Accueil > Analytics > Data Analytics (page 30)

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

septembre, 2016

  • 3 septembre

    Les 7 étapes du Big Data pour le secteur de la santé

    Les 7 étapes du Big Data sur la santé

    Grâce au Big Data, les professionnels de la santé gagnent en efficacité et parviennent à réduire les coûts d’investissement nécessaires pour faire avancer l’industrie de la santé. Voici les 7 étapes du Big Data pour le secteur de la santé.  Chaque année, nous nous rendons chez le médecin pour une consultation …

  • 2 septembre

    [Inde] Reliance Group : des puits de pétrole au Data Mining

    La startup Jio de Reliance Group

    Le groupe pétrolier indien Reliance Group s’apprête à partir à la conquête du marché mobile avec sa startup Jio. Grâce à cette initiative, la firme pourrait avoir un accès privilégié au Big Data indien.  À 59 ans, Mukesh Ambani est l’homme le plus riche de l’Inde. Son groupe Reliance Industries, …

août, 2016

  • 30 août

    Dataisme : le Big Data et la fin du libre arbitre ?

    Le Dataisme, la fin du libre-arbitre ?

    Selon l’historien Yuval Noah Harari, nous sommes entrés dans une ère nouvelle où les algorithmes et les données vont remplacer notre libre arbitre et notre intuition. Le Dataisme s’apprête à prendre le pas sur l’humanisme et la religion.  Pendant des milliers d’années, les humains ont pensé que l’autorité venait des …

  • 27 août

    Captain Dash : une plateforme de tableau de bord tout-en-un

    captain-dash-tableau-bord

    La plateforme Captain Dash permet aux entreprises de regrouper les données de sources diverses sous la forme d’un tableau de bord intuitif et personnalisé. Cette solution permet de gagner du temps et de mieux comprendre les différentes données et leur relation pour prendre les bonnes décisions opérationnelles.  L’application Captain Dash …

  • 26 août

    Teradata : des solutions analytiques pour transformer votre entreprise

    Teradata produit et services Big Data, Analytics et Data Warehousing

    Teradata est une entreprise californienne spécialisée dans les produits et services Big Data, Analytics et Data Warehousing. Découvrez les différentes solutions proposées par cette firme de prestige dans les domaines de l’analyse, du stockage et du marketing.  Depuis plus de 35 ans, l’entreprise californienne Teradata regroupe plus de 1400 clients …

  • 24 août

    Big Data, BI et Analytics : tour d’horizon des prévisions et estimations du marché

    Prédictions et estimations du marché Big Data, BI et Analytics

    Découvrez les prédictions et estimations des spécialistes concernant les différents marchés du Big Data, des Analytics et de la Business Intelligence. Des prévisions qui dessinent l’avenir de l’industrie du Big Data.  À l’heure actuelle, les investissements Big Data, Business Intelligence et Analytics sont guidés par trois principaux facteurs. Ces trois …

  • 23 août

    Analytics on the Edge : le futur du Big Data ?

    Les Analytics on the Edge sont le futur du Big Data

    Face à l’accroissement des volumes de données dans toutes les entreprises, les Analytics on the Edge se présentent comme une alternative de choix. Plutôt que de transférer les données vers une Data Warehouse, cette stratégie consiste à traiter les données directement à la source pour gagner du temps, économiser des …

  • 17 août

    Le Big Data et le futur des Smart Cities

    Le Big Data aide au développement des Smart Cities

    Véritable phénomène de mode, le Big Data en est encore à ses balbutiements. Il s’agit d’une technologie encore nouvelle et inexplorée. Cependant, son potentiel pour l’analyse des êtres humains semble déjà évident. Il s’agit d’un outil optimal et indispensable pour la création de Smart Cities. Alors que les populations s’accroissent, …

  • 16 août

    Comment les broadcasters peuvent exploiter le Big Data ?

    Le Big Data peut aider les broadcasters à mieux cerner leur audience

    Pour les entreprises de streaming vidéo comme YouTube ou Netflix, le Big Data représente de grandes opportunités. Les données peuvent permettre aux broadcasters de mieux cerner l’audience, et par conséquent d’augmenter l’adhésion des spectateurs aux différents contenus.  À l’heure où le Big Data transforme toutes les industries, les entreprises de …

  • 15 août

    Industrie alimentaire : le Big Data et l’Internet des Objets à la rescousse

    Le Big Data au service de l'industrie alimentaire

    Grâce au Big Data et à l’internet des objets, il est désormais possible de suivre les produits de l’industrie alimentaire de leur production à leur vente au consommateur. Cette nouvelle opportunité permet de réduire le gâchis, mais aussi les risques de contamination.  Dans le secteur alimentaire, les marges sont très …

  • 12 août

    IBM et le Big Data aident à dresser les chiens guides d’aveugles

    IBM et Guiding Eyes for the Blind s'associent pour les chiens d'aveugles

    Le géant new-yorkais IBM a décidé de s’associer avec Guiding Eyes for the Blind, leader américain de l’élevage de chiens d’aveugle. Ce partenariat va permettre d’analyser des millions de données sur les chiens, stockées depuis des années, pour identifier des corrélations comportementales et améliorer l’efficacité des entraînements.  À l’heure actuelle, …

  • 11 août

    Rio 2016 : Jeux olympiques, Big Data et médailles d’or

    Le Big Data de plus en plus utilisé aux JO de Rio 2016

    Dans le cadre des Jeux olympiques d’été Rio 2016, de nombreuses équipes issues de toutes les disciplines utilisent le Big Data pour augmenter leurs performances et leurs chances de décrocher la médaille d’or. C’est notamment le cas de l’équipe britannique d’aviron.  Dans tous les sports, les athlètes et les coaches …

  • 4 août

    Big Data et sécurité : dangers, limites et problèmes à résoudre

    La sécurité du Big Data laisse à désirer

    Alors que les infrastructures de données comme Hadoop se démocratisent de plus en plus, la sécurité de ces solutions laisse cruellement à désirer. Le risque de vulnérabilité majeure pour le Big Data est de plus en plus redouté par les spécialistes.  À la vitesse à laquelle les logiciels Big Data …

juillet, 2016

  • 29 juillet

    Spark 2.0 – Une approche tout-en-un du Big Data

    Apache Spark 2.0 est disponible

    La version 2.0 du fameux moteur Big Data Apache Spark est à présent disponible. Cette mise à jour améliore les performances, raffine les API, et ajoute un système de streaming.  Initialement lancé en 2014, Apache Spark est rapidement devenu une pierre angulaire des frameworks Big Data. Aujourd’hui, la version 2.0, …

  • 28 juillet

    MapR : une solution Big Data pour les entreprises dynamiques

    MapR la solution Big Data pour les entreprises

    L’entreprise MapR propose une plateforme Big Data regroupant les composants Apache Hadoop et Spark, une base de données en temps réel et un espace de stockage. Il s’agit d’une solution idéale pour les entreprises souhaitant déployer une stratégie Big Data sans interruption à moindre coût et en toute sécurité. MapR …

Send this to a friend