openai gpt5 ia générale

GPT-5 : OpenAI crée secrètement la 1ère IA générale égale à l’humain, selon un leak Twitter

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur -4, aurait secrètement prévu de compléter l'entraînement de GPT-5 en décembre 2023. Il serait convaincu de pouvoir atteindre l'AGI : l'intelligence artificielle générale, capable de rivaliser avec le cerveau humain…

À peine trois mois après le lancement de ChatGPT, basé sur GPT 3.5, OpenAI a lancé GPT 4 : la quatrième version de son modèle de deep learning Generative Pretraining Transformer.

Cette nouvelle itération encore plus puissante est capable de réussir haut la main les examens de droit et d'école de commerce. Elle propulse déjà la version payante du service ChatGPT Plus, ou encore le moteur de recherche Microsoft Bing.

De plus, GPT-4 apporte la prise en charge multimodale des inputs permettant à l'IA d'analyser des textes et des images pour générer une réponse. Il est aussi possible de connecter ChatGPT au web grâce à des plugins.

Toutefois, il s'avère qu'OpenAI a déjà les yeux tournés vers la prochaine étape. Selon le développeur Siqi Chen, GPT-5 va compléter son entraînement d'ici la fin de l'année 2023 et provoquer une véritable révolution.

Que pourra faire le GPT-5 ?

Voilà une question qui intéresse chacun d'entre nous. Dernière version du célèbre modèle d'IA GPT (Generative Pre-trained Transformer), GPT-5 promet une intelligence artificielle encore plus avancée qui dépassera nos attentes. Bien qu'il n'ait pas encore été officiellement annoncé, les spéculations sur les capacités de GPT-5 circulent déjà :

L'une des possibilités les plus excitantes est l'intégration potentielle de l'AGI (Artificial General Intelligence). Il s'agit d‘une forme d'IA capable de résoudre des tâches et des problèmes courants, à l'instar du cerveau humain. Si le GPT-5 est effectivement doté de capacités d'AGI, il s'agirait d'un développement considérable dans le monde de l'intelligence artificielle.

En outre, le GPT-5 devrait également explorer de nouvelles dimensions de développement dans le domaine de l'intelligence artificielle. OpenAI, l'entreprise à l'origine du GPT, accorde une grande importance à l'apprentissage continu et à l'innovation. Avec chaque nouvelle version de son modèle, OpenAI repousse les limites. Il conduit le monde vers un avenir passionnant en matière d'intelligence artificielle.
Par ailleurs, GPT-5 devrait avoir une capacité encore meilleure à comprendre le texte et à fournir des réponses contextuelles. On peut s'attendre à une plus grande précision dans le discours généré, ce qui se traduira par des textes plus naturels et plus fluides.

GPT-5 : la première IA générale serait lancée fin 2023

Sur , Chen révèle avoir été informé que la fin de l'entraînement est planifiée pour décembre 2023. Il a aussi ajouté qu'OpenAI s'attend à ce que ce modèle atteigne « l'AGI » : l'intelligence artificielle générale.

Si vous ne connaissez pas ce terme, vous ne réalisez probablement pas l'importance de cette révélation…

Une AGI est une intelligence artificielle capable de comprendre et d'apprendre n'importe quelle tâche ou idée au même titre qu'un humain. En d'autres termes, une telle IA sera indiscernable de l'humain en termes de capacités.

Les déclarations du développeur sont donc d'une importance capitale. En effet, une AGI ouvrirait une myriade de possibilités nouvelles. Elle pourrait avoir un impact infiniment plus lourd que ou les autres outils basés sur les précédentes versions de GPT.

L'IA générale pourrait accroître massivement la productivité de processus, accélérer le travail humain et éliminer les tâches pénibles et fastidieuses. Elle sera capable de prendre en charge de multiples formes d'inputs et de générer des résultats encore plus précis. De même, des tâches plus complexes pourront être effectuées par GPT-5.

Cependant, elle pourrait aussi avoir des effets néfastes et inattendus que nous n'avons même pas encore imaginés. Une nouvelle étude de Goldman Sachs prédit le remplacement de 300 millions d'emplois à l'échelle mondiale par la version actuelle de ChatGPT, alors qu'en sera-t-il d'une IA capable de rivaliser avec l'humain ?

L'AGI, une limite à ne pas franchir ?

