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Intelligence artificielle pour entreprise : une aide à la décision essentielle ?

L’ intelligence artificielle pour entreprise par le cloud a des atouts tout aussi intéressants que les assistants vocaux des produits grands publics.

Le marché de l’ intelligence artificielle pour entreprise prend enfin l’ampleur qu’il mérite. Pendant trente ans les vendeurs IT ont promu “l’ordinateur qui pense”. C’est enfin le cas et cela va bien au-delà de la machine de bureau. L’IA a envahi le Cloud, ce qui a permis de revoir les modèles économiques autour de cette technologie autrefois trop chère.

Aujourd’hui le marché de l’ intelligence artificielle pour entreprise est plus vivant qu’il ne l’a jamais été et les offres d’Amazon Web Services (Alexa), Google (Assistant), Microsoft (Cortana) ou encore IBM (Watson) en sont la preuve.

La démocratisation de l’ intelligence artificielle pour entreprise

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Maintenant abordable, l’ intelligence artificielle pour entreprise prend la forme du machine learning. Il s’agit dans les faits de combiner des algorithmes qui repèrent des modèles, des cycles dans les données observées et à terme les prédire.

Un des exemples concrets de l’ intelligence artificielle pour entreprise peut s’appliquer à la gestion d’inventaire. Aujourd’hui, sans machine learning, quelle que soit l’activité d’une société, la quantité de marchandises disponibles est fonction de la demande. Les responsables de la production en relation avec les équipes commerciales peuvent observer, puis prédire les commandes après observation des résultats de l’année précédente. En revanche, en flux tendu, la chose devient bien plus compliquée. Par exemple, l’agroalimentaire est sujet aux phénomènes de saison, à la météo, à la densité de population, etc.

Des précautions à prendre avant de se lancer

Le machine learning permet de faciliter cette tâche en prenant ces données, mais aussi le contexte économique et les paramètre son propre business model et bien plus. Ce niveau de précision, l’ intelligence artificielle pour entreprise l’obtient plus rapidement et peut le faire de manière automatisée. Ainsi, l’aide à la décision devient effective et prouve aux grands groupes et aux PME que l’apport de cette technologie maintenant stocké dans le Cloud fait gagner du temps et permet d’optimiser le chiffre d’affaires.

Attention toutefois, il faut analyser l’apport de cette technologie dans le cadre d’une activité particulière tout en mesurant le retour sur investissement. Il faut également prendre en compte le fait que la machine n’apprend toute seule tout de suite. Il est nécessaire de lui donner les bons ingrédients, les bons critères à observer afin qu’elles soient à même de comprendre le fonctionnement de l’activité.

Enfin, ce service doit être choisi en fonction de son prix, du modèle économique qui l’entoure. Heureusement, le mode de la souscription touche déjà l’ intelligence artificielle pour entreprise.”

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