Les JO étaient censés être un jackpot pour les propriétaires d’Airbnb à Paris. Mais, on a maintenant confirmé le flop : les locations sont loin d’être bénéfiques.
Avec les JO 2024, les propriétaires d’Airbnb à Paris espéraient vraiment une aubaine. Pourtant, le rêve tourne vite au vinaigre. Les locations d’appartements via cette plateforme n’attirent pas beaucoup de monde.
Les dernières données montrent que les réservations sont bien loin des attentes. En se basant sur les informations fournies par AirDNA, Le Parisien a rapporté que la « réalité est bien différente de ce que certains avaient anticipé ».
Le flop des Airbnb pendant les JO 2024
Ainsi, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Seulement 12% des annonces de locations d’appartements sur Airbnb sont réservées pour toutes les périodes des JO.
Sur les 87 000 annonces en ligne en Île-de-France, 43 500 étaient disponibles durant toute la durée de l’événement. Cependant, seule une annonce sur dix (soit 5220 annonces) est entièrement réservée. En revanche, près d’une sur cinq (19%) n’a effectué aucune réservation.
Une offre explosive et des tarifs en baisse
Les offres sur Airbnb sont donc montées en flèche. Elles ont passé de 55 000 l’été dernier à plus de 120 000 pour la période des JO 2024. Les tarifs, eux, ont chuté de manière significative.
Selon Optirental : le prix médian d’un appartement parisien est passé de 724 euros à 248 euros la nuit entre le 19 janvier et le 19 juillet. Cette baisse prouve le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les locations de courte durée.
Ce qui devait être un gros lot pour certains propriétaires se transforme alors en un désastre financier. Les données arrêtées au 22 juillet prouvent tout : le nombre de locations encore disponible est entre 47% et 60%.
Cette situation contraste avec les attentes des propriétaires d’Airbnb qui pensaient trouver profit grâce à l’afflux de visiteurs pour les JO. Malheureusement, c’est la déception.
Que pensez-vous de cette situation pour les propriétaires d’Airbnb à Paris ? Partagez vos avis en commentaires.
- Partager l'article :