Accueil > Analytics > Data Analytics > Industrie pétrolière et Big Data : les avantages des solutions analytiques
big data pétrole gaz industrie pétrolière cloud

Industrie pétrolière et Big Data : les avantages des solutions analytiques

Face aux défis auxquels doivent faire face l’industrie pétrolière et l’industrie du gaz aujourd’hui, le Big Data se présente désormais comme une opportunité à saisir. Les entreprises doivent répondre à une demande énergétique exponentielle en provenance du monde entier. En parallèle, l’écosystème industriel est toujours plus difficile. Les coûts de production sont en hausse, et la seule solution pour augmenter les marges est de s’en remettre au pouvoir du Big Data. 

Du réservoir à la raffinerie, les technologies analytiques permettent d’optimiser les opérations en réduisant les coûts opérationnels et en augmentant la productivité. Une récente étude publiée par Kimberlite démontre que les opérateurs offshore perdent en moyenne 49 millions de dollars par an à cause d’une mauvaise planification, et jusqu’à 88 millions de dollars par an pour les moins organisés. Les technologies numériques pourraient réduire les dépenses de capital de 20% et coûts opérationnels de 3 à 5% d’après un rapport de McKinsey.

Capteurs connectés

capteurs-offshore

Pour profiter des avantages du Big Data, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises de l’industrie pétrolière. Les équipements rénovés munis de capteurs peuvent rapidement réduire les coûts de maintenance et augmenter la fiabilité. Aujourd’hui, seuls 3 à 5% des équipements pétroliers sont connectés. En rénovant l’équipement, les entreprises peuvent réduire le besoin de support manuel.

Cloud computing

petrole-coud

Actuellement, la plupart des donnés collectées lors des opérations pétrolières sont utilisées pour la détection et le contrôle. Or, elles peuvent également servir pour optimiser les performances. De grandes quantités de données sont entreposées dans des cimetières de de data au sein desquelles elles demeurent inexploitées.

Grâce à la suite logicielle Asset Performance Management (APM) créé par GE, l’équipement pétrolier peut être connecté au data center cloud Predix de GE. Les données peuvent ainsi être utilisées pour automatiser les traitements, améliorer la maintenance, la fiabilité et la productivité.

Le Big Data permet de prendre de meilleures décisions de façon proactive. Les machines peuvent être surveillées numériquement, et les outils analytiques peuvent prédire d’éventuels problèmes. De même, les programmes analytiques de gestion peuvent permettre  de réparer l’équipement à l’avance grâce à la maintenance prédictive. La productivité s’en  trouve améliorée. Selon Kimberlite, plus de 17 millions de dollars peuvent ainsi être économisés chaque année. Pourtant, seuls 24% des opérateurs utilisent actuellement la maintenance prédictive.

Implémenter les solutions Big Data dès le départ

En incorporant les solutions Big Data aux nouveaux projets dès les phases de conception, d’ingénierie et de construction, les performances peuvent être optimisées en amont. L’été dernier, National Oilwell Varco et GE Oil & Gas ont annoncé un partenariat visant à apporter des solutions intégrées pour les bateaux pétroliers FPSO.

Ensemble, les deux leaders industries comptent créer une plateforme de solutions numériques et optimiser les performances en permettant le partage d’informations et les analyses prédictives tout au long du cycle de vie des vaisseaux. Cette approche collaborative démontre que les entreprises transitent désormais vers le partage de données bénéfique à l’industrie dans son ensemble. L’ouverture, la transparence et la collaboration autour de solutions numériques pourrait apporter d’immenses améliorations.

industrie-petroliere-big-data

Le futur du Big Data dans l’industrie pétrolière

La réduction des coûts est la priorité de l’industrie. Cependant, à l’avenir, il est plus probable que les entreprises investissent encore plus d’argent dans les solutions numériques. Ces technologies ont le pouvoir de rendre l’industrie plus productive et plus agile. La numérisation est désormais une nécessité pour la compétitivité des opérateurs sur le long terme.

Dans les années à venir, l’industrie pétrolière sera redéfinie par ceux qui tirent profit de cette révolution numérique pour évoluer. Investir dans les solutions numériques est la clé pour une efficience à grande échelle et des améliorations de productivité nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels est confrontée l’industrie.

A lire également

data visualization top meilleurs outils

Data Visualization : top des meilleurs outils de visualisation de données

Il est parfois difficile de présente des données de façon compréhensible à des personnes qui ne …

Send this to friend