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CES 2017 : pourquoi l’intelligence artificielle sera au centre de l’attention

L’intelligence artificielle est partout, elle sera sans aucun doute l’une des plus grandes tendances de l’année 2017 au service du Big Data. A partir de cette semaine, à l’occasion du CES 2017 à Las Vegas, de nombreux produits utilisant l’intelligence artificielle seront annoncés.

L’intelligence artificielle, une technologie mûre

Dans l’actualité du Big Data et de l’IoT, des éléments liés à l’intelligence artificielle et au machine-learning reviennent constamment et de plus en plus. Des entreprises développent des systèmes d’intelligence artificielle qui détermine lorsque l’utilisateur est chez lui afin d’ajuster l’éclairage, les caméras de sécurité, l’alarme de la porte ou encore le chauffage automatique. L’une des références en la matière est le thermostat de Nest, qui comprend déjà certaines de ces fonctionnalités, mais peu de maisons sont entièrement équipées d’une intelligence artificielle reliée à tous les objets.

D’autres références telles que les assistants virtuels d’Amazon et Google, ainsi que les récents assistants LG et Lenovo, dévoilés dans le cadre du CES, sont également de plus en plus nombreuses. Les chatbots sont certainement les produits IA les plus répandus à ce jour, mais également les plus visibles puisqu’il s’agit de leur fonction première. Un nombre impressionnant de produits utilisent l’IA pour un usage encore plus complet.

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De plus en plus de robots répondants à des commandes vocales sont disponibles, par exemple ceux de la société iRobot ou encore Pepper de Aldebaran Robotics, qui accueille les clients dans les plus grandes enseignes du pays. Avec une grande avance dans le secteur des appareils électroménagers connectés, il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux produits intégrant de l’IA chez Dyson.

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De même, les constructeurs automobiles semblent annoncer de plus en plus de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ford n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer sa nouvelle voiture autonome Ford Fusion Hybrid, à quelques jours du CES de Las Vegas. En effet, cette édition comptera un nombre impressionnant de voitures totalement autonomes, avec lesquelles le conducteur n’aura plus besoin d’interagir.

Le machine-learning devient une réalité

On explique ces changements soudains, car les plateformes pour concevoir des intelligences artificielles ne sont plus un secret pour la plupart des développeurs. De plus, le machine-learning est aujourd’hui convaincant et utile sur une base quotidienne. Les chatbots comprennent de mieux en mieux les utilisateurs grâce à un meilleur traitement du langage naturel et des technologies de reconnaissance vocale.

Intelligence artificielle pour entreprise : une aide à la décision essentielle ?

Bien que l’intelligence artificielle existe depuis le début des années 2000, les consommateurs commencent à en percevoir la valeur seulement aujourd’hui avec l’avancée de la technologie et des mentalités, les plateformes disponibles et la réduction des coûts. Bien que de nombreux problèmes persistent dans l’utilisation des données et au niveau de la cybersécurité, les robots dotés d’intelligence artificielle à un stade « avancé » sont déjà parmi nous. Le marché n’aura pas attendu une forme précise d’intelligence artificielle avant de tenter de la mettre entre les mains du consommateur. Maintenant, il faudra l’améliorer.

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