Accueil > Cloud computing > Data Storage : top des meilleures startups de stockage de données
data storage top startups

Data Storage : top des meilleures startups de stockage de données

Le marché du stockage de données a beaucoup évolué au cours des dernières années. Aussi bien dans le domaine du cloud que du stockage physique, l’innovation a permis de grandes avancées, et de nombreuses startups se développent dans ce secteur. Découvrez notre sélection des 15 meilleures startups de Data Storage.

Cloudistics, une plateforme Data Storage polyvalente

Fondée par le Dr Srinidhi Varadarajan, Cloudistics offre une infrastructure cloud pour les applications virtuelles et les containers sous la forme d’une plateforme cloud regroupant réseau, informatique, stockage, virtualisation et gestion des données. L’Elastic Flash Storage (EFS) est une architecture de stockage virtualisé optimisée, et sa technologie Adaptive Overlay Network (AON) est un réseau virtuel qui s’intègre avec le stockage et la virtualisation. En juin 2016, la startup a levé 15 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série A menée par Bain Capital Ventures.

Quobyte, une startup Data Storage pour transformer les serveurs en infrastructure de stockage

Fondée par deux anciens employés de Google en 2013, Quobyte propose un logiciel permettant de transformer les serveurs en une infrastructure de stockage permettant d’héberger n’importe quelle application. Il permet également de dissocier les opérations du hardware, et facilite le placement flexible de données. En tant que système fichier, Quobyte propose des interfaces pour le block storage, le NFS, Hadoop/Spark et S3. Un moteur permet d’assurer que les données soient stockées sur le meilleur medium et au bon emplacement. Parmi ses investisseurs, on compte HTGF et Target Partners.

Datrium, une solution de stockage DVX sur serveur

Datrium développe une solution de stockage DVX sur serveur permettant un stockage élastique sur machine virtuelle avec un temps de réponse très rapide pour un coût très bas. Le système DVD repose sur DVX NetShelfs et permet d’utiliser jusqu’à 29 To pour stocker des données persistantes. Ce logiciel permet d’accélérer l’écriture, permet la gestion de performances dynamique, et l’administration de VM. Au total, cette startup a levé 55 millions de dollars auprès d’investisseurs individuels tels que Diane Greene, co-fondatrice de VMware.

Elastifile, une plateforme Data Storage et Big Data

La plateforme de stockage distribué de Elastifile est à la fois scalable, performante, flexible, et permet l’analyse et la gestion de données. L’utilisateur peut configurer des serveurs et l’architecture permet d’adapter la plateforme à une configuration on-premise ou à un environnement cloud public, privé ou hybride. Au total, la firme a levé plus de 50 millions de dollars auprès de sept leaders des marchés du data center et du stockage.

Rubrik, une plateforme Data Storage pour le cloud hybride

Fondée par Bipul Sinha, Arvind Jain, Soham Mazumdar et Arvind Nithrakashyap, Rubrik Cloud Data Management est une plateforme permettant le backup automatique, la récupération instantanée, la réplication offsite et l’archivage de données sur le cloud hybride. Elle repose sur un système de distribution de données, de métadonnées et de tâches au sein d’un cluster pour la scalabilité linéaire et la performance. Un moteur assigne et exécute les tâches au sein d’un cluster pour assurer que toutes les tâches soient chargées de façon équilibrée et distribuées dans les nœuds qui contiennent les données pertinentes.  En août 2016, la startup est parvenue à lever 61 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série C, portant le montant total des fonds levés par la firme à 112 millions de dollars.

Infinite.io, une solution Data Storage pour les données inactives

Fondée par Mark Cree, Jay Rolette et David Sommers, Infinite.io a pour but de trouver une solution au problème des nombreuses données inactives que les entreprises stockent sans jamais y accéder à nouveau. Sa solution s’installe sur le réseau et permet de migrer les données inactives sur un stockage cloud low cost. Les données sont constamment migrées vers le cloud de manière intelligente. La firme affirme que son service permet de réduire les coûts et de rendre les données actives plus rapides. En septembre 2015, la startup est parvenue à lever 3,4 millions de dollars auprès de Chicago Ventures.

Hedvig, une plateforme de stockage pour le cloud public et le cloud privé

Fondée par Srinivas Lakshman, Hedvig propose une plateforme de stockage conçue pour le cloud public et le cloud privé. Elle offre de hautes performances, et un système de stockage élastique low cost. Des services de stockage low cost peuvent être choisis en fonction des besoins, notamment pour l’approvisionnement, la sauvegarde de données, la compression, et la virtualisation. En juin 2015, la startup est parvenue à lever 18 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série B menée par Vertex Ventures.

E8 Storage, une startup Data Storage pour maximiser les machines virtuelles

Fondée par Zivan Ori et Alex Friedman, E8 Storage propose une architecture conçue pour maximiser les performances des machines virtuelles pour les entreprises. Sa solution offre à la fois la bande passante élevée et la faible latence des NVM, et la haute disponibilité et l’approvisionnement centralisé du stockage interne. Basé sur des composants hardware améliorables, E8 Storage permet d’éliminer la nécessité de faire des prévisions de besoins. En mai 2016, la startup est parvenue à lever 12 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série B menée par Accel.

ioFABRIC, une plateforme Data Storage unifiant tous les vendeurs

Findée par Steven Lamb et Rayan Zachariassen, ioFabric est une entreprise proposant une plateforme rassemblant différents vendeurs de stockage. Sa plateforme Vicinty est conçue pour réduire le stockage OPEX et CAPEX grâce à l’automatisation et la croissance. Ces solutions sont disponibles pour étendre les systèmes de stockage existants, mais peuvent aussi être déployées en tant que stockage distribué ou système hyperconvergé. En juillet 2015, la firme a reçu un montant non communiqué de la part de Real Ventures et d’investisseurs privés.

Qumulo, un logiciel NAS pour faciliter le Data Storage

Fondée par Peter Godman et Neal Fachan,, Qumulo propose un logiciel NAS conçu pour aider les administrateurs de stockage à stocker, gérer et entretenir des ensembles numériques. Ce logiciel est totalement programmable grâce à une REST API interactive. Le produit est alimenté par le Qumulo Scalable File System, offrant une visibilité en temps réel des données et du stockage pour résoudre les problèmes de gestion de données créés par la première génération de produits NAS. QSFS a été conçu pour exploiter les technologie modernes comme le flash, la virtualisation et le cloud. Qumulo Core permet également l’utilisation de disques durs haute capacité, et la firme déclare qu’elle permet une augmentation de 33% en termes de capacité de stockage et offre la capacité de prendre en charge efficacement des dizaines de milliards de fichiers.

Send this to a friend