L’intelligence artificielle est au centre des attentions. Avec Adobe Firefly, vous pourrez créer des images, ajouter des effets sur les textes, et modifier les rendus à votre guise. Un outil tout-en-un, qui aide les utilisateurs dans plusieurs tâches. Mais comment le maîtriser à la perfection ?
Midjourney a toujours été une référence dans le domaine de l’IA générative. Jasper et Photosonic font aussi partie de ce groupe restreint. Mais ce ne sont pas les seuls outils capables de fournir un rendu exceptionnel. Adobe Firefly propose plusieurs fonctionnalités clés. Des images aux textes, en passant par le remplissage génératif. Ce ne sont que des aperçus. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette IA en 2024.
Adobe Firefly : qu’est-ce que c’est ?
Un des derniers-nés de Creative Cloud, Adobe Firefly est un outil basé sur l’IA. Il s’intègre à Photoshop, et est aussi accessible par l’intermédiaire de son site officiel.
Cette IA bénéficie de plusieurs fonctionnalités clés. Mais avant tout, c’est une IA générative. Elle convertit les prompts (requêtes textuelles) des utilisateurs en image. Il sera ensuite possible de modifier le résultat. Effectivement, Firefly dispose de plusieurs modèles pour répondre aux attentes des usagers.
Même avec ces options, cet outil de Creative Cloud n’en est qu’à ses débuts. Adobe envisage d’ajouter des mises à jour pour rivaliser avec les IA les plus performantes à l’heure actuelle.
Quelles sont les fonctionnalités clés d’Adobe Firefly ?
En général, Adobe Firefly a quatre fonctionnalités de base. Elles sont disponibles sur la version web ainsi que sur Photoshop. Dans la majorité des cas, ces options suffisent à générer des images originales. Mais il faut d’abord les maîtriser.
Text-to-image
Cette fonctionnalité est un incontournable pour une IA générative. L’utilisateur doit saisir des requêtes textuelles pour concevoir les images. Toutefois, Adobe Firefly se distingue des IA sur le marché. En effet, l’interface est assez facile à manipuler. Les débutants peuvent s’en sortir sans complications.
De plus, les créations des autres usagers sont à disposition dans la bibliothèque de Firefly. L’image, ainsi que les prompts sont visibles par tous. Cette opportunité de partage rend Firefly unique en comparaison avec la concurrence.
Il est possible de modifier l’image afin d’avoir un rendu original. Voici quelques astuces pour vous aider à atteindre cet objectif :
- Changer le format de l’image : paysage, portrait, large, vertical ou carrée
- Changer le style artistique
- Actualisation : afin de relancer le processus de création avec les mêmes prompts
- Type d’image : artistique, graphique, photo, etc.
- Styles : en tout, Firefly dispose de 63 options et de 7 catégories
- Couleur : 7 préréglages seront à votre disposition
- Éclairage : pour avoir un rendu cinématographique par exemple
- Composition : ce réglage se focalise sur l’ajustement du plan de la caméra
Certes, ces réglages sont complets. Cependant, Adobe doit encore perfectionner cette fonctionnalité. Il n’est pas possible d’ajouter des « prompts négatives ». Or, cette option facilitera la création d’images afin d’avoir un rendu précis. Avec les commentaires des utilisateurs, Adobe devrait intégrer cette fonctionnalité d’ici peu.
Generative Fill (remplissage génératif)
Effacer l’arrière-plan, ajouter ou supprimer des éléments, retoucher l’image toute entière. Oui, la fonctionnalité Generative Fill est dotée d’une polyvalence optimale. Il suffit de télécharger une photo de départ, et d’utiliser les paramètres à votre disposition.
- Insérer des éléments
- Supprimer des objets ou autres
- Déplacer l’image
- Supprimer un élément et ajouter un autre à sa place
- Ajuster la taille, la netteté, l’opacité, etc.
- Inverser
En plus de ces paramètres de base, l’utilisateur a aussi la possibilité de contextualiser l’image. En effet, l’IA peut analyser le contenu de départ et supprimer les éléments qui ne sont pas en rapport avec le contexte.
Effets de texte
Comme toujours, vous devez débuter avec des prompts. Mais cette fois-ci, vos requêtes vont se focaliser sur les textes. Il existe plusieurs paramètres pour avoir le meilleur rendu possible. Actuellement, vous avez 12 polices, ainsi qu’une multitude de couleurs à votre disposition.
Recoloration générative
Il ne manque plus qu’une manipulation des couleurs pour avoir une image originale. Les spécialistes d’Adobe Firefly ont compris cette attente des utilisateurs. Les artistes pourront alors générer des palettes de couleurs en fonction de leur projet.
Commencez par télécharger un fichier SVG. Il suffit ensuite d’utiliser des « prompts » pour concevoir ces éléments. Ajustez le résultat avec les paramètres sur Firefly.
Ces gammes de couleurs peuvent être déployées sur le modèle en cours. C’est une aubaine, surtout pour les utilisateurs d’Adobe Firefly sur Photoshop. En effet, cette approche facilite les tâches de création.
