Figure dévoile enfin son robot humanoïde de deuxième génération, le 02 ! Doté de caméras et d’une IA conçue par OpenAI, il est capable de percevoir et de comprendre le monde qui l’entoure afin d’effectuer des tâches manuelles et d’interagir avec l’humain… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette machine qui marque un pas de plus vers la révolution des robots bipèdes !
Avec son modèle 01, la startup Figure s’était déjà imposée parmi les leaders de la robotique humanoïde. On avait notamment pu voir ce robot servir de corps à ChatGPT, lui permettant d’interagir avec son environnement et de répondre aux questions et requêtes d’un humain.
En janvier 2024, elle a également noué un partenariat avec BMW qui a choisi le 01 pour travailler dans ses usines d’automobiles.
Toutefois, l’entreprise californienne fondée en 2022 par Brett Adcock ne comptait pas en rester là. L’objectif qu’elle s’est fixé est de produire un « robot humanoïde généraliste commercialement viable ».
Voilà pourquoi ses ingénieurs ont ensuite réalisé une « refonte complète du matériel et des logiciels », avec des mises à niveau des systèmes d’IA, de la vision par ordinateur, de la batterie, de l’électronique, des capteurs et des actionneurs.
Un robot humanoïde capable de voir, de comprendre et d’agir
À présent, ce 6 août 2024, Figure vient enfin de dévoiler le 02 et affirme qu’il s’agit du robot humanoïde le plus avancé du monde.
Parmi les principales nouveautés, on compte des microphones et des haut-parleurs embarqués pour lui permettre de tenir des conversations avec les humains.
Il est également doté d’une intelligence artificielle entraînée en collaboration avec OpenAI, similaire à ChatGPT.
Son câblage interne a aussi été révisé pour une fiabilité accrue, et six caméras RGB lui permettent de percevoir et de comprendre le monde physique qui l’entoure.
Deux d’entre elles sont situées dans l’écran animé qui lui sert de visage, et les autres sont placées tout autour de son dos.
Ainsi, en combinant ses caméras et son modèle IA de type vision-langage, ce robot est capable d’un raisonnement visuel pour prendre des décisions basées sur les images capturées.
En comparaison avec le 01, sa puissance de calcul et sa capacité d’inférence IA ont été multipliées par trois. Ceci lui permet d’effectuer des tâches en toute autonomie.
Il est capable d’identifier les objets et les humains autour de lui, et de détecter automatiquement les tâches à effectuer. Par exemple, s’il repère un boulon mal vissé, il pourra décider de le revisser.
Un corps sans câbles apparents et des mains similaires à l’Homme
En termes de design, son revêtement en tissu lui confère une apparence lisse revêtue d’un gris métallisé du plus bel effet. Ses câbles étant cachés à l’intérieur, ce nouveau modèle est beaucoup plus élégant.
Selon la vidéo promotionnelle dévoilée par Figure, le 02 est doté de joints d’épaule avec 50 Nm de couple et une amplitude de mouvement de 148 degrés.
Ses genoux ont 150 Nm de couple pour 135 degrés d’amplitude, et ses hanches sont à 150 Nm et 195 degrés. Mieux encore : ses mains robotique de dernière génération lui permettent d’effectuer une large gamme de tâches humaines, grâce à 16 degrés de liberté et une force équivalente à celle de l’homme…
Enfin, sa nouvelle batterie de 2,25 kWh située dans le torse augmente sa distribution de plus de 50% ! Toutefois, Figure n’a pas encore indiqué précisément l’autonomie du robot entre deux recharges.
Déjà dans les usines, et bientôt dans votre maison !
Tout comme le 01 déployé dans l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud, le 02 a d’ores et déjà commencé à s’entraîner à travailler chez BMW. Il collecte à l’heure actuelle des données, et s’exerce pour les cas d’usage du célèbre constructeur de voitures.
Et ce n’est qu’un début. Selon le communiqué de presse de Figure, l’objectif de la firme est de créer des robots « qui vont non seulement augmenter la productivité et l’efficacité, mais aussi améliorer la qualité de vie des humains ».
Avec les capacités avancées du 02, elle estime faire « un pas de plus vers l’accomplissement de cette vision ». À terme, ce robot pourrait donc vous côtoyer au travail et à la maison et vous débarrasser des tâches les plus fastidieuses…
Alors, que pensez-vous de ce Figure 02 ? Croyez-vous en la robotique humanoïde ? Cette technologie peut-elle vraiment simplifier la vie des humains et nous débarrasser du travail ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :