Salons – LeBigData.fr https://www.lebigdata.fr Le magazine du Big Data et du Cloud Computing Thu, 19 Nov 2020 11:38:48 +0000 fr-FR hourly 1 Le Big Data vous donne rendez-vous au salon Cloud + Datacenter les 23 et 24 septembre https://www.lebigdata.fr/salon-cloud-data-center-septembre20 Tue, 15 Sep 2020 10:42:12 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=15049 Les 23 et 24 septembre 2020, dans le Pavillon 7.2 de Paris Expo à la Porte de Versailles, s’ouvrira un …

Cet article Le Big Data vous donne rendez-vous au salon Cloud + Datacenter les 23 et 24 septembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Les 23 et 24 septembre 2020, dans le Pavillon 7.2 de Paris Expo à la Porte de Versailles, s’ouvrira un grand rendez-vous dédié au monde de l’IT, des infrastructures Cloud et du Datacenter. Il sera aussi couplé au monde des objets connectés avec le rapprochement des salons IoT World et MtoM.

Les organisateurs du salon Cloud + Datacenter ont tenu bon. L’événement aura bien lieu cette année, conjointement avec le salon IoT World. Crise sanitaire oblige, des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la parfaite sécurité des exposants et des visiteurs. Tout le monde est invité à bien respecter ces règles pour un déroulement sans problème de ce rassemblement tant attendu.

Une seule exposition pour comprendre en quoi l’explosion des données générées par les objets connectés remet en perspective les enjeux que constituent les infrastructures informatiques de l’entreprise. Au-delà des nouvelles questions qui se posent sur l’utilisation du Cloud et des datacenters, c’est toute l’organisation et l’efficacité opérationnelle ainsi que la performance des installations qui est remise en cause.

Les salons rassembleront toutes les thématiques importantes autour du Big Data, de l’Edge, de l’IoT et bien entendu du Cloud et des Data Centers. Cette année, ce sont 250 exposants qui feront le déplacement malgré les conditions particulières. Tous les acteurs incontournables du secteur seront au rendez-vous. Ils apporteront ainsi leur expertise aux visiteurs qualifiés par l’intermédiaire de conférences basées sur des retours d’expériences. Mais aussi par des tables rondes axées sur le management et la stratégie, et des ateliers du type « parcours d’experts » pour vous permettre de trouver des solutions spécifiques aux questions du moment.

conférence salon cloud data center

Boostez votre ROI grâce aux rendez-vous business

L’un des points forts du salon sera la mise en place de rendez-vous business. Ces deux jours seront l’occasion pour les visiteurs de gagner du temps en amont afin de caler des rendez-vous avec les exposants qui répondent à leurs besoins. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation prévue à cet effet. C’est là un moyen efficace pour aider à développer son activité, grâce aux conseils de décideurs et de porteurs de projets.

Participation de Microsoft avec un Village Partenaires

Cette année, on notera une belle représentation de Microsoft Azure au sein du salon avec la présence d’un village partenaires Microsoft. Partenaires qui animeront des ateliers et interviendront dans les tables rondes du salon. On notera parmi les thématiques phares, la migration, la sécurité des données et des échanges ainsi que les services managés.

visiteurs salon cloud data center

La cybersécurité à l’honneur lors du salon Cloud + Data Center

Cette édition 2020 du salon Cloud + Data Center mettra aussi en avant tout le pan cybersécurité qui est devenu une préoccupation majeure. Un forum spécialement attribué à ce thème réunira 40 intervenants, 4 keynotes et 8 tables rondes.

Informations pratiques :

Cloud + Datacenter : https://www.datacenter-cloud.com/

Date : mercredi 23 septembre de 9h à 18h et jeudi 24 septembre de 9h à 17h30

 

Cet article Le Big Data vous donne rendez-vous au salon Cloud + Datacenter les 23 et 24 septembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Relevez le défi Data Challenge organisé par Datascientest au salon Big Data Paris https://www.lebigdata.fr/data-challenge-data-scientest-big-data-paris Fri, 28 Aug 2020 12:24:06 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=17446 Vous pensez faire partie des meilleurs Data Scientists en France ? Dans le cadre du salon Big Data Paris, venez …

Cet article Relevez le défi Data Challenge organisé par Datascientest au salon Big Data Paris a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Vous pensez faire partie des meilleurs Data Scientists en France ? Dans le cadre du salon Big Data Paris, venez relever le défi Data Challenge organisé par Datascientest ! En exploitant les données de plus de 400 000 stations météorologiques, vous devrez créer le meilleur modèle de prédiction de la concentration en particules fines…

Initialement prévu au mois de mars 2020, repoussé par la crise du COVID-19, le salon Big Data Paris se tiendra finalement les 14 et 15 septembre 2020 au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Dans le cadre de cet événement incontournable, Big Data Paris by Corp Agency organise une compétition Data Challenge en partenariat avec la startup Datascientest. À la seule condition de s’inscrire au préalable, tous les visiteurs du salon pourront tenter de relever ce défi.

Le but du jeu : mettre au point le meilleur modèle de prédiction de la concentration en particules fines. Pour y parvenir, les participants pourront exploiter les données en provenance de plus de 400 000 stations météorologiques.

C’est l’occasion de contribuer à résoudre un véritable problème pour l’environnement, mais aussi de mettre en lumière vos compétences en Data Science. Pour participer, la seule condition est de maîtriser le langage Python et de disposer de votre propre ordinateur à ramener le jour J.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel et réserver la session de votre choix. Quatre sessions sont prévues pour le lundi 14 septembre, et une cinquième et dernière session se tiendra dans la matinée du 15 septembre.

