Accueil > Solutions Cloud > Scalr : tout savoir sur la plateforme de gestion multi cloud
scalr plateforme gestion cloud

Scalr : tout savoir sur la plateforme de gestion multi cloud

Scalr est une plateforme de gestion multi cloud offrant de nombreuses fonctionnalités de contrôle centralisé. Découvrez les principales fonctionnalités offertes par Scalr, ses différentes versions ainsi que son modèle de tarification.

Scalr est une entreprise fondée en 2007 par Sebastian Stadil, basée à San Francisco en Californie. Elle propose une plateforme de gestion pour le cloud computing. Cette plateforme est principalement destinée aux entreprises ayant opté pour une stratégie multicloud, mais peut aussi être utilisée avec un seul cloud. Scalr est utilisée par de nombreuses grandes entreprises du classement Forbes 500 telles que Samsung, Xerox, Sephora ou Ticketfly.

Elle permet aux utilisateurs de gérer plusieurs environnements cloud depuis une seule interface. Grâce à Scalr, les utilisateurs peuvent gérer leurs clouds publics, privés et hybrides depuis une seule interface. La plateforme offre notamment la possibilité d’accéder et de contrôler des instances cloud, d’automatiser le workflow, et de surveiller l’usage et les coûts du cloud.

Scalr : les principales fonctionnalités de la plateforme

Scarl permet aux utilisateurs de suivre les dépenses liées à l’usage du Cloud. Il est possible de créer des rapports financiers et de créer des alertes personnalisables pour éviter les dépassements de budget. La plateforme permet aussi de centraliser l’authentification sur les différents cloud. Les utilisateurs peuvent ajouter des étiquettes à leurs différentes ressources cloud pour faciliter le suivi de l’utilisation et des dépenses.

Le moteur d’orchestration de Scalr permet aussi d’automatiser les workflows et laisse aux utilisateurs la possibilité de créer des règles d’orchestration pour exécuter des scripts de façon automatique. Les administrateurs peuvent aussi utiliser le planificateur de tâches pour planifier à l’avance l’exécution de scripts.

La plateforme propose également des templates réutilisables permettant aux développeurs et aux ingénieurs cloud de développer des applications plus facilement. Les utilisateurs peuvent aussi créer des catalogues self-service. Les fonctionnalités de gouvernance permettent aux administrateurs de créer et de renforcer les règles de gouvernance au sein de leur infrastructure cloud.

Scalr : une plateforme de gestion cloud déclinée en trois versions

La plateforme Scalr se décline en trois versions différentes. La version Hosted se présente comme un SaaS (logiciel en tant que service) et se destine aux petites entreprises. Cette version est tarifée à 99 dollars par mois. Une version d’essai valable 7 jours peut être demandée sur le site officiel.

La version Enterprise se destine aux grandes entreprises et aux organisations gouvernementales. Elle propose plusieurs fonctionnalités additionnelles et peut être implémentée en interne. Son prix communiqué que sur demande sur le site officiel. Enfin, la version Community est une version gratuite et open source conçue pour le test de fonctionnalités. Elle n’est cependant pas prise en charge par Scalr.

Cette plateforme de gestion cloud est compatible avec différentes plateforme cloud comme Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure, Rackspace, IDC Frontier, Apache CloudStack, OpenStack, VMware, HP Helion, Mirantis, et Cisco. Elle prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation dont Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux, CentOS, Debian, et Windows Server.

A lire également

cloud orange tout savoir

Cloud Orange : avantages, fonctionnement et prix du cloud de l’opérateur historique français

Le cloud Orange est le service cloud d’Orange, le célèbre opérateur historique français. Ce service …

Send this to a friend