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Top des industries transformées par le Big Data et les technologies d’analyse de données

Face à l’essor des technologies analytiques et à l’augmentation du volume total de données générées par l’humanité, de nombreuses industries sont littéralement transformées par le Big Data. Pour de nombreuses entreprises, ces technologies permettent d’analyser les innombrables données non-structurées stockées sur les serveurs internes ou sur le cloud, afin d’augmenter les revenus et de diminuer les charges. Les applications ne s’arrêtent pas là pour autant, et certaines utilisations sont propres à chaque secteur. Découvrez comment le Big Data transforme les différentes industries.

Télécommunications et Big Data

L’industrie des télécommunications est en cours de transformation grâce au Big Data. Certains opérateurs téléphoniques utilisent le Big Data et les technologies cognitives pour indexer des milliers de documents et autres images en quelques minutes seulement. Ainsi, les employés des call centers peuvent résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement et efficacement. Cette stratégie permet également aux entreprises de réaliser d’importantes économies. Pour chaque seconde gagnée sur un appel au call center, les entreprises de l’industrie économisent environ 1 dollars, soit près d’un million de dollars par an. Le Big Data permet aussi de créer des offres et des forfaits personnalisés en se basant sur les données historiques pour se distinguer de la concurrence.

Fabrication et Big Data

Dans le secteur de la fabrication, le Big Data peut être utilisé pour éviter les excès de stock, et pour créer de meilleurs produits tout en économisant de l’argent. L’analyse de données permet également de fabriquer des produits personnalisés pour chaque client en fonction de ses préférences et d’autres critères individuels.

Vente au détail et Big Data

Dans le domaine de la vente au détail, les entreprises peuvent utiliser le Big Data pour personnaliser l’expérience en magasin des clients et proposer une meilleure qualité de service. Des capteurs permettent de déterminer le profil de chaque client qui pénètre dans la boutique, les rayons qu’il visite, et le temps qu’il passe dans chaque allée. De même, les données des abonnés sur les différents réseaux sociaux permettent d’améliorer le marketing, le design de produit, et ainsi d’augmenter les revenus.

Fitness et Big Data

Dans l’industrie du fitness, le Big Data permet de créer des applications smartphones de coaching pour les particuliers. Ces applications permettent notamment de collecter des données sur la routine d’entraînement des utilisateurs, les exercices pratiqués, le nombre de calories brûlées, et bien plus encore. Grâce à ces données, l’application peut ensuite coacher les utilisateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Assurance et Big Data

Dans le secteur des assurances, les entreprises utilisent le Big Data pour réduire le temps nécessaire pour traiter les réclamations. Au lieu des deux jours nécessaires jusqu’à présent, le temps de traitement peut être réduit à seulement 10 minutes. De même, le Big Data permet de lutter contre les fraudes afin d’éviter de perdre des centaines de millions de dollars. Au bout du compte, le Big Data permet aux entreprises d’augmenter leur rentabilité et de se concentrer sur leurs clients.

Banques et Big Data

Pour les banques, la collecte et l’analyse de données permettent d’augmenter l’utilisation des services en ligne par les clients. Les données sur le sentiment des clients, et les données sur la génération de revenus de chaque produit permettent aux agents de fournir un service client mieux personnalisé.

Tourisme et Big Data

L’industrie du tourisme utilise le Big Data pour améliorer l’expérience des clients. Les compagnies aériennes collectent les données sur leurs passagers, telles que les allergies, les préférences alimentaires ou l’emplacement favori dans l’avion, et se basent sur l’historique de voyage de chaque client pour offrir un service totalement personnalisé. Certaines compagnies mettent en place des programmes de récompenses pour les clients qui partagent leurs données. Les entreprises peuvent également utiliser les techniques d’analyses prédictives pour déterminer quand et où les clients vont voyager afin d’optimiser les prix et le service.

Finance et Big Data

Dans le domaine de la finance, les algorithmes Big Data permettent de collecter des données pour prendre de meilleures décisions de trading. Les données historiques et les données en temps réel permettent de saisir les opportunités plus rapidement.

Gouvernement et Big Data

Pour les gouvernements, le Big Data permet notamment d’améliorer les services fournis aux citoyens. Les citoyens peuvent facilement accéder à des centaines de milliers de documents leur permettant de simplifier les démarches administratives. En outre, les technologies analytiques permettent aux services publics de détecter les tentatives de fraudes, d’analyser les marchés financiers, de mener des recherches pour la santé et de protéger l’environnement plus efficacement.

Santé et Big Data

Dans le secteur de la santé, le Big Data permet d’extraire des informations pertinentes en provenance de l’historique médical de chaque patient. Les admissions à l’hôpital, les visites chez le médecin ou les entrées aux urgences peuvent être analysées pour identifier les patients menacés par des maladies chroniques, afin d’améliorer les traitements et de réduire le nombre de réadmissions.

Énergie et Big Data

L’industrie de l’énergie utilise le Big Data pour fournir l’énergie de manière efficace et réduire les coûts. En analysant la demande historique, il est possible de prédire la demande en énergie en temps réel, et ainsi de servir efficacement les clients.

Agriculture et Big Data

Le Big Data est utilisé par les agriculteurs pour réduire les pertes, prédire le coût des cultures, l’état de santé du bétail ou la quantité de pesticides nécessaires. Par exemple, en donnant aux animaux ni plus ni moins que la quantité de nourriture dont ils ont besoin, il est possible de réduire les coûts et de garantir la bonne santé des bêtes.

Ces différentes industries ne sont pas les seules à exploiter le Big Data. Les technologies analytiques sont également utilisées dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agriculture, de l’automobile, de la chimie, de l’électronique, du divertissement, de l’hôtellerie, de l’information, de la high-tech, du pétrole, de l’immobilier, de la robotique, ou encore de la logistique. Pour les entreprises qui tirent parti de ces technologies, le Big Data représente un avantage compétitif et permet d’augmenter les revenus et la productivité tout en améliorant l’expérience du client.

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