Pensez également à vous inscrire au salon Big Data Paris afin d’obtenir votre badge d’entrée, indispensable pour se rendre au Data Challenge. Les vainqueurs de ce grand défi pourront gagner de nombreuses surprises en récompense

Organisez votre propre Data Challenge avec Datascientest

Si ce concept vous séduit, sachez que Datascientest vous propose de créer votre propre Data Challenge pour votre entreprise. Une opportunité de donner à votre entreprise une image de marque innovante et originale, et de créer des interactions entre vos équipes Data pour tisser un lien solide.

De plus, un Data Challenge peut vous permettre de trouver rapidement la solution optimale à un problème et de rassembler vos équipes autour d’un projet utile à l’entreprise. C’est aussi l’occasion de repérer les meilleurs talents, et même de les recruter par la suite…

Dans un premier temps, Datascientest vous propose un audit de compétences avec un accès à une plateforme de test dématérialisée, un test sur un Business Case dans des conditions d’examen, et une correction avec rapport automatisé sous 24h. Cette étape est toutefois facultative.

Vous pourrez ensuite créer votre challenge avec l’aide de Datascientest à travers deux à trois ateliers. L’objectif sera d’identifier vos besoins afin de créer un challenge qui y réponde correctement. Là encore, une correction et un rapport automatisé vous seront fournis sous 24 heures.

Le jour du challenge, la startup vous offre un hébergement sur sa plateforme, un coaching pour les participants, un accès à la plateforme admin pour suivre l’avancée des candidats, et enfin une évaluation et une attribution des récompenses en fonction des critères établis par vos soins.

En faisant appel à Datascientest pour la création et l’organisation de votre Data Challenge, vous profiterez de plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, ce défi est entièrement personnalisable. Vous pourrez choisir les critères d’évaluation, la difficulté, le format, les thèmes ou encore les conditions de participation.

De plus, votre défi sera hébergé de façon sécurisé sur un serveur entièrement dédié à votre entreprise. Le Data Challenge sera par ailleurs accessible sur la plateforme SaaS de Datascientest, et il n’y aura donc aucune installation de logiciel nécessaire. Enfin, vous profiterez d’un leaderboard interactif idéal pour stimuler les participants !

Le Data Challenge est une nouvelle approche innovante et ludique pour la résolution de problèmes via la science des données. De nombreuses entreprises ont déjà fait appel à Datascientest pour créer leurs propres défis, dont AXA, Covéa ou KPMG. Pour créer votre propre Data Challenge, rendez-vous sur le site officiel de Datascientest à cette adresse.

Cet article Relevez le défi Data Challenge organisé par Datascientest au salon Big Data Paris a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Report du salon Big Data Paris aux 14 et 15 septembre avec un format hybride https://www.lebigdata.fr/report-big-data-paris-14-15-septembre-hybride Mon, 24 Aug 2020 08:10:03 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=15243 Après plusieurs reports, le salon Big Data Paris aura finalement lieu les 14 et 15 septembre prochains à la Porte …

Cet article Report du salon Big Data Paris aux 14 et 15 septembre avec un format hybride a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Après plusieurs reports, le salon Big Data Paris aura finalement lieu les 14 et 15 septembre prochains à la Porte de Versailles. En cette période de crise sanitaire, les organisateurs ont fait le maximum pour proposer un événement qui met la santé en priorité. C’est pourquoi le salon sera hybride, accessible à la fois physiquement ou depuis un ordinateur, bien installé chez soi. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Alors que tous les salons du printemps ont été annulés ou reportés, Big Data Paris n’a pas échappé à l’hécatombe. Après un premier report au mois de mai, l’événement a à nouveau changé de date. Big Data Paris se tiendra désormais en septembre, le lundi 14 et le mardi 15. Autre changement, le lieu n’est plus le Palais des Congrès, mais le Paris Convention Centre de la Porte de Versailles.

En revanche, les ambitions sont toujours les mêmes. Avec son slogan «This is Big», Big Data Paris entend plus que jamais réunir l’univers de la donnée dans la capitale française. Ce report aura eu pour avantage de donner plus de temps pour la préparation. Ainsi, si l’on pouvait craindre une version édulcorée du salon, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, les exposants ont répondu présents malgré la crise. Ils seront 370, en compagnie des sponsors, à représenter leurs solutions et proposer leurs innovations.

Tout le Big Data européen s’est donné rendez-vous à Paris

Big Data Paris c’est aussi 300 conférences et ateliers animés par 200 intervenants. Les sujets abordés engloberont aussi bien le Machine Learning, que l’analytics et la gouvernance des données ou encore la sécurité. Ce dernier thème aura d’ailleurs une place de choix lors de l’événement puisque c’est une des préoccupations majeures de ces derniers temps.

Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement pour assister physiquement ou numériquement à Big Data Paris. En effet, le salon adopte le format hybride pour permettre à plus de monde de participer. Vous pouvez donc assister à toutes conférences, même en cette période délicate, et ne rien rater de ce grand rendez-vous européen du Big Data.

Cet article Report du salon Big Data Paris aux 14 et 15 septembre avec un format hybride a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Ne manquez pas le salon AI Paris les 14 et 15 septembre https://www.lebigdata.fr/salon-ai-paris-14-15-septembre Fri, 24 Jul 2020 15:51:35 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=17161 Le salon AI Paris aura lieu les 14 et 15 septembre prochaines au Paris Convention Centre de la Porte de …

Cet article Ne manquez pas le salon AI Paris les 14 et 15 septembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Le salon AI Paris aura lieu les 14 et 15 septembre prochaines au Paris Convention Centre de la Porte de Versailles. Le salon se déroulera en parallèle de Big Data Paris, et profitera lui aussi d’un format hybride.

