Accueil > Dossiers > Convergence technologique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
convergence technologique définition

Convergence technologique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La convergence technologique est l’intégration de plusieurs technologies au sein d’un seul et même appareil. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, origines, exemples, avantages, inconvénients…

De manière générale, le terme de convergence désigne la rencontre entre deux entités distinctes. Dans le domaine de l’informatique et de la technologie, le terme de  » convergence technologique  » désigne l’intégration de plusieurs technologies ou fonctions différentes au sein d’un système intégré ou d’un appareil unique.

Les origines de la convergence technologique

convergence technologique origines

Depuis l’apparition des premiers outils, chaque technologie offre une fonction spécifique. La pierre sert à taper, la feuille à essuyer, le couteau à couper…

Il y a encore quelques années, c’était toujours le cas. Ainsi, des appareils comme le lecteur de CD, le magnétoscope, la télévision ou le téléphone filaire proposaient tous une fonction spécifique. Aujourd’hui, ces différentes fonctions sont réunies au sein des smartphones qui permettent à la fois de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, de visionner des vidéos, de jouer à des jeux vidéo, de prendre des photos ou même de s’orienter grâce à la navigation GPS.

La convergence technologique est le fruit d’une innovation disruptive qui a permis de combiner les domaines des télécommunications, de l’informatique et du multimédia. On parle aussi parfois de convergence numérique.

Ce phénomène a débuté avec les premiers téléphones mobiles dans les années 1990, mais s’est poursuive avec la démocratisation d’internet. C’est cette démocratisation qui a permis le développement de la  » convergence réseau  » permettant de délivrer les données, la vidéo et les appels vocaux sur un réseau unique. C’est ce qui permet désormais aux opérateurs télécom de proposer des forfaits regroupant télévision par câble, appels vocaux et accès internet.

Quelques exemples de convergence technologique

exemples convergence technologique

En guise d’exemples de convergence technologique, nous avons déjà évoqué les smartphones qui permettent aussi bien de passer des appels téléphoniques que de prendre des photos ainsi que de nombreuses autres tâches.

On peut également citer les télévisions connectées de nouvelle génération qui permettent non seulement de regarder la télé, mais aussi de naviguer sur le web ou d’effectuer des tâches habituellement associées aux ordinateurs.

L’internet des objets et les objets connectés sont aussi un exemple pertinent de convergence technologique. Il s’agit là d’une convergence entre les appareils connectés en Bluetooth et les réseaux de données WiFi à bande passante élevée pour alimenter des capteurs intelligents intégrés dans les appareils électroménagers, les automobiles, les thermostats et d’autres objets du quotidien.

Les véhicules électriques autonomes, quant à eux, représentent la convergence entre la technologie électrique et l’internet qui leur permettent d’analyser et de transmettre les données qu’ils collectent. De même, les chatbots et autres assistants vocaux comme Siri ou Alexa sont le fruit d’une convergence entre les algorithmes de Machine Learning et de traitement naturel du langage.

Enfin, on peut évoquer les Data Centers qui se tournent de plus en plus vers une infrastructure convergée ou hyperconvergée. Un Data Center à infrastructure hyperconvergée permet aux entreprises d’acheter simultanément de la puissance de calcul, des fonctionnalités de networking et de stockage auprès d’un fournisseur Cloud.

Convergence technologique : avantages et inconvénients

convergence technologique avantages inconvénients

La convergence technologique présente de multiples avantages. Tout d’abord, en permettant d’effectuer de multiples tâches sur un seul appareil, elle permet d’économiser de l’espace et de l’énergie.

En outre, la convergence technologique permet bien souvent de simplifier l’utilisation de technologies par le grand public. Par exemple, les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les ordinateurs seront plus enclines à utiliser internet et les services de vidéo à la demande s’ils peuvent accéder à ces technologies via leurs télévisions.

Cependant, la convergence technologique présente aussi son lot de défis et d’inconvénients. Parmi ces points faibles, on peut citer la collecte de données sous-jacente à cette convergence. Il est parfois difficile pour les utilisateurs de comprendre pleinement quand leurs données sont collectées, et comment elles sont utilisées pour dresser leurs profils.

De même, la prolifération des objets connectés et autres appareils mobiles ont augmenté le nombre d’opportunités qu’ont les hackers et autres cybercriminels de dérober des informations personnelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Union européenne a décidé de mettre en place le RGPD afin de mieux protéger les données des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend