Accueil > Cloud computing > PaaS > PaaS : Top des startups de plateformes en tant que service
paas startups

PaaS : Top des startups de plateformes en tant que service

Grâce aux avancées effectuées dans le domaine de la virtualisation, les PaaS (plateformes en tant que service) sont en plein essor. Si ce secteur a mis plus de temps que celui du SaaS et des IaaS à prendre son envol, de nombreuses startups se précipitent à présent vers ce nouvel eldorado. Découvrez notre sélection des meilleures startups PaaS.

Pivotal, une startup PaaS d’innovation logicielle

La plateforme cloud de Pivotal permet à de nombreuses marques de prestige de créer des logiciels novateurs. Avec des millions de développeurs dans les communautés du monde entier, la technologie de Pivotal est utilisée chaque jour par des milliards d’utilisateurs. Cette startup transforme littéralement la façon dont les logiciels sont développés. Depuis sa fondation en avril 2013, cette startup basée à San Francisco, fondée par Rob Mee, Paul Maritz, Bill Cook et Scott Yara est parvenue à lever 1,7 milliard de dollars.

ContainerShip, une startup PaaS d’automatisation de containers

ContainerShip peut être implémenté au sein du cloud public, privé ou hybride. Cette plateforme permet aux administrateurs et aux développeurs d’automatiser leurs serveurs et leurs applications en utilisant des containers n’importe où. Cette solution facilite fortement l’expansion et les migrations. Le principal point fort de ContainerShip est son ouverture.

AppDirect, une Marketplace PaaS de services cloud

Fondée en juillet 2009 à San Francisco, AppDirect propose une PaaS unifiant les fournisseurs, les développeurs et les consommateurs de services cloud du monde entier au sein d’un même écosystème. Ceci permet aux entreprises de trouver, d’acheter et de surveiller les services cloud depuis une position centrale et de proposer de nouvelles opportunités pour distribuer et vendre des services cloud. Les services de Marketplace, de de facturation, de distribution et de revente AppDirect aident les fournisseurs comme Telstra, ADP, Samsung et Deutsche Telekom à connecter des millions d’entreprises à des solutions de Microsoft, Google, Box et bien plus encore. Depuis sa fondation, cette startup est parvenue à lever 245,75 millions de dollars en six levées de fonds.

Lastmile, une startup PaaS pour les processus d’identification et de paiement

Lastmile propose une suite PaaS personnalisable pour les processus d’identification ou de paiement. Qu’il s’agisse de banque en ligne, de livraison de package ou de vérification numérique de personnes et de lieux, l’utilisation d’appareils sans fil permet d’effectuer ces tâches à distance plus facilement et plus rapidement. Cette solution flexible permet aux entreprises de nombreuses industries de déployer leurs propres solutions last-mile sur la même plateforme unifiée.

C3 IoT, une startup PaaS de développement IoT

Basée à Redwood City, C3 IoT propose une plateforme de développement IoT permettant de concevoir, de développer et de déployer rapidement des applications reposant sur le Big Data, la télémétrie, le cloud computing, les technologies analytiques, le machine Learning et les modèles d’interaction humain machine. La startup propose également une gamme d’applications IoT SaaS, notamment pour la maintenance prédictive, la détection de fraude, le soin des réseaux de capteurs, l’optimisation logistique, la planification d’investissements et l’engagement client. Depuis 2009, avant même l’invention du terme IoT, C3 développait et fournissait des solutions logicielles énergétiques. Au total, la startup est parvenue à lever 122,61 millions de dollars en 5 levées de fonds.

Locus, une startup PaaS pour la logistique

Locus est une PaaS logistique de tracking et de gestion à distance, adaptable pour les différents marchés. Cette plateforme regroupe le tracking d’expédition, l’optimisation d’itinéraire, un système d’alerte, et une solution de gestion d’employé automatisée. Plutôt que d’avoir à développer une plateforme logistique en partant de rien, les entreprises peuvent utiliser la PaaS Locus.

Reltio, une startup PaaS de gestion de données

Fondée en 2011, Reltio Cloud est une plateforme de gestion de données au sein de laquelle les entreprises peuvent déployer une nouvelle génération d’applications data driven. Cette startup a été fondée pour répondre à un besoin des entreprises en matière d’accès aux informations. Elle aide les entreprises à transformer leurs données en informations et en connaissance de façon efficace sans avoir à combiner de multiples technologies pour gérer différents types de données. Depuis 2011, cette startup basée à Redwood Shores est parvenue à lever 72 millions de dollars en trois levées de fonds.

Meshify, une plateforme PaaS pour le développement de solutions IoT industrielles

Meshify est une PaaS dédiée au développement de solutions IoT industrielles. Elle rassemble une collection de données et une plateforme analytique pouvant être adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise. Par ailleurs, cette plateforme peut s’adapter rapidement aux besoins d’une firme.

Xively, une startup PaaS pour la création d’appareils IoT

La plateforme Xively prend en charge un grand nombre de protocoles, d’APIs et de SDK pour le développement d’un nombre virtuellement illimité d’appareils IoT. Si vous avez un projet IoT et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez commencer par regarder les possibilités offertes par la PaaS Xively. Autrefois appelée Cosm et Pachube, Xively est une division de LogMeIn.

CircleCI, une plateforme PaaS d’automatisation de développement logiciel

Fondée en 2011, CircleCI est une plateforme d’intégration continue moderne permettant aux développeurs de logiciels d’automatiser le développement, le test et le déploiement d’applications. En effet, la vélocité est devenue critique dans le paysage actuel, mais garder une vitesse soutenue peut être difficile car les applications et les systèmes sont de plus en plus larges et complexes. CircleCI permet d’automatiser les différentes étapes du développement, et de détecter les bugs avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. Des milliers d’entreprises de prestige comme Facebook, Kickstarter, Shyp et Spotify utilisent CircleCI pour accélérer le déploiement de leur code et permettre aux développeurs de se focaliser sur la création de business value.

Apprenda / Kismatic, une plateforme PaaS de gestion de containers

Récemment acquise par Apprendra, Kismatic est la firme à l’origine de Kubernetes, une plateforme d’automatisation et de gestion de container open-source. L’acquisition de Kismatic par Apprenda va probablement donner naissance à des solutions PaaS professionnelles basées sur Kubernetes.

Vonage / Nexmo, une plateforme PaaS de communication

Au début des années 2000, Vonage était une startup proposant une alternative low-cost au PSTN. Récemment, la startup a acquis Nexmo, une plateforme en tant que service de communication (CPaaS). Cette plateforme permet aux utilisateurs de développer leurs propres applications analytiques automatisées de numéro de téléphone, de vérification mobile, de SMS, de communication vocale ou de discussion textuelle de manière simplifiée. Actuellement, Nexmo est l’une des startups les plus populaires dans le domaine des CPaaS, et pourrait ramener Vonage sous le feu des projecteurs.

A lire également

top startups french tech big data

French Tech : top des meilleures startups Big Data françaises

La France n’échappe pas au phénomène Big Data, et de nombreuses startups de la French …

Send this to friend