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IoT et Big Data : comprendre la relation entre ces deux technologies

15L’internet des objets (ou IoT) et le Big Data sont deux technologies interconnectées et indissociables. Découvrez la relation entre ces deux technologies révolutionnaires.

De plus en plus d’appareils et d’objets sont connectés à internet. Ces objets connectés génèrent des données, qui peuvent être analysées pour dégager des tendances et informations à des fins diverses. C’est la raison pour laquelle le Big Data et l’internet des objets (IoT) sont étroitement liés. Toutefois, avant de s’étendre plus en détail sur cette relation, il convient de revenir sur la définition de ces deux technologies.

Qu’est-ce que l‘IoT ?

Depuis maintenant plusieurs années, internet ne se limite plus aux ordinateurs et autres smartphones. Désormais, presque tous les objets sont connectables à internet. Les montres, les frigos, les télévisions, les voitures, ou encore les machines industrielles… l’internet des objets n’a pas de limites.

Les objets connectés reposent sur des puces et des capteurs embarqués qui les connectent à internet et leur confèrent de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, les entreprises exploitent différents réseaux de communication. Certains utilisent les technologies cellulaires, d’autres les bandes de fréquences libres. Or, ce n’est pas le sujet principal. En effet, l’utilité ces composants électroniques est de collecter des données.

Par exemple, une montre connectée est capable de compter les pas de son porteur, ou de mesurer son rythme cardiaque. De même, les capteurs embarqués par une machine connectée permettent de mesurer ses performances, ou encore de prévoir d’éventuelles défaillances.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le terme de Big Data, ou mégadonnées, désigne les informations présentant trois caractéristiques principales : la vélocité, la variété et le volume. Il s’agit donc d’une large quantité de données structurées ou non structurées. La vélocité se réfère à la vitesse de traitement de ces données.

La principale caractéristique des Big Data est toutefois la possibilité de les analyser afin de dégager des informations exploitables. Pour une définition plus approfondie du Big Data, consultez notre page dédiée.

IoT et Big Data : deux technologies inextricablement liées

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A mesure que le nombre d’objets connecté augmente, le volume de données générées par l’internet des objets explose. Ainsi, pour pouvoir les prendre en charge et les analyser en temps réel, il est nécessaire de s’en remettre aux outils analytiques Big Data.

Ces outils ont la capacité de traiter rapidement les larges volumes de données générées en continu par les appareils IoT, et d’en extraire des insights exploitables. Le machine learning permet notamment de repérer des modèles de données. Avec ces patterns, une entreprise peut notamment mettre en place la maintenance prédictive sur ses machines industrielles.

IoT et Big Data : quelques exemples de cas d’usage

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Pour illustrer la corrélation entre IoT et Big Data, on peut prendre l’exemple des sociétés de transport. Ces dernières utilisent les données collectées par des capteurs et les outils d’analyse Big Data pour améliorer leur efficience, économiser de l’argent, et réduire leur impact sur l’environnement.

Les véhicules de livraison embarquent des capteurs qui permettent de surveiller l’état du moteur, le nombre d’arrêts, la vitesse de déplacement, le nombre de kilomètres parcours ou encore la quantité de carburant consommée.

L’IoT et le Big Data sont également utilisés dans le domaine de l’agriculture. Des exploitants placent par exemple des capteurs dans les champs pour mesurer le niveau d’humidité et  transmettent les données à un système central. Ainsi, il est possible pour ces derniers de savoir quand les plantations atteignent leur niveau d’humidité optimal.

De leur côté, les consommateurs souhaitent profiter du concept de smart home. La maison connectée est non seulement un lieu où l’on automatise la plupart des commandes (ouverture/fermeture des volants roulants, réglage du chauffage et de l’éclairage, achat de consommable automatisé, etc.), mais également un lieu où l’on analyse les données des consommateurs. Il s’agit pour le propriétaire de réduire sa facture d’énergie ou encore d’analyser son sommeil. Pour les fabricants d’objets connectés et les fournisseurs de services, comprendre les besoins des utilisateurs facilitent le ciblage publicitaire, la livraison de services pertinents ou bien la conception de nouveaux produits.

IoT et Big Data : défis et opportunités

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D’ici 2020, Gartner estime qu’environ 20,8 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde. L’augmentation du volume de données qui en résultera offrira de nouvelles opportunités, mais dressera aussi des obstacles à surmonter. Générer des milliards de dollars avec l’IoT n’est pas aussi facile que certains pourraient le penser.

La cybersécurité est l’un des défis liés à l’essor de l’IoT et du Big Data. Les hackers convoitent de plus en plus les systèmes informatiques. En effet, ils hébergent des données critiques sur lesquelles reposent les objets connectés. Par exemple, l’émergence des  » Smart Cities «  ou villes connectées pourraient permettre aux cybercriminels de prendre le contrôle d’une ville entière…

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