Accueil > Analytics > IA : les robots vont voler la moitié du travail d’ici 2025
ia robots travail 2025

IA : les robots vont voler la moitié du travail d’ici 2025

L’IA et les robots pourraient occuper plus de la moitié des emplois à l’échelle mondiale d’ici 2025. C’est que révèle un nouveau rapport du World Economic Forum.

Depuis de nombreuses années, les experts tirent la sonnette d’alarme. Les robots risquent de voler notre travail. Le discours n’est pas nouveau, et nous nous y sommes habitués. Tant pis, nous verrons bien le moment venu.

Malheureusement, l’échéance semble se rapprocher de plus en plus vite au fil des avancées technologiques. Alors que l’on prédisait jusqu’à présent une crise du travail liée à l’IA pour les années 2050, le World Economic Forum évoque aujourd’hui un futur bien plus proche.

Selon le rapport récemment publié par le WEF, les robots pourraient accaparer 52% des emplois actuels… dès 2025. En conséquence, près de 75 millions de personnes seraient ” déplacées ” de leur lieu de travail.

Les secteurs les plus vulnérables à ce remplacement par l’IA seraient la comptabilité, la gestion de client, les métiers d’employés de poste, de secrétaire ou encore les fonctions industrielles. Parmi les industries les plus menacées, on compte l’aviation et le tourisme. De quoi raviver les craintes liées à l’IA

L’IA va aussi créer 133 millions de nouveaux emplois

travail futur

En revanche, les secteurs dans lesquels des compétences humaines sont nécessaires seront épargnés. C’est par exemple le cas du marketing, du service client, du e-commerce ou des réseaux sociaux. Ces domaines devraient d’ailleurs connaître une explosion de la demande.

Autre bonne nouvelle : le WEF estime également que les avancées rapides dans le domaine des technologies informatiques entraineront la création de 133 millions de nouveaux emplois entre 2018 et 2022. Ainsi, le rapport se conclut en invitant les travailleurs des secteurs menacés à se reconvertir dans des domaines nécessitant des qualités comme la créativité, l’esprit critique ou la persuasion. Autant de compétences qui resteront l’apanage des humains, du moins quelques années de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend