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La startup Jio de Reliance Group

[Inde] Reliance Group : des puits de pétrole au Data Mining

Le groupe pétrolier indien Reliance Group s’apprête à partir à la conquête du marché mobile avec sa startup Jio. Grâce à cette initiative, la firme pourrait avoir un accès privilégié au Big Data indien. 

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À 59 ans, Mukesh Ambani est l’homme le plus riche de l’Inde. Son groupe Reliance Industries, consacré au gaz et à l’essence, est le plus rentable du pays. Le milliardaire a décidé d’investir 20 milliards de dollars dans le développement d’un empire numérique. Sa nouvelle entreprise, Jio, va produire des smartphones, des appareils informatiques et des applications mobiles. 

Ce projet ambitieux pourrait faire de Reliance le principal fournisseur de services internet et de télécommunications en Inde. Dans le même temps, le groupe s’octroierait un accès sans précédent au Big Data du territoire. Mukesh Ambani pourrait savoir comment des millions d’Indiens se nourrissent, font les courses et se divertissent.

Les données sont le nouveau pétrole

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Selon le milliardaire, les données représentent la nouvelle essence, et les données intelligentes sont le nouveau pétrole. Dans un gigantesque pays où les citoyens ne se soucient pas pour l’instant de la confidentialité, les opportunités semblent illimitées. Grâce à la technique de la Deep Packet Inspection, Reliance peut analyser des paquets de données créés directement par des ordinateurs et en extraire de précieuses informations.

Pour l’heure, Jio n’est pas en mesure de contribuer aux profits de Reliance, mais représente un véritable enjeu d’avenir. C’est l’occasion pour le groupe de se renouveler et de conquérir le secteur du grand public. Il s’agit également d’une opportunité pour le marché du mobile indien. Des données mobiles moins chères pourraient être proposées aux consommateurs, dans ce pays où l’industrie du smartphone est saturée. 

Afin de tester son réseau, Jio a proposé dans plusieurs boutiques des connexions gratuites avec données illimitées pendant trois mois. Bien entendu, cette initiative a suscité la rivalité des concurrents. Cette semaine, l’opérateur Bharti Airtel a réduit ses tarifs de connexions 3G /4G prépayées de plus de 40%.

Plusieurs ombres au tableau

Selon plusieurs anciens employés, Jio est actuellement en retard et a dépassé son budget. La startup devait initialement être lancée à la fin de l’année 2014. Son capital ne devait pas être étendu de plus de 15 milliards de dollars. Actuellement, la startup est endettée à hauteur de 325 milliards de roupies, soit environ 4,9 milliards de dollars. De plus, Reliance a dépensé plus de 290 milliards de roupies dans ce projet et prévoit d’investir encore plus, dépassant même le budget accordé à son activité principale de raffinerie et de pétrochimie.

Deux tiers de la population indienne, élevée à 1,3 milliard d’habitants, n’a pas accès à internet. De son côté, Jio compte attirer 100 millions d’utilisateurs, soit près de la moitié du nombre actuel d’utilisateurs de smartphones, en une seule année. Ambani a commencé à gérer les opérations de télécommunications de Reliance au début des années 2000. Par la suite, une dispute avec son jeune frère Anil a entraîné une division et un marché non conclu. Mukesh a pris le contrôle des activités énergétiques, tandis qu’Anil a pris en charge Reliance Communications. Malgré tout, Mukesh a persuadé le subsidiaire Rancore de développer sa propre technologie téléphonique.

En 2010, Reliance Industries a racheté Infotel Broadband. Le groupe a décidé qu’il fallait que cette firme offre davantage qu’un service de réseau 4G. Il fallait développer un service internet global, au sein duquel même les appels vocaux reposeraient sur les données à des coûts moins chers et plus stables et rapides que ses rivaux Airtel, Vodafone et Idea.

Le campus de Jio reflète l’ambition de Reliance

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Sur le principal campus de Jio, à proximité de Mumbai, on peut percevoir l’envergure des ambitions d’Ambani. Le site regroupe 15000 employés dédiés uniquement à Jio, et des centaines de consultants et de fournisseurs de services travaillant activement pour développer la startup.

Le système de e-paiement, l’application de streaming musical, l’application de messagerie, les smartphones Jio, et les voitures connectées sont rassemblés au sein d’un seul et même hall. C’est ici que se développe l’avenir de l’Inde connectée. La stratégie est gérée par Akash, le fils aîné de Ambani. Après avoir puisé du pétrole pendant des années, Reliance se consacre à présent au minage de données.

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