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Le livre blanc du Big Data au Big Business par Business&Decision

[Livre blanc] Du Big Data au Big Business : de la pertinence du Big Data en entreprise

Après une longue phase d’expérimentation, le Big Data est à présent entré dans une phase d’utilisation quotidienne par de nombreuses firmes dans la plupart des industries. Pour démontrer la pertinence et l’importance de cette nouvelle technologie en entreprise, Business&Decision présente un livre blanc intitulé « From Big Data to Big Business » .

Contrairement à la majorité des écrits au sujet du Big Data, Business&Decision ne souhaite pas s’étendre sur les difficultés rencontrées par les entreprises face à l’augmentation du volume de données à analyser. À l’inverse, l’objectif de ce livre blanc est d’aider les professionnels du marketing, de la finance, du management, de la R&D ou de la logistique à comprendre comment exploiter au mieux les possibilités offertes par le Big Data.

Cet ouvrage se décompose en sept chapitres : les principes du Big Data, les données, les nouveaux usages du Big Data, les architectures et les algorithmes, les métiers du Big Data, les dangers du Big Data pour la confidentialité et enfin la transition du Big Data au Big Business.

Dans le premier volet de ce livre blanc, Business&Decision tente de déterminer si le Big Data est une simple mode ou un véritable outil d’amélioration des performances pour les entreprises.

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À travers le premier chapitre, les auteurs rappellent le contexte et les principes fondateurs du Big Data. Ce phénomène est défini ici comme une nouvelle discipline située à la croisée des statistiques, des bases de données, de la technologie et des métiers de l’entreprise.

Son émergence est liée, aux yeux de Business&Decision à l’augmentation exponentielle de volume des données et à leur complexité. Le Big Data consiste à collecter, analyser et exploiter efficacement et rapidement ces données grâce à de nouveaux outils dans le but d’en tirer un avantage concurrentiel.

Le livre revient ensuite sur les origines du Big Data. Utilisé pour la première fois par Gartner en 2008, le terme se réfère toutefois à un concept annoncé dès les débuts de l’informatique. L’explosion des données aurait été annoncée dès 2001 avec la première évocation des 3V (volume, vélocité, variété). De même, ce phénomène découle du Data Mining, à la croisée de la statistique et de l’intelligence artificielle, une tendance datée de 1995 environ.

Cependant, pour Business&Decision, la véritable origine du Big Data est, en accord avec O’Reilly, liée à l’essor du e-commerce. L’important volume de données engendré par les internautes sur les sites de commerce comme Amazon ou eBay a permis le développement de technologies nouvelles pour répondre en temps réel aux besoins des utilisateurs. Ce phénomène a par la suite été nommé Big Data.

En conclusion de ce premier chapitre, les spécificités du Big Data sont classés en quatre thèmes : données, usages, méthodes de travail et outils. Enfin, les auteurs expliquent qu’un projet Big Data doit s’articuler autour de quatre composantes : technologie, méthodologie, juridique et sociale.

7 chapitres

Dans la suite du livre, le chapitre 2 revient sur les données, principal élément du Big Data. Il est d’abord question des fameux 3V (Volume, Vitesse, Variété), puis de leur évolution, les 5V et les 3P. Le livre aborde ensuite la différence entre les données les informations, et comment les données accumulées ont pris du sens au fil du temps.

Le chapitre 3 concerne les usages induits par le Big Data, tels qu’un nouveau regard sur les archives de données, la prolifération de données internes et externes, les données ouvertes et la monétisation des donnée.

Il est ensuite question, dans le chapitre 4, des architectures et des algorithmes liés au Big Data, qu’il s’agisse du hardware, du software ou des bases de données et des outils pour les analyser. Le chapitre 5 détaille les métiers créés par le Big Data, et dispense des conseils pour exercer ces professions.

Enfin, le chapitre 6 interroge sur l’éventuelle nuisance du Big Data et de la course aux données vis-à-vis de la confidentialité des consommateurs et des entreprises. Le dernier chapitre fait figure de bilan en détaillant en 10 points clés comment convertir le Big Data en « Big Business ».

Pour télécharger le livre blanc « Du Big Data au Big Busine$$ » par Business&Decision, remplissez le formulaire à cette adresseVous pouvez consulter le premier chapitre au travers de cet extrait disponible sur Slideshare : Livre blanc « Du Big Data au Big Business »

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