Accueil > Cloud computing > Google renforce ses projets pour le cloud
Google

Google renforce ses projets pour le cloud

Lors de sa conférence fin mai, Google a présenté ses nombreux projets. Beaucoup d’entre eux tournent autour du cloud.

Google présente Cloud Test Lab

Cloud Test Lab est un nouvel outil proposé par Google qui permettra aux développeurs de tester leurs applications sous Android. Avec cet outil Google souhaite aider les développeurs à contourner le système Android qui est reconnu pour être trop fragmenté.

Ce service cloud offrira la possibilité de vérifier le fonctionnement de l’application créée et cela sur les 20 terminaux Android les plus connus. Les problèmes reconnus par Cloud Test Lab seront ensuite inscrits dans un rapport avec un log et des vidéos. Cela aidera les développeurs à connaître et comprendre les bugs présents sur leur application.

Cloud Lab Test

Ce service va donc aider les développeurs à vérifier rapidement la qualité de leurs applications. Ce qui est d’ordinaire difficile avec les différentes versions des terminaux mobiles Android, les résolutions d’écran qui diffèrent et les nombreuses caractéristiques propres à chaque smartphone.

Pour utiliser Cloud Test Lab les développeurs n’auront qu’à télécharger l’application qu’ils ont conçu sur le site du service et celui-ci effectuera immédiatement le test. Le service sera pour l’instant gratuit mais Google pense déjà à proposer plus de 20 terminaux mobiles et à ainsi passer sur un service payant.

Google pense également ajouter ce service à Google Play. Le service n’est pas encore disponible mais les développeurs peuvent tout de même s’inscrire afin d’être prévenus de la disponibilité de Cloud Test Lab. Le lancement est normalement prévu pour cet été.

Google Photos : stockage cloud gratuit et illimité

Lors de sa conférence, Google a également annoncé l’arrivée d’un autre outil cloud : Google Photos.

Disponible sous Android, iOS et sur le Web, cet outil gratuit permet de stocker des photos et vidéos HD sur le cloud. Les photos peuvent faire jusqu’à 16 mégapixels quant aux vidéos elles sont acceptées jusqu’à 1080p. Le service compresse automatiquement les fichiers lorsqu’ils dépassent la limite autorisée.

Google Photos

L’idée était de pouvoir accéder aux photos et vidéos quand on le souhaite et plutôt rapidement. Ainsi, Google Photos est disponible pour les particuliers et professionnels qui manipulent de nombreux fichiers médias. L’outil permet de retrouver instantanément la photo ou la vidéo souhaitée en affichant les fichiers par date. Il est possible d’émettre des requêtes précises pour trouver des photos et le service organise lui-même les fichiers en différentes catégories pour plus de clarté. Google Photos se charge même de reconnaître les personnes présentes sur les photos grâce à son système de reconnaissance plutôt poussé.

La société Google s’intègre de plus en plus dans le cloud en proposant à la fois ses services sur PC mais également sur les smartphones. Ses concurrents Microsoft et Amazon n’ont qu’à bien se tenir, le géant de Mountain View compte bien investir dans le cloud.

Source

A lire également

sécurité cloud astuces mesures précautions services logiciels entreprises

Sécurité Cloud : Les meilleurs logiciels et pratiques à adopter

Malgré les progrès effectués dans le domaine du cloud computing, il existe encore de nombreux …

Send this to friend