Accueil > Analytics > Data Analytics > Qu’est-ce que le Cloud Analytics ?
Cloud Analytics BI SaaS Big Data

Qu’est-ce que le Cloud Analytics ?

Le Cloud Analytics est un type de modèle de services Cloud où l’analyse de données et les services connexes sont effectués sur un Cloud public ou privé. Le Cloud Analytics peut se référer à tout processus d’analyse de données ou de Business Intelligence qui est réalisé en collaboration avec un fournisseur de services de Cloud Computing.

Le Cloud Analytics offre aux entreprises de multiples avantages. Elles peuvent notamment tirer parti de vastes ressources de calcul et de stockage dans le Cloud sans avoir à investir davantage dans du personnel ou dans du support informatique. En outre, le Cloud Analytics fournit aux chefs d’entreprise des possibilités pour agir sur la base d’analyses, obtenues à partir d’un ensemble de données structurées et non structurées.

Selon une étude de Bain & Company qui a sondé 400 entreprises ayant des revenus supérieurs à 1 milliard de dollars, les entreprises qui ont démontré savoir analyser un grand nombre de données étaient trois fois plus susceptibles d’exécuter les bonnes décisions, et parfois jusqu’à cinq fois plus rapide pour prendre des décisions.

analyse Big Data

Définition du BI SaaS

Le Cloud Analytics est un type de modèle de services Cloud où l’analyse de données et les services connexes sont effectués sur un Cloud public ou privé.

Le Cloud Analytics peut se référer à tout processus d’analyse de données ou de Business Intelligence (BI) qui est réalisée en collaboration avec un fournisseur de services de Cloud Computing.

Le Cloud Analytics est également connu sous le nom de Software-as-a-Service (SaaS) à base de Business Intelligence (BI) ou BI SaaS.

Le Cloud Analytics est avant tout une solution Cloud-enabled qui permet à une organisation ou un individu d’effectuer des procédures d’analyse.

Le service de Cloud Analytics fonctionne comme un service typique d’analyse des données, offrant des fonctionnalités et des capacités similaires. La seule différence est que le Cloud Analytics intègre une partie ou l’ensemble des services de Cloud Computing dans la livraison de cette solution.

Cloud hybride et PaaS

Bien que le Cloud Analytics soit principalement une solution en mode SaaS, ce peut être aussi une solution via un Cloud hybride. Par exemple, certains Datacenters ne fournissent pas seulement l’infrastructure pour stocker des quantités considérables de données, mais ils permettent également l’analyse de ces données. En outre, certaines solutions peuvent également être livrées via une Platform-as-a-Service (PaaS), où les entreprises peuvent créer leurs propres logiciels d’analyse de données pour fonctionner sur l’infrastructure Cloud.

Les six éléments clés de l’analyse

  1. Les sources de données
  2. Les modèles de données
  3. Le Traitement des demandes
  4. La puissance de calculs
  5. Les modèles analytiques
  6. Le Partage ou le stockage des résultats

Selon Gartner, « toute initiative d’analyse dans lequel un ou plusieurs de ces éléments est mis en œuvre dans le Cloud est considérée comme du Cloud Analytics. »

Il est important de noter que les fournisseurs offrant uniquement du Cloud Computing se réfèrent eux-mêmes parfois comme des entreprises de Cloud Analytics, ce qui peut porter à confusion.

Analyse Big Data 1 Analyse Big Data 2 Analyse Big Data 3 Analyse Big Data 4

A lire également

presidentielle sondeurs

Présidentielle : le Big Data bouleverse l’approche des sondeurs

La présidentielle en France approche s’approche de jour en jour, les sondeurs se démènent pour …

Send this to friend