Comme tous les salons programmés au départ pour le printemps, AI Paris a été obligé de revoir son calendrier. Désormais fixé aux 14 et 15 septembre, l’intelligence artificielle vous donne rendez-vous à la Porte de Versailles. En effet, le Paris Convention Centre aura à nouveau le droit d’accueillir des expositions à partir du premier septembre. À noter que ce salon se tiendra conjointement avec Big Data Paris.

Surtout, la grande nouveauté de cette édition 2020 est son format hybride, crise sanitaire oblige. Afin de permettre au plus de monde possible de participer, les organisateurs ont donc ajouté une couche virtuelle à leur salon. Ainsi, il sera possible depuis un ordinateur, voire un smartphone, d’assister aux conférences, confortablement installé dans son canapé. Pour ne laisser personne sur la touche, les ateliers seront tous retransmis en direct en ligne.

370 exposants et 300 ateliers pour AI Paris

Ce sont donc pas moins de 300 ateliers qui seront diffusés. En outre, les programmes de conférences qui donneront la parole à plus de 200 intervenants seront également accessibles en direct en ligne. Les participants sur Internet pourront échanger entre eux par un chat et poser des questions pour interagir en live. L’exposition sera entièrement exportée en ligne avec toutes les informations sur les exposants, les sociétés et des fournisseurs. Sachez également que toutes les interventions seront disponibles en replay après l’événement.

Enfin, les personnes ayant opté pour un pass payant (Full Pass et Full Pass Premium) auront accès à des rendez-vous virtuels. C’est là une manière de rencontrer les exposants ou les sponsors.

Bien évidemment, les personnes qui se rendront sur place auront les mêmes possibilités. Alors, ne manquez pas ce grand rendez-vous de l’intelligence artificielle, à la Porte de Versailles les 14 et 15 septembre. Inscrivez-vous gratuitement sur le site de l’événement.

Cet article Ne manquez pas le salon AI Paris les 14 et 15 septembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Big Data Paris 2020 : la BIG édition [-20% sur le Full Pass] https://www.lebigdata.fr/big-data-paris-2020-la-big-edition-20-sur-le-full-pass Fri, 07 Feb 2020 11:06:55 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=14984 This is Big. C’est avec cette phrase d’accroche que revient le salon Big Data Paris en 2020. Une fois encore, …

Cet article Big Data Paris 2020 : la BIG édition [-20% sur le Full Pass] a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
This is Big. C’est avec cette phrase d’accroche que revient le salon Big Data Paris en 2020. Une fois encore, le gratin du Big Data européen sera réuni pour recevoir les 18 000 visiteurs attendus. Cela se passe au Palais des Congrès, les 9 et 10 mars prochains.

[Mise à jour du 02/03/2020] – Dans un communiqué, les organisateurs du salon Big Data Paris ont annoncé que le salon Big Data Paris est reporté aux 27 et 28 mai prochains. Plus d’infos sur l’article d’annonce du report.

Fort du succès de ses précédentes éditions et considéré comme LE rendez-vous parisien autour du Big Data, le salon Big Data Paris reprend ses quartiers au Palais des Congrès pour un cru 2020 survitaminé. Cette fois encore, les acteurs majeurs du secteur proposeront aux visiteurs les clés pour maîtriser les outils qui vont forger le futur. Dirigeants de grandes entreprises (Google, Microsoft, L’Oréal, Air France…) et entrepreneures feront découvrir de nouvelles solutions et opportunités uniques grâce au Big Data.

La protection des données à l’honneur au Big Data Paris 2020

Les thèmes principaux du Big Data seront abordés lors des nombreuses conférences prévues. Les nouveaux enjeux apparus ces derniers mois seront traités par des experts. Ils reviendront notamment sur l’importance de la confiance et de la sécurité dans le domaine du Big Data. À ce propos, Christopher Wylie, l’homme à l’origine des révélations sur l’affaire de Facebook et Cambridge Analytica prendra la parole pour un échange exclusif sur la protection des données. En outre, la 5G, la gouvernance des données ou encore le Quantum Computing auront une place de choix. Au total, ce sont plus de 250 conférences et ateliers auxquels les visiteurs pourront assister.

Ainsi, avec 250 exposants, c’est tout le Big Data européen qui sera réuni au même endroit à cette occasion. C’est donc le lieu idéal pour des échanges constructifs et informatifs. Tout comme pour avoir un aperçu détaillé de toutes les notions pertinentes. Place forte du networking, la rencontre des professionnels du secteur est un atout indispensable pour bien réussir. À cette fin, Corp Agency qui organise une nouvelle fois le salon a mis en place un service de rendez-vous pour simplifier les démarches. De plus, la plateforme Connect by Corp permet de préparer à l’avance tout son séjour au Palais des Congrès, lors des deux jours d’exposition.

La nouvelle génération des acteurs du Big Data se présente

Comme chaque année, Big Data Paris mettra en avant près de 40 Startups qui pourront présenter leurs nouvelles solutions innovantes. Avec comme point d’ancrage le Big Data et les données, elles entendent bien attirer l’attention des grands groupes, présents sur le marché depuis de nombreuses années.

Enfin, les Trophées de l’Innovation reviennent pour une 8e édition en 2020. Et le format ne change pas cette année. Choisis par un jury de 5 experts du monde du Big Data, les quatre finalistes, avec respectivement deux pour les catégories « PME et Grandes entreprises » et « Startups » s’affronteront lors de Battles. Le public décidera alors des vainqueurs par vote électronique. Un trophée « Big Data For Good » sera en plus remis à une entreprise, qui bénéficiera alors d’une distinction particulière.

