Huawei contribue à l’édification du plus grand cluster de data centers écologiques de la Chine centrale

A Hubei, un projet de data center voit le jour. Bien que celui-ci soit encore à la phase une de sa construction, il représente déjà beaucoup pour Three Gorges Group. Cette infrastructure de Dong Yue Miao à Yichang profitera d’une solution technologique fournie par Huawei Digital Power. Pour l’emplacement, l’enseigne a choisi le barrage des « Trois-Gorges » qui figure, à ce jour, dans la liste des centrales hydroélectriques les plus imposantes au monde.

L’essentiel à connaître sur ce data center chinois de Three Gorges Group

Ce projet de construction a été établi sur un terrain de plus de 100 000 m2. Une fois achevé, il hébergera 26 400 racks. Cela fera de lui, le plus grand cluster de data centers respectueux de l’environnement sur le plan local.

Pour ce qui est de l’étape numéro une, le montant alloué est de 845 millions de CNY. Soulignons que cette phase correspond à la construction de 4 400 racks, d’une sous-station de 35 kV, d’un édifice de salle d’équipement ainsi que d’un bâtiment de commandement sur une surface totale de 40 000 m2.

Quant à l’électricité consommée, on estime à plus de 200 millions de kWh en une année. Cependant, il s’agira d’une énergie recyclable, 100 % écologique produite par le barrage des Trois-Gorges lui-même. Comme attendu, l’eau de rivière sera aussi exploitée à des fins de refroidissement des data centers. Ces iniatives permettront, à coup sûr, d’accroître l’efficacité énergétique, tout en minimisant les consommations en énergie.

La construction du datacenter de Dong Yue Miao est respectueuse des normes en vigueur dans le pays. Il sera équipé d’une technologie de haute volée et jouira d’une bonne sécurité. Cela est tout à fait normal pour ce premier centre de traitement de données zéro carbone en Chine.

Huawei aura son rôle à jouer dans la construction du site

Huawei participe aussi dans le projet. Il est en charge de « la conception de l’architecture du système de datacenter, la fourniture de l’équipement principal, la réalisation et la gestion intégrée des projets ». La société proposera ainsi un équipement Full-Stack comme élément principal. Cette solution comprendra « 160 salles d’équipement modulaires, 38 PowerPOD, 320 appareils SmartLi, 160 parois de ventilateurs haute température, 1 iCooling@AI (système de refroidissement intelligent) et 1 robot IA ». Le tout permettra au datacenter de The Gorges Group d’être smart, pratique et écologique.

Aujourd’hui, en Chine, tous s’attèlent à l’atteinte de l’objectif zéro carbone. Cela passe, sans dire, par l’affaiblissement des émissions de CO2 dans les infrastructures numériques, d’où l’aide apportée par Huawei Digital Power.

A ce titre, sa solution iCooling@AI facilite la gestion de l’efficacité de l’utilisation énergétique. Cela permettrait même de garder un PUE annuel inférieur à 1,25. Quant à l’alimentation PowerPOD+SmartLi, c’est une solution qui garantit la fiabilité et le fonctionnement du datacenter. Il se distingue des autres par sa faculté à réduire l’empreinte d’alimentation et de distribution de 40 %, ce qui lui permet d’accueillir 500 autres racks en moyenne.

Notons que ce n’est pas la première fois que le géant du cloud se lance dans une telle démarche environnementale. Avec l’aide de Moro Hub, Huawei a récemment implanté un datacenter solaire à Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest