ia émotions animaux

Cette nouvelle IA peut détecter les émotions de vos animaux !

Grâce à l’IA, il sera bientôt possible d’identifier les émotions des animaux afin de mieux les comprendre ! Découvrez les projets fous de différentes équipes de scientifiques du monde entier…

Le comportement des animaux est très souvent mystérieux pour les humains. Si vous avez un chat par exemple, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il se mettait soudainement à courir comme un fou autour du salon

Toutefois, grâce à l’intelligence artificielle, nous serons bientôt capables de mieux comprendre l’attitude de nos compagnons à quatre pattes ou de nos animaux d’élevage !

Selon un vaste dossier publié par le journal Science, plusieurs équipes de scientifiques dans le monde entier travaillent actuellement pour développer des systèmes permettant de reconnaître les émotions des animaux.

Le but ? Aider à mieux diagnostiquer les maladies et améliorer les conditions de vie des animaux !

YouTube video

Depuis bien longtemps, on sait que les visages des animaux reflètent leurs émotions au même titre que les nôtres.

Dans le livre « L’expression des émotions chez l’homme et les animaux », publié en 1872, Charles Darwin suggérait déjà que les expressions faciales sont une sorte de « langage partagé » parmi les mammifères.

Cependant, l’intelligence artificielle pourrait devenir beaucoup plus douée que nous pour interpréter les émotions comme le bonheur, la sérénité, la frustration ou la peur

Alors qu’un codeur humain a besoin d’une moyenne de 100 secondes pour identifier les différents muscles faciaux et coder leur position dans une image, l’IA peut effectuer cette tâche instantanément !

Intellipig, l’IA qui détecte le stress ou la douleur des cochons

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 18, 2025

Ainsi, les scientifiques de l’Université de Bristol et du Scottish Agricultural College ont créé le système Intellipig, capable d’analyser les images de visages de cochons.

Il permettra d’avertir les fermiers en cas de signes de douleur, de maladie ou de stress. Ils pourront ainsi s’occuper de leurs bêtes avant que la situation s’aggrave.

Cet outil est en cours de dans les fermes intelligentes du Royaume-Uni. Il reconnaît chaque cochon avec un taux de réussite de 97% et repère des signes de stress simplement en analysant la morphologie faciale.

Israël : une IA qui identifie les émotions des animaux de compagnie

Du côté d’Israël, une équipe de l’Université d’Haifa travaille sur un système permettant de reconnaître les émotions sur les visages des animaux ayant des mouvements faciaux similaires aux humains.

Selon l’étude, nous partageons en effet 38% d’expressions faciales avec les chiens, 34% avec les chats, et 47% avec les singes et les chevaux ! D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que votre chien ou votre chat vous dévisage souvent pour savoir votre humeur.

La psychologue évolutionniste Brittany Florkiewicz a passé de nombreuses heures à visionner des vidéos de chats jouant ou se chamaillant dans un café spécialisé de Los Angeles. Au total, elle a découvert que les chats possèdent plus de 276 expressions faciales distinctes !

YouTube video

À partir de ces données, les chercheurs prévoient de créer une application IA permettant aux propriétaires de chats de scanner les visages de leurs félins pendant 30 secondes pour obtenir des conclusions claires.

Par exemple, l’appli vous indiquera si une tension significative est détectée au niveau de la bouche. Ceci peut indiquer un niveau de douleur.

Des points de repère ont été définis sur des milliers de photos, afin de permettre à l’IA de repérer automatiquement la forme des yeux, de la bouche et des autres zones du visage.

Grâce à ces points, elle calcule ensuite les distances et identifie les expressions faciales associées à la douleur ou au stress en les comparant avec des échelles de grimace déjà établies.

À terme, les chercheurs voudraient créer un « scanner » capable d’identifier des états comme la joie, la tristesse ou le stress. Il pourrait aussi repérer les intentions des animaux : vouloir sortir, jouer, se battre

Auparavant, la même équipe avait créé un système de reconnaissance faciale pour animaux. Celui-ci permet aux personnes ayant perdu leurs compagnons de comparer leurs photos avec celles d’images d’animaux recueillis dans les refuges.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 13, 2025

Pays-Bas : l’IA pour pousser les cavaliers à mieux traiter leurs chevaux

Aux Pays-Bas, les chercheurs ont développé une application similaire pour les chevaux. Elle permet de scanner leurs visages et leurs corps, afin de mesurer leurs niveaux de douleur.

Les scientifiques estiment que l’IA pourrait éventuellement être utilisée dans les compétitions d’équitation, afin de récompenser les cavaliers dont les chevaux sont heureux. Une manière d’améliorer le bien-être animal dans cette discipline.

Grâce à ces avancées scientifiques aux quatre coins du monde, l’IA nous permet de mieux comprendre les animaux et pourrait même nous permettre de traduire leur langage afin de pouvoir communiquer de façon claire avec eux

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous utiliser une IA qui vous permettra de comprendre les émotions de vos animaux ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