Ainsi, ne manquez pas le salon Big Data Paris les 9 et 10 mars au Palais des Congrès à Paris. Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement pour recevoir un badge ou choisir le Full Pass. Ce dernier donne accès à toutes les conférences, à la plateforme de rendez-vous, ainsi qu’à une synthèse numérique complète des interventions. Les lecteurs du site lebigdata.fr bénéficient d’une remise de 20% sur le Full Pass. Pour en profitez, utilisez le lien ci-dessous :

Informations pratiques :

Salon Big Data Paris 2020
Lieu : Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot 75017 Paris
Nouvelles dates : 27 et 28 mai 2020

Cet article Big Data Paris 2020 : la BIG édition [-20% sur le Full Pass] a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Big Data World Paris : 1ère édition française très réussie du salon des mégadonnées https://www.lebigdata.fr/big-data-world-paris-1ere-edition-bilan Thu, 12 Dec 2019 14:57:42 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=14448 La première édition du Big Data World Paris prenait place les 27 et 28 novembre 2019 au parc des expositions …

Cet article Big Data World Paris : 1ère édition française très réussie du salon des mégadonnées a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
La première édition du Big Data World Paris prenait place les 27 et 28 novembre 2019 au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Un rendez-vous industriel international, entièrement dédié aux décisionnaires d’entreprises et aux fournisseurs de solutions Big Data. Découvrez notre bilan de ce salon incontournable de la mégadonnée…

Le Big Data et toutes les technologies liées offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises de tous les secteurs. L’analyse des mégadonnées est une véritable révolution, mais beaucoup d’organisations peinent malheureusement encore à saisir cette opportunité et à en comprendre les enjeux. La tâche est d’autant plus difficile que ces technologies multiples évoluent à grande vitesse, et que les offres commerciales se développent en simultané.

Après Londres, Francfort, Hong Kong et Singapour, le salon Big Data World de CloserStill Media posait ses valises à Paris pour la première fois les 27 et 28 novembre 2019. Organisé à Porte de Versailles, l’évènement est entièrement dédié aux données et à l’intelligence artificielle.

Il a pour but de permettre aux professionnels et aux décisionnaires de tous les secteurs de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs de l’industrie du Big Data, venus du monde entier, afin de mieux comprendre les possibilités offertes par les données et d’élaborer les stratégies de leurs entreprises.

bigdataworld couloir monde

Big Data World Paris et les salons co-organisés : 9 120 visiteurs, 230 exposants et 250 intervenants pour découvrir tout le potentiel des mégadonnées

Co-organisé avec Cloud Expo Europe, Devops Live, Cloud & Cyber Security Expo, et Data Centre World, cet événement était sans conteste un rendez-vous industriel technologique aussi complet qu’ambitieux. Durant deux jours, les visiteurs ont pu rencontrer 230 exposants venus du monde entier afin de découvrir les solutions existantes pour résoudre leurs problèmes et poursuivre leur chemin grâce aux mégadonnées.

Parmi les entreprises venues déployer leurs stands dans les travées du plus grand parc d’expositions français, on compte des leaders du marché tels que Microsoft, Snowflake, MongoDB, Sinequa, HPE ou Dataiku. De nombreuses startups en pleine expansion étaient également présentes, à l’instar de Ellipsys, Memory, Conscience Robotics ou encore Signavio. L’occasion pour les Chief Data Officers et autres responsables des données d’entreprises de tous les secteurs de découvrir voire d’acquérir des solutions Big Data capables de répondre à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, plus de 250 intervenants étaient au rendez-vous pour partager leurs retours d’expérience afin de témoigner des nombreux bienfaits du Big Data. Une grande diversité de conférences a permis aux spectateurs de découvrir des récits de transformations digitales réussies, dont ils pourront s’inspirer pour mener à leur tour l’évolution de leurs entreprises.

Les plus grandes entreprises françaises racontent leur transformation numérique

Parmi les nombreux intervenants de prestige, on compte Valérie Dagand, Adjointe DG NUM au Ministère des Armées, venue narrer la transformation numérique du Ministère des Armées français. De son côté, François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer de JCDecaux, a présenté la façon dont les données peuvent permettre aux entreprises de devenir ” data-centrics “.

Le Directeur Business Intelligence & Big Data d’Accor Hotels, Marc-Olivier Richard, a quant à lui décrit comment Accor parvient à exploiter les données au service de l’hospitalité augmentée. Un grand débat sur l’utilisation de l’IA en entreprise était aussi organisé avec plusieurs intervenants dont Jean Boucher, directeur de l’expérience client, de l’IA et du Big Data chez Allianz France et Fatie Toko, directrice Business transformation & Intelligence artificielle chez La Poste.

La Chief Data Officer de l’application de rencontres ” happn “, Orianne Friedrich, a énuméré les défis liés à la prise de poste de CDO. Plusieurs représentants de leaders du marché Big Data sont également intervenus pour présenter les avantages de leurs solutions : Dataiku, Microsoft Azure, Qlik, Snowflake…bigdataworld keynoteAu cours de ces interventions captivantes, les visiteurs ont aussi pu découvrir comment le Big Data et l’IA sont utilisés dans divers secteurs. Par exemple, Marie-Aude Aufaure, CEO de Datarvest a présenté le potentiel de l’IA pour les Ressources Humaines. De leur côté, Mickael Fine et et Lou Welgryn de Data for Good ont mis en lumière la façon dont les algorithmes peuvent permettre de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. De nombreux cas pratiques et mises en situation étaient aussi proposés tout au long de l’événement.

Pour conclure, cette première édition française du salon Big Data World était particulièrement réussie. Elle a permis à de nombreux responsables des données et autres décisionnaires d’entreprises de découvrir les technologies du Big Data plus en profondeur, et de passer en revue les multitudes de solutions déjà existantes. En ce sens, cet événement fait figure de véritable forum d’échange entre les fournisseurs de solutions Big Data du monde entier et leurs clients potentiels.

Par ailleurs, ce rendez-vous permet de prendre conscience à quel point le Big Data est déjà largement utilisé par les plus grandes entreprises françaises de tous les secteurs. De nombreuses organisations sont déjà ” data-centric “, mais ce n’est pourtant qu’un début.

À l’issue de ce Big Data World Paris 2019, on a déjà hâte d’être à la prochaine édition prévue pour les 17 et 18 novembre 2020. Un point de vue partagé par les visiteurs dont les retours sont très positifs, mais aussi par les exposants dont un grand nombre comptent déjà revenir l’année prochaine avec des stands encore plus grands…

 

 

Cet article Big Data World Paris : 1ère édition française très réussie du salon des mégadonnées a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Big Data World : le salon prend ses quartiers à Paris les 27 et 28 novembre https://www.lebigdata.fr/big-data-world-paris-fin-novembre Tue, 12 Nov 2019 14:58:38 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=14052 Le monde du Big Data s’est donné rendez-vous à Paris les 27 et 28 novembre. Le salon Big Data World …

Cet article Big Data World : le salon prend ses quartiers à Paris les 27 et 28 novembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Le monde du Big Data s’est donné rendez-vous à Paris les 27 et 28 novembre. Le salon Big Data World arrive pour la première fois dans la capitale française. Ça se passe au parc des expositions de la Porte de Versailles. 

Les 27 et 28 novembre prochains, le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera pour la première fois le Big Data World Paris. Le salon qui se concentre sur la data et l’intelligence artificielle est pensé pour les professionnels du secteur. Il n’oublie pas non plus tous ceux qui souhaitent se renseigner sur ces technologies afin de les intégrer dans leurs systèmes.

big data world paris conf

Le Big Data World atterrit à Paris

Big Data World Paris est dédié au vaste monde des données. Il a pour mission de mettre en lumière les nouvelles révolutions technologiques et commerciales de cet univers. Fort du succès qu’il a reçu lors de ses précédentes éditions à Londres, Hong Kong ou encore Singapour, il ne faut pas le voir comme un simple salon. C’est un écosystème rempli d’opportunités pour apprendre, prospecter et développer ses connaissances du Big Data. 

Avec sa plateforme de lancement ou Launch Pad, le Big Data World Paris donnera la parole à plusieurs startups qui présenteront leurs solutions innovantes, porteuses du changement de demain. Parmi celles-ci : Ellipsys, Memory, Conscience Robotics, Kairntech… 

Rencontrez les leaders nationaux et internationaux

Ces deux jours seront l’occasion pour 230 exposants venus des quatre coins du globe de présenter leurs solutions. Entreprises nationales et internationales, leaders de leurs secteurs et acteurs majeurs seront réunis à Paris. L’on compte parmi eux Snowflake, Sinequa, Microsoft, MongoDB, Denodo, Signavio et BI Consulting. Les visiteurs, spécialistes ou non, pourront explorer de nouvelles idées et se faire aider dans leur transformation digitale.

big data world paris rdv

Le Big Data World, lieu rêvé du networking

Ce salon, ce sont aussi 250 intervenants et experts de l’industrie. Nombreux sont issus de grandes entreprises françaises et proposeront des conférences sur les divers sujets abordés par le salon. Seront présents, entre autres, Accor Hotels, BNP Paribas, JCDecaux, Christian Dior Couture, Leboncoin, Groupe PSA. Il sera également possible de les rencontrer au travers de rendez-vous d’affaires spécialisés.

En plus de participer au plus grand rassemblement d’experts du big data en France, ce salon est le lieu idéal pour étoffer son carnet d’adresses et construire un réseau solide entre acteurs du marché. C’est l’un des nombreux éloges qui ressort des témoignages des visiteurs, convaincus par leur passage au Big Data World. En outre, l’inscription pour y participer est gratuite et donne accès aux 4 autres salons présents à ses côtés.

Cet article Big Data World : le salon prend ses quartiers à Paris les 27 et 28 novembre a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
À AI PARIS on se réjouit et l’on s’inquiète de l’utilisation du Deep Learning https://www.lebigdata.fr/a-ai-paris-deep-learning Thu, 13 Jun 2019 14:10:51 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=12486 Du 11 au 12 juin se déroulait AI Paris, le moyen pour les entreprises pour partager leurs avancées dans le …

Cet article À AI PARIS on se réjouit et l’on s’inquiète de l’utilisation du Deep Learning a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Du 11 au 12 juin se déroulait AI Paris, le moyen pour les entreprises pour partager leurs avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle. RPA, Deep Learning, Computer vision animaient les discussions et les présentations des fournisseurs présents sur place.

AI Paris 2019, la troisième édition du salon consacrée à l’intelligence artificielle et ses expertises avait lieu au Palais Congrès de Paris. Corp Agency, l’organisateur de l’événement a choisi un espace qu’il connaît bien. En effet, Big Data Paris se déroulait lui aussi au même endroit situé à Porte-Maillot.

ai paris salon

Contrairement à ce salon qui a accueilli 16500 visiteurs et 250 exposants, AI Paris reste à plus petite échelle. 110 exposants présentaient leurs solutions lors de cette troisième édition, contre 80 l’année dernière. Pas moins de 5100 visiteurs ont fait le déplacement en 2019.

Cela s’explique aisément. Les outils d’intelligence artificielle répondent depuis peu à des cas d’usage concrets. Les technologies liées à l’IA, comme le Deep Learning et la Computer vision, sont par exemple utilisées pour détecter des fraudes.

Le Deep Learning, le machine learning et la Computer vision ont le vent en poupe à AI Paris

ai paris robot

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a notamment fait appel à Keyrus pour identifier les incohérences dans les déclarations fiscales des entreprises. Ainsi, cela permet de créer des modèles qui assimilent ces comportements et facilitent les enquêtes. Pour cela Keyrus, combine le machine learning, l’apprentissage non supervisé et le deep learning. Comme le taux de fraude n’est que de 5 %, il faut des solutions performantes. Pour cela, Keyrus mêle les techniques de Bagging (précision), Boosting (performance) et Blending (transfert pour différents classifieurs). Il s’agit de nettoyer les données, puis d’effectuer un traitement efficace.

Certaines entreprises utilisent la Computer Vision. Le cas d’usage le plus visible sur le salon ? L’identification de personnes. Plusieurs sociétés comme IBM, Oracle, Gfi, et bien d’autres filmaient les visiteurs, montrant leur capacité à les détecter, mais aussi à les compter. Cela peut paraître gadget, mais cette technologie de reconnaissance intéresse fortement les responsables de la sécurité. Elle permet par exemple de repérer un suspect dans une foule ou bien des activités illégales. Dans un contexte industriel, Microsoft, notamment, propose une solution pour détecter le non-port du casque dans des zones à risques.

Des biais et des attaques difficiles à mitiger

one pixel attack ai paris

Évidemment, ces technologies posent des problématiques importantes. La première d’entre elles concerne la cybersécurité. En effet, un hacker peut très bien se jouer des règles qui régissent un modèle de Deep Learning afin de l’altérer ou de le détourner à son avantage. Axionable, cabinet de stratégie spécialisée dans l’IA, a dépêché deux experts dans ce domaine. Selon eux, il suffit parfois de modifier un pixel pour tromper l’algorithme. Dans le cas où l’attaquant s’en prendrait aux données d’apprentissage alors, il devient obsolète. Ils se sont penchés sur un système de détection de fraude à la transaction. Ainsi, ils ont repéré les techniques d’attaques adverses et le moyen de défense à mettre en place.

Ils ont notamment étudié un modèle embarquant une formule pour soustraire les motifs d’attaque. L’algorithme repère les biais et ne les prend pas en compte. Dans un deuxième cas, les chercheurs cachent le gradient utilisé pour le former. Une autre méthode consiste à processer et débruiter les données. Certains combinent plusieurs techniques pour gagner en efficacité.

ai paris attaque

À chaque fois, Axionable repère des avantages et des inconvénients pour chacune des techniques d’entraînement. De même, les ajouts de code dédié à se protéger peuvent être contournés. Il n’y a donc pas d’algorithme parfait et les biais peuvent être nombreux.

Parce qu’il y a un manque de connaissance des clients, les fournisseurs de technologies veulent davantage sécuriser leurs solutions. IBM, par exemple, propose Watson Open Scale censé repérer les biais dans les intelligences artificielles. Enfin, la firme partage ART ou Adversarial robustness toolbox, un outil pour détecter l’empoisonnement et l’évasion de données associées à un algorithme.

Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour empêcher les attaques. Les ateliers techniques d’AI Paris étaient idéaux pour se rendre compte l’état de l’art de l’IA.

Cet article À AI PARIS on se réjouit et l’on s’inquiète de l’utilisation du Deep Learning a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
AI Paris 2019 : une troisième édition riche en enseignements https://www.lebigdata.fr/ai-paris-2019 Wed, 15 May 2019 13:05:00 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=12145 AI PARIS lance sa troisième édition les 11 et 12 juin 2019. Les organisateurs veulent rassembler l’écosystème de l’intelligence artificielle. …

Cet article AI Paris 2019 : une troisième édition riche en enseignements a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
AI PARIS lance sa troisième édition les 11 et 12 juin 2019. Les organisateurs veulent rassembler l’écosystème de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’offrir aux visiteurs un panorama complet des opportunités, des stratégies à mettre en place et des cas d’usage.

Que ce soit dans les bureaux, dans les usines, dans les maisons ou dans les véhicules, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans nos vies. Ce bouleversement technologique entraîne une révision totale de la manière dont nous travaillons, dont nous partageons les informations et dont nous voyageons.

AI PARIS 2019 : 5 000 décideurs attendus

Évidemment, cela demande une transition intelligente pleine de défis et de questionnements. Il s’agit à la fois d’un challenge technologique, social et philosophique.

C’est pour évoquer ce phénomène en profondeur que Corp Agency organise pour la troisième année consécutive AI Paris. Cette version 2019 de l’événement rassemble l’écosystème grandissant de l’intelligence artificielle. Pas moins de 80 speakers experts dans leur domaine et 110 exposants leaders dans ce secteur partageront avec les 5 000 décideurs attendus.

Ensemble, ils prendront 48 heures pour effectuer un panorama complet des opportunités, des technologies et des “challenges” de l’intelligence artificielle. Les visiteurs professionnels pourront découvrir des cas d’usages concrets, des retours d’expériences, des méthodologies éprouvées et bien d’autres sujets.

Des conférences de haut niveau

La trentaine de conférences permettra aux auditeurs de se mettre à jour sur l’utilisation de l’IA dans des domaines comme l’agriculture, l’industrie 4.0, la santé, l’assurance ou encore la cybersécurité. Par exemple, Dr. Alain Livartowski, Oncologue et Directeur des Data à l’institut Curie, évoquera l’apport de l’IA au service de la prédiction des cancers. De son côté, Laurent Ach, Manager pour le Rakuten Institute of Technology, listera les utilisations du Deep Learning pour enrichir les fiches produits sur un site d’e-commerce. De plus, Luc Julia, Vice Président Innovation chez Samsung Electronics, déliera le vrai du faux sur l’état de l’art de l’IA dans son intervention “Du Buzzword à la réalité, peut-on parler d’intelligence artificielle ?”.

