avis lastpass

Avis sur LastPass : pour gérer intelligemment vos mots de passe - février 2024

LastPass facilite la gestion de vos codes, voici notre avis sur cet outil. Il vous propose plus de fonctionnalités que la majorité des gestionnaires de mots de passe disponible sur le marché.

LastPass est considéré comme une référence dans le domaine de la cybersécurité. Ce gestionnaire de mots de passe est disponible sur le marché il y a plus de 10 ans. Durant ce temps, il n’a jamais cessé d’apporter des modifications pour répondre en permanence aux attentes de ses clients. Lisez cet article pour en savoir plus sur LastPass.

Caractéristiques techniques
  • Expérience utilisateur : facile à utiliser
  • Fonctionnalités supplémentaires : récupération du compte, partage de mots de passe, restriction par pays, etc.
  • Version gratuite : oui

Qu’est-ce qui différence LastPass des autres gestionnaires de mots de passe ?

Les fonctionnalités de LastPass

LastPass propose des fonctionnalités plus intéressantes que les autres outils du même genre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme le meilleur gestionnaire de mots de passe du moment.

Voici les fonctionnalités supplémentaires de LastPass :

  • Partage de mots de passe sécurisé : un seul utilisateur pour le mode gratuit et plusieurs autres personnes pour la formule payante ;
  • Générateur de mots de passe ;
  • Sécurité accrue : LastPass détecte vos mots de passe dupliqués ou faibles. Il surveille aussi le dark Web pour analyser les comptes présentant des fuites ;
  • Mot de passe modifié automatiquement : il est possible d’apporter une modification de vos codes sans avoir à visiter le site ;
  • Récupération de vos comptes : LastPass vous offre un moyen d’accéder à votre coffre-fort même si vous avez perdu votre clé principale ;
  • Accès d’urgence : vos contacts de confiance peuvent accéder à votre coffre-fort s’il y a une urgence ;
  • Restriction par pays : votre coffre-fort est inaccessible en dehors du pays.

Avis sur LastPass : comment l’utiliser ?

Comment utiliser LastPass

L’utilisation de LastPass est relativement simple. Voici les étapes à suivre :

Création de votre compte LastPass

Pour créer un compte LastPass, visitez le site officiel du gestionnaire de mots de passe. Ensuite, il vous demandera de fournir votre adresse email et de créer un mot de passe principal. Il convient de noter que c’est la clé de votre coffre-fort. De ce fait, il doit être unique et fort.

Configuration initiale

Il existe de nombreuses manières d’ajouter des mots de passe dans votre coffre-fort. La première option consiste à le faire manuellement. Autrement dit, vous allez taper vous-même toutes les informations nécessaires (identifiant, mot de passe, URL du site, note, etc.). Vous pouvez également opter pour l’importation des codes. D’ailleurs, c’est la façon la plus simple d’ajouter vos mots de passe sur LastPass selon notre avis.

Application LastPass disponible

Gestion et sécurisation des mots de passe

Il est conseillé de créer des dossiers pour organiser au mieux vos mots de passe. N’oubliez pas non plus d’ajouter des notes. Quant à la sécurité de vos codes, LastPass vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour protéger vos données. Faites-en bon usage !

Paramètre de sécurité avancé

Activez la fonction 2FA pour accentuer la sécurité de vos données. Pensez aussi à configurer les paramètres supplémentaires. Il s’agit notamment de l’expiration automatique de la session et des restrictions d’accès basées sur la localisation ou l’appareil.

0
Verdict

Dans l'ensemble, LastPass est un gestionnaire de mots de passe fiable. Il utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger vos données. De plus, il offre une variété de fonctionnalités de sécurité supplémentaires.

Néanmoins, il y a quelques points à améliorer. En fait, la fonction modification de mots de passe ne prend en charge que 70 sites. De plus, le tableau de bord n’est pas très intuitif. A part cela, il n’est pas facile de joindre le support client.

Certes, LastPass a eu des failles de sécurité dans le passé. Toutefois, il est important de noter que les mots de passe chiffrés n'ont pas été compromis. De plus, le gestionnaire de mots de passe a réagi rapidement pour renforcer ses mesures de sécurité suite à ces incidents.

Sachez qu’aucun système n’est infaillible. Vous devez prendre des mesures pour sécuriser vos comptes. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser les fonctionnalités proposées comme l’activation de la 2FA. Il faut aussi être prudent lors du partage de mots de passe.

Quoi qu’il en soit, LastPass reçoit généralement des avis positifs de la part des experts en sécurité et des utilisateurs.

On aime
  • Surveillance du dark Web disponible en mode Premium
  • Interface intuitive
  • Stockage illimité
On aime moins
  • VPN indisponible
  • Faille de sécurité dans le passé

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *