Accueil > Cloud computing > PaaS Définition : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?
paas services

PaaS Définition : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Une Plateforme en tant que Service (PaaS) est un service Cloud Computing permettant aux entreprises d’externaliser l’hébergement des outils logiciels et matériels de développement d’applications. Découvrez les différents avantages, inconvénients et tarifs de ces services. 

Qu’est-ce qu’une PaaS ?

paas-fonctionnement

La Plateforme en tant que Service (PaaS) est un modèle de Cloud Computing, au même titre que les SaaS, les DaaS et les IaaS. Un fournisseur de services Cloud propose des outils hardware et logiciels en tant que service via internet, permettant à l’utilisateur de développer des applications.  Le hardware et le software sont hébergés sur l’infrastructure du fournisseur. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer leur propre hardware et leurs logiciels en interne pour développer ou lancer de nouvelles applications.

Parmi les principales fonctionnalités proposées par les fournisseurs de PaaS, on dénombre le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, le stockage, l’accès réseau, les outils de design et de développement, et l’hébergement. Bien entendu, les fournisseurs se distinguent en proposant des fonctionnalités supplémentaires plus spécifiques. Il est préférable d’étudier toutes les offres au cas par cas.

Quels sont les avantages d’une PaaS ?

paas-avantages

En général, une plateforme de ce type ne remplace pas l’intégralité d’une infrastructure d’entreprise. L’entreprise s’appuie plutôt sur le fournisseur pour les principaux services, tels que le développement Java ou l’hébergement d’application. Par exemple, le déploiement d’un tel outil en interne peut nécessiter une équipe complète d’informaticiens pour acheter et installer le matériel, les systèmes d’exploitation, ou encore le middleware comme les bases de données ou les serveurs web. Il est aussi indispensable de définir les accès utilisateurs, de mettre en place une sécurité, et d’ajouter l’application aux systèmes de gestions existants ou aux outils de surveillance de performances d’application (APM).

L’équipe informatique doit ensuite maintenir toutes ces ressources au fil du temps. De son côté, le fournisseur de PaaS prend en charge toute la partie informatique et logicielle. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter et commencer à utiliser la plateforme, généralement via l’interface d’un navigateur web.

La plupart des plateformes en tant que service sont orientées vers le développement de logiciel. Dans ce contexte, elles offrent plusieurs avantages. Par exemple, une Plateforme en tant que Service permet aux développeurs de changer ou de mettre à jour le système d’exploitation fréquemment. Les PaaS sont également utiles pour permettre aux équipes de développement de collaborer sur divers projets.

Quels sont les inconvénients d’une PaaS ?

paas-inconvenients

L’inconvénient d’une PaaS est que l’utilisateur dépend fortement de l’infrastructure et du logiciel du fournisseur. Par conséquent, il peut se retrouver lié à un vendeur particulier sans possibilité d’en changer. Par ailleurs, les éventuelles pannes ou les changements de roadmap de développement d’un fournisseur peuvent compromettre les projets des utilisateurs. Si un fournisseur cesse de prendre en charge un langage de programmation particulier, les utilisateurs seront eux aussi forcés de changer de langage, ou de faire appel à un autre fournisseur. Dans les deux cas, il s’agit d’un regrettable contretemps.

Quel est le tarif d’une PaaS ?

En règle générale, les utilisateurs accèdent à la plateforme par l’intermédiaire d’un navigateur Web. Les fournisseurs facturent leurs clients en fonction de leur utilisation. L’usager peut choisir les fonctionnalités dont il souhaite bénéficier en fonction de ses projets. Des packages sont proposés, allant du simple framework pointer-cliquer pour les utilisateurs néophytes aux options d’infrastructure pour le développement avancé.

Certains fournisseurs proposent un tarif mensuel pour accéder librement à la plateforme et aux applications stockées dessus. Il est important de discuter du prix, des conditions du service et de la qualité du support avec un fournisseur PaaS avant de souscrire à leurs services.

Qui sont les principaux fournisseurs de PaaS ?

paas-providers

Parmi les fournisseurs de Platform as a Service les plus populaires, on compte Force.com de Salesforce, proposant une plateforme CRM aux entreprises. Les autres plateformes PaaS de développement et de gestion de logiciel sont Appear IQ, Mendix, Amazon Web Services Elastic Beanstalk, Google App Engine ou encore Heroku.

Il est important pour les entreprises de déterminer si elles souhaitent s’en remettre à une offre de PaaS privée ou publique. Les PaaS publiques sont plus facilement accessibles pour les entreprises petites ou moyennes. Les grandes entreprises peuvent envisager de développer leur propre environnement.

Certains vendeurs utilisent des plateformes open source comme Cloud Foundry, tandis que d’autres ont une implémentation propriétaire. Une implémentation open source a souvent l’avantage de pouvoir être protée sur d’autres supports, tandis qu’une plateforme propriétaire offre généralement un meilleur support.

Comment déterminer si une PaaS est appropriée à votre entreprise ?

Les solutions PaaS sont de plus en plus populaires, et peuvent permettre d’accélérer le time to market tout en réduisant les coûts. Toutefois, ces PaaS ne sont pas appropriées à toutes les entreprises. Une firme doit d’abord comprendre ses propres besoins, et les différences entre les différentes offres PaaS. Elle doit ensuite considérer la réalité de son infrastructure, de son personnel, et déterminer comment intégrer ces ressources au mieux.

 

A lire également

saas une

SaaS Définition : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel …

Send this to a friend