L'Europa Clipper va partir dans l'espace, et vous pouvez y graver votre nom !

L’Europa Clipper va partir dans l’espace, et vous pouvez y graver votre nom !

Vous ne pourriez jamais fouler le sol d’une lune glacée de Jupiter, mais votre nom pourra être gravé sur Europa Clipper,  le vaisseau spatial qui effectuera une mission sur l’astre. Le lancement est prévu vers le dernier trimestre de cette année.

Europa Clipper : envoyez votre nom dans l’espace avec le projet « Bouteille à la mer »

Le vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA sera lancé en octobre de cette année sur une fusée SpaceX Falcon Heavy. Il arrivera à destination en 2030. Il s’agit de la première mission dédiée à l’exploration d’un monde autre que la Terre doté d’un océan, connu sous le nom de monde océanique.

Pour cette mission, le vaisseau embarquera un colis spécial, un poème. Le texte intitulé « In Praise of Mystery : A Poem for Europa » (Éloge du mystère : un poème pour Europa) est signé Ada Limón, la lauréate d’un concours dédié à Europa Clipper. 

Le poème qui sera gravé sur le vaisseau est imaginé comme une bouteille à la mer. Ceux qui graveront leur nom sur le vaisseau seront comme qui dirait des ambassadeurs de la planète Terre. La NASA déclare que le poème et les signatures symbolisent ce qui relie la Terre et Europa, deux mondes aquatiques.

La NASA offre aux citoyens de la Terre la possibilité d’apposer leur nom sous ce poème dans le cadre du projet qu’elle a baptisée « Message in a bottle » (ou bouteille à la mer en français).

Depuis le 1er juin 2023, la NASA reçoit la participation de ceux qui souhaitent intégrer le projet « Message in a bottle ». Au moment de la rédaction, 2 568 765 personnes se sont déjà inscrites (dont 39 853 Français). Si vous aussi vous souhaitez participer au projet, inscrivez-vous via ce lien.

Comprendre les perspectives de vie sur d’autres mondes océaniques

En déterminant si Europa, une lune glacée de Jupiter, présente les conditions propices à la vie, la mission nous aidera à comprendre les perspectives de vie sur d’autres mondes océaniques de notre système solaire et au-delà.

La mission veut effectuer une reconnaissance détaillée d’Europa, et déterminer si l’océan souterrain de ce monde glacé possède des conditions propices à la vie. En somme, Europa Clipper veut aller à la recherche d’une vie extraterrestre dans des océans extraterrestres.

Les scientifiques pensent que ce monde glacé possède des océans d’eau liquide profond qui pourraient potentiellement nourrir la vie marine et d’autres organismes vivants sous sa surface gelée.

Même si l’on ne sait pas si Europa répond à toutes les conditions nécessaires à la vie, ou même si elle les possède, son potentiel a amené les scientifiques à se demander ce qui peut se trouver sous ses eaux.

Europa Clipper orbitera directement autour de Jupiter, passant la majeure partie de son temps en dehors du champ de rayonnement intense de la planète. Le vaisseau spatial plongera périodiquement à travers le rayonnement de Jupiter et survolera Europa pour collecter des données

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *