Accueil > Business > Industrie > Réseau d’entreprise : 5 outils pour sécuriser vos données
sécurité données réseau d'entreprise

Réseau d’entreprise : 5 outils pour sécuriser vos données

Ces dernières années, la cybercriminalité n’a cessé d’augmenter. La seule façon dont les entreprises peuvent garantir la sécurité de leur réseau est d’utiliser les derniers logiciels de protection informatique et de les mettre à jour constamment, tout en patchant les programmes de réseau et les systèmes d’exploitation sur les postes de travail. Découvrez une sélection des meilleurs outils de protection de données pour les réseaux d’entreprise.

Top 5 des outils de protection des données de réseau d’entreprise

Les systèmes de détection d’intrusion

detection-intrusion

La plupart des réseaux d’entreprise sont protégés par des firewalls, dont le rôle principal est de protéger des attaques de malwares. Ces firewalls offrent une première ligne solide, mais ne sont pas très adaptés au diagnostic de malwares. C’est la raison pour laquelle il est préférable que les administrateurs de réseau utilisent des systèmes de détection d’intrusion. Ces systèmes permettent de détecter les logiciels malveillants et offrent toutes les informations nécessaires au sujet des attaques.

Les systèmes de détection d’intrusion peuvent être catégorisés de plusieurs façons. Certains sont basés sur les réseaux, et vérifient les packages qui circulent autour du réseau. D’autres sont basés sur les hôtes, et vérifient chaque ordinateur attaché au réseau.

Il est aussi possible de classifier ces systèmes selon qu’ils soient passifs ou réactifs. Les systèmes passifs fournissent uniquement des services de détection, tandis que les systèmes réactifs font également office de firewalls et de systèmes antivirus.

Surveillance de serveur à distance

server-monitoring

Les logiciels de surveillance de serveur à distance permettent aux administrateurs réseau de collecter toutes les applications sur les applications et le hardware à différents points du réseau de clients. Toutes ces informations et ces diagnostics permettent aux administrateurs de résoudre facilement différents problèmes et de garder le réseau et ses postes de travail en bon état.

La surveillance de serveur à distance est très pratique pour les grandes entreprises informatiques dotées de larges réseaux d’utilisateurs. Grâce aux diagnostics approfondis, les administrateurs de réseaux peuvent facilement corriger les bugs et les malwares avant même que les clients du réseau ne rencontrent de problèmes sur leurs ordinateurs.

De nombreux outils de surveillance et de gestion à distance sont également dotés de fonctionnalités de maintenance actives permettant de déployer des mises à jour de systèmes d’exploitation, de défragmenter des disques durs, ou de mettre à jour de systèmes anti-malware.

Firewalls de nouvelle génération

firewall

Tous les équipements de sécurité doivent être à jour, et particulièrement les firewalls. Les firewalls les plus anciens présentent des structures très simples. Il n’y a que deux options pour ouvrir ou fermer leur flux de trafic. Dans la plupart des cas, ce type de protection était suffisamment efficace pour les menaces de sécurité les plus basiques. Malheureusement, les cybercriminels utilisent désormais des méthodes avancées pour franchir les firewalls.

Aujourd’hui, de nombreux fichiers téléchargés sur internet peuvent franchir les firewalls les plus anciens sans difficulté. C’est la raison pour laquelle des protections plus avancées, capables de classifier les fichiers selon de nombreux paramètres ont été développées. Elles permettent également d’inspecter les dernières applications, d’identifier leurs utilisateurs, et offrent une protection contre les malwares dissimulés dans les applications.

Authentification à plusieurs niveaux et mots de passe renforcés

mot-de-passe

En règle générale, les réseaux d’entreprise comportent des données très sensibles. C’est la raison pour laquelle l’usage de mots de passe ordinaires n’est pas suffisant pour empêcher les hackers d’accéder à ces systèmes. Tous les employés de l’entreprise doivent utiliser des mots de passe complexes, en choisissant par exemple des phrases complètes au lieu de simples mots.

L’authentification à plusieurs niveaux est une autre façon de protéger un réseau d’entreprise. Une telle authentification peut par exemple reposer sur des certificats numériques ou des clés publiques pour l’accès au réseau. Ceci dissuadera les hackers de s’attaquer au réseau.

Gestion d’appareils mobile

gestion-appariel-mobile

De nos jours, de nombreux travailleurs accèdent aux réseaux d’entreprises depuis leurs téléphones. Ces appareils, très pratiques, sont aussi très insécurisés, car ils sont utilisés pour accéder à des réseaux WiFi non sécurisés. Les hackers peuvent hacker le smartphone d’un employé pour accéder au flot de données confidentiel de l’entreprise.

Chaque entreprise doit utiliser un système de gestion d’appareil mobile permettant de patcher l’OS et de mettre à jour l’antivirus pour chaque téléphone du réseau. Ces systèmes permettent aussi de verrouiller les appareils s’ils sont perdus ou volés.

Les réseaux d’entreprise sont une cible privilégiée pour les hackers. C’est pourquoi les entreprises doivent investir plus d’argent pour protéger leurs données. Les outils mentionnés dans cet article ne seront utiles que dans le cadre d’une stratégie de sécurité élaborée, et accompagnés par des formations délivrées aux employés.

A lire également

Cloud Gaming : une renaissance plutôt qu’une véritable nouveauté

Le Cloud Gaming connaît un vrai gain d’intérêt en ce moment. Est-ce une nouveauté ou …

Send this to friend