cher qu’un serveur hébergé par un fournisseur de services. En faisant appel à un fournisseur, une entreprise ne paye les ressources du serveur et un prix minime associé au coût de Data Center lié à ce serveur. Tout comme le serveur Cloud hebergé par un tiers, le Desktop as a Service représente donc une excellente alternative pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent offrir à leurs utilisateurs finaux les avantages d’une VDI mais n’ont pas les moyens financiers d’investir dans une infrastructure interne.

Ce service permet de réduire le coût d’investissement et le coût opérationnel. Les entreprises payent uniquement pour le bureau virtuel, et n’ont pas à investir dans le hardware, la maintenance ou les systèmes d’exploitation individuels pour chaque employé.

Un contrôle granulaire du système d’exploitation

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En règle générale, traditionnellement, une entreprise choisira de fournir une version individuelle de Windows ou macOS à chacun de ses employés. Cette stratégie présente plusieurs inconvénients. Tous les employés n’auront pas forcément la volonté d’utiliser Windows ou macOS. De plus, les firmes seront obligées de garder la même version de l’OS choisi malgré l’obsolescence car la mise à jour à l’échelle de l’entreprise représente un coût trop important et que les nouvelles versions peuvent être incompatibles avec les applications utilisées.

Le DaaS permet de remédier à ce problème en permettant aux entreprises et aux employés d’utiliser de nombreux systèmes d’exploitations différents. Ce service élimine également le coût de déploiement d’un OS individuel. Enfin, les fournisseurs mettent à jour leurs systèmes d’exploitation chaque fois qu’une nouvelle version sort.

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