Débuter sur Adobe Firefly : le guide ultime
Vous connaissez maintenant les fonctionnalités de base d’Adobe Firefly. Il est temps de se lancer sur cet outil innovant. Cependant, il existe un tutoriel pour mieux se familiariser avec la rivale de Midjourney.
Tout se base sur une idée
L’intelligence artificielle n’est qu’un outil. Il faut une idée de base pour commencer un projet de conception. C’est le point de départ des prompts. Cependant, l’IA a tendance à halluciner, surtout si les requêtes textuelles sont compliquées. Avant de vous lancer, travaillez bien vos prompts.
Modifier le style
Adobe Firefly a une multitude de préréglages pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent être inclus dans les prompts, ou durant la modification de l’image. Comme quoi, l’imagination humaine sera la seule limite. Par exemple, vous pourrez ajouter le paramètre « hyperréaliste » pour améliorer le rendu.
Les paramètres supplémentaires
L’IA d’Adobe Firefly est capable d’analyser avec précision les prompts. L’utilisateur peut alors ajouter un adjectif à la fin des requêtes textuelles. Par exemple, si vous ajoutez le mot « sauter », le sujet principal de l’image va adopter ce mouvement.
N’hésitez pas à répéter des mots dans vos prompts
Certes, cette approche est assez inhabituelle. Toutefois, elle permet d’entraîner l’intelligence artificielle. Oui, Adobe Firefly se forme par l’intermédiaire du Machine Learning. Cette stratégie est alors de mise pour affiner les performances de l’IA.
Voici un exemple d’un prompt avec qui adopte cette démarche : rivière lumineuse dans une grotte, avec une lueur bleue et verte, l’eau bleue, image hyperréaliste.
Comment accéder à cette IA ?
Version web ou Photoshop, les utilisateurs doivent employer des « crédits génératifs ». Ces derniers reflètent les ressources exploitées par l’IA.
Les abonnés à la version payante de Creative Cloud ont alors un nombre de crédits alloués par mois. Quant aux utilisateurs de la version gratuite, ils ont toujours ces ressources spécifiques. Cependant, il y a une limite. Une fois ce seuil franchi, l’usager doit souscrire à un forfait payant. Dans le cas contraire, il faut attendre le renouvellement le mois suivant. Comme quoi, l’accès à Adobe Firefly est plus ou moins gratuit pour tous.
Adobe Firefly et la question des droits d’auteur ?
La majorité des IA génératives rencontrent toujours des problèmes de droits d’auteur. C’est le cas de Midjouney, de Stability AI, ainsi que d’OpenAI. Mais Adobe Firefly ne connaît pas cette situation. En effet, l’IA est formée à partir de photos locales d’Adobe, de contenu sous licence Creative Commons et d’image pour le grand public.
Les entreprises peuvent alors utiliser cette IA, sans se soucier des répercussions commerciales. De plus, les utilisateurs n’auront pas de problème concernant l’authenticité des images. Chaque contenu conçu par cette IA est marqué par les métadonnées Content Authenticity Initiative.
Adobe Firefly vs les autres IA génératives : quel outil choisir ?
Dall-E 3, Midjourney, et Stable Diffusion ont toujours été les trios de référence du monde de l’IA. Mais où se place Adobe Firefly dans cette compétition.
À la surprise générale, Adobe Firefly rivalise avec ces IA. En effet, elle peut créer des images fidèles aux prompts des utilisateurs. De plus, les fonctionnalités de modification permettent d’ajuster le rendu. Cependant, Adobe Firefly a quelques lacunes. Les développeurs doivent les corriger au plus vite pour rester à la hauteur de la concurrence.
Le choix est difficile. La meilleure IA dépend sans doute des attentes de l’utilisateur.
L’avenir d’Adobe Firefly
Cette IA est sur la bonne voie pour devenir la référence pour les professionnels. En effet, 90 % des professionnels du design utilisent Photoshop. Comme Firefly est accessible à partir de cette plateforme, ces spécialistes ne vont pas hésiter à l’exploiter.
Adobe Firefly a un succès fou depuis son lancement en mars 2023. Plus de 3 milliards d’images ont été générées. Mais Adobe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
En effet, l’entreprise a l’intention d’élargir les fonctionnalités de Firefly. D’ici peu, on pourrait avoir une capacité de création d’audio, et de vidéo. L’approche est assez logique, en tenant compte de la place d’Adobe dans le monde de l’audiovisuel.
Avec l’IA de Firefly, Premier Pro, After Effects, Photoshop, InDesing, et Illustrator, l’entreprise sera imbattable dans le secteur. Rien que son logiciel de montage a été utilisé dans plus de deux tiers des films présentés lors de Sundance 2023.
Il suffit alors de combiner ces différents outils pour créer du contenu de qualité. Mais comme toujours, il faut se former pour les maîtriser à la perfection.
Nos avis ? Adobe Firefly sera une référence, même sans les capacités de création d’audio et de vidéo. Mais on va attendre la réaction des IA rivales pour en avoir le cœur net.
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