Dropbox

Fondée en 2007 par les étudiants du MIT Drew Houston and Arash Ferdowsi, Dropbox est une entreprise américaine basée à San Francisco. Depuis maintenant 10 ans, la firme développe un service de stockage en ligne sur le cloud. Au même titre qu’Amazon et Box, Dropbox se présente comme un précurseur dans le domaine du stockage cloud. Au total, le service fédère aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

 

Très simple d’utilisation, Dropbox crée un dossier sur l’ordinateur de l’utilisateur. Le contenu du dossier est synchronisé sur les serveurs de la firme, et sur les autres ordinateurs et appareils mobiles sur lesquels l’utilisateur a installé l’application. L’application est compatible avec Microsoft Windows, Apple macOS, Linux, iOS et Android. Ainsi, il est possible d’accéder aux fichiers stockés sur Dropbox depuis tous ces appareils.

Dropbox Business : un service de stockage et de partage de documents utilisé par de nombreuses entreprises

 

Le système de synchronisation de Dropbox facilite également le partage et la collaboration, puisque différents utilisateurs peuvent accéder aux fichiers depuis leurs ordinateurs et appareils mobiles respectifs. D’ailleurs, Dropbox Business, la version du service destinée aux professionnels, est utilisée par plus de 200 000 entreprises dont National Geographic, Hyatt et News Corp. Ses fonctionnalités d’administration et de sécurité en font un outil de travail fiable et efficace.

 

Les données stockées sur Dropbox sont protégées par le chiffrement SSL/TLS et AES 256 bits, ce qui rend l’accès très difficile pour les hackers et autres personnes mal intentionnées. De plus, il est possible de récupérer d’anciennes versions des fichiers ou des fichiers supprimés pendant 30 jours pour la version gratuite, et jusqu’à 120 jours pour les forfaits payants. Pour les entreprises, depuis octobre 2015, Dropbox propose Dropbox Paper, un outil d’édition de documents collaboratif.

Send this to a friend