AI Paris 2019 héberge également 40 ateliers pour que les entreprises présentent leurs solutions en 30 minutes. UiPath démontrera l’efficacité de son outil d’automatisation des tâches administratives, comptables, et bien d’autres grâce au RPA. La société en pleine croissance vient de lever 568 millions de dollars en séries D. Dataiku, IBM, Automation Anywhere ou encore Genci présenteront eux aussi leurs apports dans le domaine de l’IA.

Un tel événement ne serait pas complet sans une place laissée au networking. Les organisateurs d’AI Paris 2019 aèrent le programme des conférences et d’ateliers afin de faciliter les interactions entre les décideurs et les exposants.

De plus, Corp Agency met en avant sa plateforme exclusive de rendez d’affaires “Connect by Corp. Les donneurs d’ordres, les fournisseurs et les exposants peuvent ainsi organiser aisément leurs rencontres et bénéficier de recommandations selon leurs centres d’intérêt.

AI PARIS Awards : un événement axé sur les bienfaits de l’intelligence artificielle

Les startups ne sont pas oubliées. Les AI Paris Awards récompenseront le meilleur des trois finalistes retenus pour le prix de la startup la plus innovante, et décernerons un prix AI For Good. Comme vous l’avez compris, cette année un jury de quatre experts spécialisés dans ce secteur sélectionnera les trois startups qui défendront leurs projets lors de battles de cinq minutes. Le public choisira le vainqueur par voie électronique. Celui-ci disposera d’un espace dédié sur le village startup lors de l’édition 2020 d’AI PARIS et profitera d’une communication de grande ampleur.

Sachez que l’inscription au salon est gratuite, et vous donnera accès à l’intégralité de l’exposition, aux salles d’ateliers, et aux AI Paris Awards.

Le Full Pass Conférences quant à lui inclut l’offre de base ainsi que l’accès au programme de conférences stratégiques, une synthèse complète de ces discussions sur scène au format numérique, la possibilité de prendre des rendez-vous grâce à Connect by Corp.

Enfin, si vous souhaitez vous faire une idée de ce qui vous attend lors d’AI PARIS 2019, n’hésitez pas à visionner certaines des conférences de l’année passée grâce à AI Reloaded.

Rendez-vous les 11 et 12 juin 2019 au Palais des Congrès pour ce salon incontournable.

Informations pratiques :

AI PARIS 2019
Dates : du 11 au 12 juin 2019
Horaires : de 8 heures 30 à 18 heures
Lieu : Palais des congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot.

Article Partenaire.

Cet article AI Paris 2019 : une troisième édition riche en enseignements a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Big Data Paris 2019 : l’inertie freine l’adoption des technologies https://www.lebigdata.fr/big-data-paris-2019-inertie Tue, 26 Mar 2019 09:37:35 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=11553 Big Data Paris s’est terminé le 12 mars 2019. Ce salon rassemblait les acteurs du Cloud, du Big Data, de …

Cet article Big Data Paris 2019 : l’inertie freine l’adoption des technologies a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Big Data Paris s’est terminé le 12 mars 2019. Ce salon rassemblait les acteurs du Cloud, du Big Data, de l’analytique, de la visualisation ou encore de l’intelligence artificielle. Comme chaque année, les allées étaient particulièrement bondées.

Disons que les grands groupes IT et les experts du domaine doivent répondre aux demandes de plus en plus fortes des entreprises. En effet, celles-ci s’engagent dans une transformation numérique loin d’être simple. Elles espèrent pouvoir profiter du cloud, baisser le coût de leur infrastructure, gagner en performance tout en respectant les contraintes légales. Pour cela, elles doivent réaliser des aménagements importants. C’est ce que l’on pouvait constater à Big Data Paris 2019.

Mohamed Mahdi Benaissa, Architecte Big Data et IT Business Manager chez Umanis, travaille sur la problématique des plateformes hybrides. Selon l’expert, elles sont apparues il y a deux ans avec la démocratisation du Cloud. “Historiquement, les plateformes Big Data des grands comptes étaient sur site. Quatre ou cinq ans auparavant, la plupart de nos clients avaient des clusters Hadoop dans leurs propres centres de données. Avec l’émergence du cloud et les services associés, ils ont gagné en efficacité, mais aussi ils n’ont pas à installer de nouveaux équipements pour ajouter d’autres noeuds, des applications ou d’agrandir les éléments existants”, assure notre interlocuteur.

Les entreprises profitent enfin des infrastructures cloud et Big Data

En effet, un cluster Hadoop fonctionne sur un seul réseau local. Il n’est pas possible de le faire tourner des machines distantes géographiquement. La plateforme hybride vient répondre à cette problématique. “Elle est constituée d’un ensemble d’outils différents opéré dans une architecture unique : ce que l’on appelle généralement un datalake”, explique M. Benaissa. Outre des contraintes de migration, cela demande “un sacré travail de gouvernance des données”, assure l’expert. Surtout, les entreprises n’utilisent plus seulement ce modèle, mais veulent bénéficier de tous les avantages des environnements cloud et hybride.

Pour cela, Cloudera qui a récemment fusionné avec HortonWorks propose la suite Altus Plane Service. Alors que la plupart des outils Open Source sont des versions distribuées de ces outils libres, les solutions de gouvernance sont elles propriétaires, comme celle d’IBM.

En effet, Big Blue offre des logiciels comme IBM Optim, Infosphere Information Governance Catalog ou StoredIQ Suite afin de faciliter la gestion de ces données à travers diverses infrastructures cloud et Big Data. L’entreprise américaine propose également des services pour sécuriser les informations analysées par une intelligence artificielle.

