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Petites entreprises : comment tirer profit du Big Data dès à présent ?

Depuis maintenant plusieurs années, le Big Data est utilisé par de nombreuses grandes entreprises dans le but d’augmenter leur compétitivité. Toutefois, le Big Data peut aussi être utilisé par les petites entreprises et moyennes entreprises (PME). Découvrez de quelle manière et dans quel but.  

Le Big Data a laissé une marque indélébile dans toutes les industries, et notamment dans le secteur de la santé, de la publicité, du marketing, du retail, des télécommunications et des assurances. Beaucoup d’entreprises l’utilisent pour mieux comprendre leurs consommateurs, pour savoir qui achètent leurs produits et comment leurs clients les utilisent. Ainsi, il est possible de cibler plus efficacement les consommateurs susceptibles de bénéficier de ces produits, mais aussi de concevoir et de fabriquer des produits répondant aux besoins des clients.

Le Big Data, une technologie qui bouleverse toutes les industries

Grâce à l’essor du e-commerce et des réseaux sociaux, les entreprises peuvent mieux comprendre leurs clients que jamais auparavant. Toutes les données compilées par les entreprises depuis leurs boutiques en ligne, leurs historiques d’achat et bien plus encore peuvent être utilisées pour améliorer tous les aspects de l’entreprise. Toutefois, le Big Data ne repose pas seulement sur l’accumulation d’informations. Il s’agit davantage de déceler les informations de haute qualité pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Il s’agit également de savoir quelles questions poser pour améliorer l’activité, et comment gagner la capacité de prédire les futures tendances. Pour réussir, les entreprises doivent être proactives. Plus les chefs d’entreprise en savent sur leur activité, plus les décisions qu’ils prennent seront pertinentes et impacteront les performances. Sans Big Data, il est possible de savoir qui achète quel produit, mais pas de comprendre pourquoi.

Le Big Data est la forme motrice des technologies de Machine Learning. Les industries de la santé utilisent des algorithmes de Machine Learning pour accélérer la découverte de médicaments et augmenter la précision et des imageries médicales. Les entreprises de publicité et de marketing utilisent le Big Data pour un marketing plus personnalisé. De leur côté, les petites entreprises et moyennes entreprises peuvent également profiter du Big Data.

Petites entreprises : comprendre les clients, améliorer le marketing, maîtriser les réseaux sociaux grâce au Big Data

Le Big Data peut servir aux petites entreprises pour mieux comprendre leurs clients. En l’utilisant, les PME peuvent mieux comprendre les préférences des clients et améliorer leurs produits. Elles peuvent comprendre qui achète leurs produits, ce qui peut les aider à déterminer qui doit être ciblé. Il est également possible d’analyser l’expérience des clients et leur comportement à partir de n’importe quel appareil électronique, y compris les laptops, les ordinateurs de bureau, les tablettes et bien plus encore.

Le Big Data permet aussi de créer de meilleures campagnes marketing. Il peut être utilisé pour prendre de meilleures décisions marketing. En traquant les données de performances, ces informations permettent ensuite de guider la stratégie de contenu de l’entreprise. De même, le Big Data peut être utilisé pour prédire quels groupes de personnes réagiront aux différentes stratégies marketing. Le Big Data offre l’opportunité de savoir exactement qui achète les produits de l’entreprise : leur âge, leur ethnie, leurs revenus, leur position géographique… l’entreprise peut également comprendre ce qui influence les décisions d’achat. Avoir ces informations à disposition et pouvoir les analyser correctement permet d’envoyer le bon message à l’audience ciblée pour mieux les inciter à l’achat. Le Big Data est donc non seulement vital pour les campagnes marketing des petites entreprises, mais révolutionne également le marketing dans son ensemble.

En utilisant le Big Data, les petites entreprises peuvent identifier les mentions de leur business sur les réseaux sociaux, y compris les expériences positives et les plaintes, et analyser les données non structurées pour trouver des informations utiles à utiliser pour prendre de meilleures décisions. En tirant profit de tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…) les entreprises peuvent prendre connaissance des expériences positives de leurs clients, et s’assurer de répondre autant que possible à toutes les mentions. Ainsi, il est possible de trouver des façons plus efficaces d’atteindre les consommateurs et de leur vendre des produits.

Il existe déjà de nombreuses sources d’informations, et de nouvelles sources apparaissent chaque jour. Dans un futur proche, de nombreuses petites entreprises et moyennes entreprises vont transférer leurs produits et leurs informations vers le cloud. De même, l’évolution du Big Data ouvrira de nouvelles possibilités et continuera de transformer les différentes industries. Il est temps pour les petites entreprises d’utiliser le Big Data pour prendre de meilleures décisions et booster leur croissance.

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