Nul ne peut réellement prédire toutes les implications d'une telle technologie. Une AGI pourrait par exemple provoquer la prolifération de robots extrêmement crédibles sur les réseaux sociaux tels que Twitter et .

Une vague de propagande et de désinformation sans précédent pourrait s'en suivre, avec des Fake News incroyablement difficiles à détecter.

Pour l'heure, OpenAI a officiellement confirmé le lancement de GPT-4.5 en septembre ou octobre 2023. Il s'agira d'une version intermédiaire avant GPT-5. Par conséquent, les prédictions de Siqi Chen sont tout à fait plausibles…

Le 29 mars 2023, Elon Musk et plus de 1000 experts en IA ont signé une lettre ouverte appelant de toute urgence à un moratoire d'au moins six mois sur le développement de l'IA.

Selon les signataires, il est impératif que les chercheurs fassent une pause avant de créer une intelligence artificielle plus puissante que GPT-4 pour éviter une grande menace pour l'humanité et la société.

Si les machines intelligentes continuent à évoluer au rythme actuel, nous risquons tout simplement de perdre le contrôle de cette créature. La perspective du lancement de GPT-5 dès la fin 2023 semble effectivement confirmer ce grave danger…

OpenAI dément les rumeurs sur GPT-5

Lors d'un événement organisé par le MIT, le CEO d'OpenAI, , a été interrogé au sujet de la lettre ouverte signée par et des milliers d'experts demandant l'interruption du développement de nouvelles IA.

À cette occasion, le chef d'entreprise est revenu sur les rumeurs selon lesquelles OpenAI développe actuellement GPT-5 : « nous ne le faisons pas et ne le ferons pas avant longtemps ».

Il confirme néanmoins qu'OpenAI prépare d'autres projets basés sur GPT-4, et que la priorité sera de résoudre les problèmes de sécurité.

OpenAI n'entraîne toujours pas GPT-5 en juin 2023

En mars 2023, Sam Altman avait confirmé qu'OpenAI n'a pas commencé à entraîner GPT-5 contrairement à ce qu'affirmaient les rumeurs.

Plusieurs mois plus tard, début juin 2023, lors d'une conférence organisée par le journal indien Economic Times, le CEO a de nouveau déclaré que la phase d'entraînement du successeur de GPT-4 n'a pas encore débuté.

Selon ses dires, « nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de commencer ce modèle ». Il explique notamment que « nous travaillons sur de nouvelles idées dont nous pensons avoir besoin pour ça, mais nous ne sommes certainement pas près de commencer ».

Toujours pendant cette conférence, Altman a de nouveau insisté sur le fait que sa startup évalue soigneusement les dangers potentiels de l'IA avec des mesures telles que des audits externes et des tests de sécurité.

Comme il le rappelle, « quand nous avons terminé GPT-4, ça nous a pris plus de six mois avant d'être prêt pour le relâcher ». Il s'agit d'une façon de répondre aux critiques et aux inquiétudes concernant l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, le CEO d'OpenAI déclare être contre la régulation des startups IA de moindre envergure. D'après lui, « la seule régulation que nous avons demandée est pour nous et les plus grosses entreprises ».

Ce voyage en Inde s'inscrit dans une tournée de rencontre avec les législateurs et acteurs industriels du monde entier visant à prouver la volonté d'OpenAI de travailler avec les régulateurs.

Il empresse notamment les législateurs de penser très sérieusement aux risques d'abus et autres dangers liés à la prolifération d'IA, dans le but que des garde-fous puissent être mis en place pour minimiser les accidents imprévus…

OpenAI dépose la marque GPT-5

Même si Sam Altman a affirmé que GPT-5 n'était pas encore en développement, de nombreux indices suggèrent le contraire.

Dernièrement, le 18 juillet 2023, OpenAI a déposé la marque GPT-5 auprès de l'USPTO des États-Unis. La demande est en cours de traitement.

Le document dévoilé révèle plusieurs détails sur les plans de l'entreprise. Il couvre une large variété de catégories, dont des logiciels téléchargeables liés aux modèles de langage, la production artificielle de discours et de texte humain, ou encore la génération, la compréhension, l'analyse et le traitement naturel du langage humain.

Il mentionne aussi des logiciels pour le traitement du langage basé sur le machine learning, la traduction, le partage de jeux de données, l'analyse prédictive et la construction de modèles de langage.

Sont également listés la conversion de fichiers de données audio en texte, la reconnaissance vocale, la création de texte, et le développement d'algorithmes capables d'apprendre à analyser, classifier et agir en réaction à l'exposition à des données.

En outre, on apprend qu'OpenAI compte proposer un Logiciel en tant que Service (SaaS) pour le développement et l'implémentation de réseaux de neurones artificiels…

Acceptée par l'USPTO, la demande attend à présent d'être assignée à un examinateur. À titre de comparaison, la demande pour GPT-4 avait été déposée le 13 mars 2023.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

4 commentaires

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Qu’ils aiment se faire peur pour nous faire peur, car eux seuls sont les gardiens qui comprennent tout et maîtrisent tout. Gloire à eux et leur sang-froid, leur rationnalité, le triomphe de la raison.
    Donnons-leur pleins pouvoirs laissons-les faire sans nécessairement les écouter, c’est tout ce qu’ils veulent. Donnons l’accès universel de tout ce qui nous est laissé à tous pour sentir les morceaux de la puissance et de la vie numérique, quoi qu’il en coûte, c’est ce que veut la majorité des humains dépossédés d’aujourd’hui. Je suis pour en abreuver ad nauseam mes contemporains qui le désirent, moi je n’en ai plus envie, je me contenterai de bien peu mais d’autres choses, Plus aucune entrave donc, la liberté totale qu’ils appèlent ça. Détruire, transformer, amplifier, et c’est beaux – «Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant». Et après… bah comme d’hab’ après on verra si l’intellegence, naturelle ou artificielle est une impasse évolutive ou non. Ou pas, la machine s’en chargera peut-être car on sera trop occupé à lui quérir toute sortes d’infatuations pensant pouvoir briller tel un petit roi entouré d’une cour fictive.
    La seule chose que je leur demande si cela leur devient possible de mon vivant, s’ils se voient investis comme des dieux ou des satans, en apparence, ou pas, c’est:
    1 – de ne pas m’obliger à l’immortalité
    2 – de ne jamais pouvoir me ramener à une quelconque vie
    Je ne supporterai pas de pouvoir les haïr éternellement pour ne pas vouloir me foutre la paix.

    Un bonobo du futur.

  2. On va toucher le fond …. de l’humanité !!! Pourquoi ? Pour qu’une boite devienne millionnaire sous couvert d’aider le monde !!! Comme par hasard, ça va devenir payant !!! Comme par hasard, ils ont autoriser l’accès gratuit à tout le monde …. Tu m’étonnes !!! Pour que tout le monde devienne accro et ensuite tout ce monde d’incrédule et de naifs vont payer pour s’en servir…. Résultat : Sam Altman deviendra l’homme le plus riche de la planète et celui qui aura précipité l’humanité à son déclin !!!
    Et il le sait très bien. Donc, il doit avoir une autre idée derrière la tête… Ce mec est barré… Il cherche comment devenir immortel !!! Et est pôte avec Musk qui fabrique des fusées pour aller dans l’espace. Mes avis que ce frappé doit vouloir devenir immortel pour voyager dans l’espace jusqu’à découvrir une autre planète à dézinguer de nouveau !!!
    La race humaine est décidément la pire… A voir tous ces gens en admiration devant cette hérésie d’IA, ça en dit long sur la connerie humaine….
    Le clap de fin est pour bientôt…

  3. Que vous le vouliez ou non, le monde continuera d’évoluer. Même si ce n’est pas la technologie de l’IA, l’homme trouvera un moyen de finir par se transformer lui-même. La nature de l’homme est d’être curieux, de voir jusqu’où il peut atteindre. Personnellement, je veux bien voir à quel niveau nous arriverons. Même si je ne suis pas du tout en accord avec l’idée de vouloir égaler Dieu, je pense que l’on peut à la fois être croyant et partisan de la technologie. Sinon, on dirait qu’il faut choisir entre la foi sans technologie ni aucune évolution, ou la technologie et l’oubli de toute spiritualité. Moi, je dirais que j’accepte la technologie à bras ouverts si elle ne vient pas me nuire du côté de la spiritualité. Je voudrais combiner les deux et j’ai foi que c’est possible. De toute façon, toute civilisation a son début et sa fin. Si notre fin doit être causée par notre évolution, alors je l’accepte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *