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Databricks : la plateforme Big Data lève 140 millions de dollars

Le plateforme analytique Big Data Databricks, développée par une équipe ayant travaillé sur le projet Apache Spark, vient d’annoncer avoir levé 140 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série D menée par Andreessen Horowitz. Une levée de fonds qui va lui permettre de développer son offre et de partir à la conquête de nouveaux marchés afin de démocratiser le Big Data et l’intelligence artificielle.

Développée en 2013 par 7 anciens membres du projet Apache Spark, Databricks est une plateforme analytique Big Data proposant aux entreprises d’utiliser les technologies analytiques, l’intelligence artificielle et le Machine Learning pour réaliser des prédictions et prendre de meilleures décisions pour leur développement.  La firme décrit sa solution comme une plateforme analytique unifiée, un espace de travail partagé permettant à différents différents types d’employés de collaborer sur des projets Big Data.

Il s’agit d’une boite à outils permettant aux ingénieurs de procéder au data cleaning ou au data access. Databricks regroupe aussi des outils analytiques dont Spark, et une fonctionnalité permettant de communiquer avec des data scientists ou des data analysts. Parmi les principaux clients de l’entreprise, on compte notamment Salesforce.com, Viacom, Shell, HP ou encore Hotels.com. Au total, la firme compte plus de 500 clients, certains payent plusieurs millions de dollars par an.

Databricks aurait dépassé les 900 millions de dollars de valeur

Aujourd’hui, la firme annonce avoir levé 140 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de Série D menée par Andreessen Horowitz. Parmi les autres investisseurs, on compte New Enterprise Associates, Battery Ventures, Future Fund Investment Co., A.Capital Partners, Geodesic Capital et Green Bay Ventures. Au total, en comptant cette levée de fonds, Databricks a levé un total de 247 millions de dollars, dont 60 millions de dollars levés en décembre 2016.

Databricks n’a pas précisé la hausse de sa valeur suite à cette levée. Auparavant, suite à sa précédente levée, la firme était déjà estimée à 500 millions de dollars. Cette nouvelle levée est encore plus importante, et certaines sources estiment que Databricks pourrait donc avoir atteint 900 millions de dollars de valeur.

Databricks : une levée de fonds pour démocratiser l’intelligence artificielle et le Big Data

Selon le CEO et co-fondateur de Databricks, Ali Ghodsi, cet argent va permettre de développer la plateforme, et de permettre à toutes les entreprises d’accéder à la science des données et d’accélérer leur croissance. Databricks compte notamment concentrer ses efforts sur les industries de la santé, de la finance, du divertissement, des médias, mais aussi sur les gouvernements. La firme compte également développer ses équipes d’ingénieurs.

D’après Ghodsi, le principal problème de l’intelligence artificielle est que seules 10 entreprises dans le monde utilisent pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle. Databricks souhaite simplifier l’intelligence artificielle, et permettre à toutes les autres entreprises d’accéder à ses bienfaits. Ainsi, cette levée de fonds va lui permettre d’étendre son offre et de la proposer sur un plus grand nombre de marchés. Ainsi, de nombreux business de toute envergure pourront profiter du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Le marché des technologies analytiques destinées aux entreprises est actuellement très concurrentiel. Des vendeurs comme Cloudera ou IBM ciblent la même clientèle. Databricks espère donc que ce nouvel investissement lui permettra de surpasser ses concurrents et de rester en tête de la compétition.

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