Qlik a dévoilé sa nouvelle solution de Business Intelligence de troisième génération Qlik Sense Business. L’analytique avancée est ainsi mise à disposition des petites et moyennes entreprises.
A l’occasion de son Data Revolution Tour, Qlik a présenté la nouvelle version de sa solution 100 % SaaS d’analytique de 3e génération : Qlik Sense Business. Grâce à ce logiciel, même les petites et moyennes entreprises peuvent se procurer un service de Business Intelligence basé sur des capacités analytiques avancées. Cela devrait permettre à tout type de société d’accélérer son développement et d’obtenir un retour sur investissement avantageux.
James Fisher, senior VP de Qlik, était présent pour discuter de ce nouveau produit. Il en a profité pour partager sa vision du Business Intelligence et la façon dont il est pratiqué au sein de son entreprise. Plusieurs points s’en dégagent. C’est pour eux un moyen de créer un écosystème qui facilite l’accès aux données. En outre, il est possible d’y accéder qu’importe leur provenance. C’est rendu possible en partie par un environnement multicloud qui permet de prendre des informations depuis des sources comme AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure, parmi d’autres.
Un ministère français se servira bientôt de QlikView
L’autre particularité est que chaque maillon de la chaîne de la société peut utiliser ce logiciel et ainsi avoir en permanence un regard sur les données. La clé pour que cela soit gérable est de mettre à disposition une sélection pertinente des données, ce que fait leur nouveau logiciel. Avec son option d’ajout de filtres, il est possible de personnaliser cette expérience de Business Intelligence pour l’adapter à toutes les demandes.
Pour affirmer le succès de leur solution, René Bergniard, VP de Qlik France, Central Europe et MEA a donné des exemples concrets, et de futurs engagements encore tenus secrets. Outre la SNCF qui utilise le logiciel Qlik depuis plusieurs années, le vice-président a mentionné un projet avec un ministère français sans donner plus de détails pour le moment. Cela montre néanmoins que leur envergure atteint désormais la sphère de l’État.
La Business Intelligence pour la prédiction de flux
Avant d’en arriver là, leurs différents clients ont vanté la puissance de cette solution d’analytique troisième génération. C’est le cas de Guillaume Autier, le DG de MeilleurTaux.com qui se réjouit de ce qu’apporte Qlik à sa société. L’analyse de saisonnalité lui donne une possibilité de prédiction du flux de demande. C’est une information cruciale dans le domaine des prêts immobiliers. Cela a permis à l’entreprise d’ouvrir une cinquantaine de franchises en France cette année. Un développement qui n’a pas d’autre égal sur le territoire.
Pourtant, James Fisher sait que cette technologie a des limites. Après tout, cela reste une accumulation de données qui peut perdre sa signification lorsqu’on la sort de son contexte. Ces données doivent être questionnées, travaillées, et bien sûr analysées. Il assure que l’homme doit garder la main sur les informations qu’il recueille. Il ne faut pas qu’il ait une confiance aveugle dans ce qui s’offre à lui. Une aide précieuse donc, qui permet une forte croissance, si l’on s’en sert bien.
Qlik Sense s’enrichit d’intelligence artificielle avec Insight Advisor
En septembre 2020, Qlik a amélioré sa plateforme d’analyse de données Qlik Sense avec de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. La principale nouveauté est l’assistant IA » Insight Advisor « , accompagnant les utilisateurs dans leurs opérations d’analyse de données de manière intuitive via de simples conversations.
Cet assistant repose sur la technologie de traitement naturel du langage (NLP) pour comprendre l’intention de l’utilisateur et générer des réponses visuelles et narratives. L’Insight Advisor guide ainsi les utilisateurs tout au long de l’exploration et de l’analyse de données.
En parallèle, Qlik DataTransfer facilite la migration des données depuis les infrastructures sur site vers le Cloud. Cet outil permet de combiner et de transformer les données pour simplifier et sécuriser les transferts.
Qlik Sense Enterprise SaaS sur la Maketplace AWS
https://www.youtube.com/watch?v=DybojrKsZiU
Afin d’étendre sa relation avec Amazon Web Services (AWS), Qlik vient de lancer Qlik Sense Enterprise SaaS sur la Marketplace AWS. Les clients AWS peuvent à présent acheter la plateforme d’analyse de données Qlik sous forme de service Cloud.
On retrouve le moteur associatif unique de Qlik et son intelligence artificielle, permettant l’analyse de données à l’échelle d’une entreprise. Ainsi, les utilisateurs AWS peuvent accélérer la migration de leurs données et de leurs workloads sur le Cloud d’Amazon.
Rappelons que Qlik est reconnu comme » Advanced Technology Partner « d’Amazon depuis deux trimestres. La firme a aussi obtenu le statut Amazon Redshift Ready pour sa plateforme analytique et Amazon Database Service (Amazon RDS) Service Ready pour ses plateformes d’analyse et d’intégration de données.
- Partager l'article :