La transparence des algorithmes selon IBM

La firme a notamment présenté en octobre 2018 Watson on Premise, un service qui permet d’installer l’IA proposée par IBM sur le cloud privé d’une société. Cela doit éviter la fuite des données de valeur. “Pour l’instant, les entreprises ont fait beaucoup de projets relativement simples autour des chatbots. Il n’y a pas d’enjeux majeurs de confidentialité”, affirme Agnieszka Bruyère, Vice présidente cloud chez IBM France. “Si elles veulent aller plus loin, les sociétés ont besoin d’être sûres qu’elles maîtrisent leurs données et les algorithmes associés”.

En cela, IBM propose l’outil Watson Open Scale. Il fournit la visibilité et le contrôle de ces programmes dédiés à l’IA. Ainsi, les entreprises bénéficient “d’une transparence des algorithmes en vérifiant la présence ou l’absence de biais susceptibles de modifier le comportement de l’IA”.

La firme mise aussi sur la virtualisation des données. Pour cela, elle propose IBM Cloud private for data. Cet outil conteneurisé permet de se connecter à de multiples bases de données sans datalake. Compatible avec différents Clouds, il “casse les silos” d’une société.

La gouvernance des données appliquée aux ressources humaines

Jacques Padioleau vp sales talend big data paris
Jacques Padioleau, Vice-Président des Ventes France Talend

 

C’est typiquement ce qu’applique Orange en interne. L’opérateur de télécommunications a fait appel à Talend pour rassembler une quinzaine de sources de données utilisées par les ressources humaines au sein de leurs outils. L’idée : assurer un suivi des employés et de leurs compétences tout au long de leur carrière chez Orange. Il convient de évidemment maintenir la conformité de cet outil avec le RGPD tout en proposant un système robuste de gestion d’authentification. Cette suite logicielle RH dans le cloud est déployée dans toutes les divisions d’Orange.

Le développement a pris 3 ans et plusieurs itérations en mode Agile. Les données et solutions de Talend sont maintenant hébergées sur le Cloud OBS, une infrastructure entièrement gérée en France. Le groupe dirigé par Stéphane Richard et le fournisseur d’IPAAS se sont donc associés pour proposer cette solution d’ingestion, d’intégration, de sécurisation, d’accès aux outils et de visualisation des informations pour les professionnels des ressources humaines. “Nous avons construit une offre sur une plateforme unique et nous maîtrisons techniquement l’ensemble de notre suite. Il est souvent difficile de faire travailler tous le monde dans un même environnement, c’est ce que permet notre solution“, assure Jacques Padioleau, Vice-Président des Ventes France chez Talend.

Jerome Albregue big data paris
Jérôme Albregue, Manager d’équipe Data chez Orange Business Services

Selon Jérôme Albregue, manager data spécialisé dans l’intégration et le management de la data chez Orange Business Services, cela permet de faire gagner 20 % de temps aux équipes RH. Elles disposent de données fiables, de tableau de bord, d’ingestion automatique des informations, et gèrent plus facilement les accès. Les deux partenaires comptent prochainement proposer cette solution à un plus grand nombre d’entreprises.

Alors qu’IBM intègre et supporte de plus en plus de solutions open source, l’entreprise se confronte aux difficultés de la transformation des services informatiques. Par exemple, le passage sur des applications cloud natives coince auprès de certains DSI. La Vice-Présidente cloud IBM France évoque également les problèmes de skills et d’évolution des compétences. “Nous devons tous imaginer les fonctions du DSI de demain”, explique-t-elle.

La conduite du changement, le frein de l’adoption du Big Data

“La plupart des clients préfèrent disposer d’une boîte à outils sur mesure. L’aspect méthodologique s’avère le plus difficile à gérer. Les solutions Big Data demandent une très grande polyvalence. Nous devons les conseiller pour supporter une telle charge de travail. Nous avons des contrats de gestion sur une moyenne de 10 ans. Les clients doivent être formés. Ils doivent digérer une culture qui est basée sur le mouvement. Nous sommes en veille permanente. La conduite du changement s’avère difficile à mettre en place”, déclare de son côté Mohamed Mahdi Benaissa.

Jean Bernard Guidt, Partner en charge de l’activité Business & Technology chez Keyrus Management, perçoit les mêmes difficultés : “il faut pouvoir aider les métiers à concrétiser une idée, un cas d’usage et à le déployer à l’échelle. Le DSI doit donc plus seulement s’intéresser à la partie technologique, mais devenir un facilitateur de business pour ses collaborateurs”.

Le cabinet se concentre sur l’aide à la mise en place d’une stratégie data centric, de la réorchestration des architectures IT, BI et Big Data, de l’intégration de l’IA, puis l’implantation de solutions fiables et opérationnelles.Nous devons tout le temps être à la recherche de nouvelles technologies pour répondre aux besoins des clients”. En cela, l’appropriation de la valorisation des données observées chez les GAFAM devient de plus en plus courante dans les entreprises. “Elles vont déployer des outils qui vont permettre de régler un problème en particulier, mais aussi de générer des informations intéressantes pour créer de nouveaux services”.

Tailler des bijoux à partir des données brutes, voilà ce qui motive les acteurs “data centric”. Pour autant, le chemin est semé d’embûches, de choix difficiles, d’essais parfois infructueux. Innover serait pourtant le meilleur moyen de survivre. Quelle que soit la technologie déployée, le mot travail n’a jamais perdu son sens originel.

Cet article Big Data Paris 2019 : l’inertie freine l’adoption des technologies a été publié sur LeBigData.fr.

]]>