Ils veulent créer l’Arche de Noé sur la Lune, pour sauvegarder les animaux !

Un projet audacieux se prépare ! Des scientifiques veulent créer une “arche de Noé” spatiale sur la Lune pour sauvegarder les animaux menacés. Un biodépôt interstellaire qui offre un nouvel espoir pour la biodiversité.

Des chercheurs issus de grandes institutions comme Smithsonian et Harvard travaillent sur un projet unique : un biodépôt lunaire. Ils veulent créer une “arche de Noé” sur la surface de la Lune afin de conserver des échantillons congelés d’animaux menacés. Tout cela pour garantir leur survie en cas de disparition sur Terre.

Un refuge sur la Lune pour les animaux menacés

Des échantillons de tissus vivants d’une variété d’espèces animales seront donc envoyés sur la Lune. Ainsi, ils seront conservés en toute sécurité dans le futur biodépôt.

« Un tel biodépôt protégerait la biodiversité et servirait de protection contre sa perte due aux catastrophes naturelles, au changement climatique, à la surpopulation, à l’épuisement des ressources, aux guerres, aux menaces socio-économiques et à d’autres causes sur Terre« , affirment les scientifiques.

Les plans prévoient que ce refuge pour animaux prenne place dans les coins reculés des pôles nord ou sud de la Lune. Il exploitera ainsi les conditions naturellement froides de ces régions, là où les températures sont proches de -200 °C.

Grâce à leur ombre constante, ces cratères de Lune sont parfaits pour conserver les échantillons d’animaux. De plus, le pôle Sud, avec ses réserves de glace, est aussi en ligne de mire de la NASA. Cette dernière y voit une opportunité pour développer une future colonie sur la Lune.

Notre objectif initial sera de cryoconserver des échantillons de peau animale à l’aide de cellules fibroblastes. ajoutent les scientifiques.

Les chercheurs doivent alors élaborer un protocole de stockage spatial plus qu’efficace. Pour cela, des études du gobie étoilé, un poisson osseux, serviront en partie de base. Par ailleurs, ils doivent aussi protéger les échantillons animaux des rigueurs du voyage sur la Lune et des niveaux élevés de radiation.

L’arche de Noé Lunaire : une priorité mondiale pour la biodiversité

Les chercheurs expliquent que « conserver des échantillons de peau animale et protéger la vie sur Terre sont des priorités essentielles… Il s’agit d’un programme qui dure depuis des décennies. »

La réalisation d’un biodépôt lunaire nécessitera la collaboration d’un large éventail de nations, de groupes culturels, d’agences et d’acteurs internationaux pour développer des plans acceptables de conservation des échantillons, de gouvernance et à long terme« , ajoutent-ils.

Selon eux, « la protection de la vie sur Terre doit être une priorité absolue dans la ruée vers les sites lunaires pour les industries et les sciences ».

YouTube video

Que pensez-vous de cette initiative futuriste pour préserver les espèces menacées ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *