IA Sam Altman

Le mystérieux poème de Sam Altman sur l’avenir de l’IA enflamme 2025

Pour accueillir 2025, , PDG d’, a publié un tweet à la fois énigmatique et inquiétant. « 2025 will change everything about AI – be ready. » En quelques mots, il a relancé le débat sur la singularité technologique, ce moment hypothétique où l’IA pourrait dépasser l’intelligence humaine. Notons que si cela se produit réellement, il pourra bouleverser notre monde.

Alors que tout le monde partageait des vœux, Sam Altman a entamé l’année 2025 en partageant une brève réflexion suscitant des interrogations et des inquiétudes sur l’avenir de l’IA. Dans son premier tweet de l’année, publié samedi sur X, Altman a évoqué de manière cryptique « la notion de singularité ». Il s’agit d’un concept désignant le moment où la technologie devient tellement avancée qu’elle échappe au contrôle humain. De plus, elle pourra avoir des conséquences potentiellement dévastatrices pour la civilisation.

Pourquoi évoquer une fois de plus la singularité et l’hypothèse de simulation ?

« J’ai toujours voulu écrire une histoire de six mots », a déclaré Sam Altman dans son post, « la voici : près de la singularité ; on ne sait pas clairement de quel côté. »

Cependant, quelques minutes plus tard, l’entrepreneur en technologie a révélé que même lui trouvait son message ambigu. Il a précisé que cette réflexion pourrait également faire référence à l’hypothèse de simulation.

YouTube video

 « On suppose que cela concerne soit l’hypothèse de simulation, soit l’incapacité de savoir quand le moment critique du décollage se produira réellement, mais j’aime que cela fonctionne aussi de bien d’autres manières », a-t-il écrit.

Le « décollage » désignerait le point de départ de la singularité technologique. Quant à l’hypothèse de simulation, elle suppose que les humains vivent dans une simulation informatique. Il s’agit d’une théorie souvent perçue comme moins réaliste que la singularité technologique, davantage débattue sur le plan philosophique que scientifique.

Sam Altman évoque l’AGI pour 2025 ? Et qu’en est-il des accusations d’ sur OpenAI ?

Pour rappel, OpenAI a été fondée en 2015 par Sam Altman et plusieurs autres entrepreneurs technologiques, dont Elon Musk, PDG de . Musk a quitté l’entreprise en 2018, insatisfait de la direction prise et des résultats obtenus.

En 2024, il a accusé OpenAI de travailler sur l’intelligence artificielle générale (AGI), une technologie permettant à une machine d’effectuer toutes les tâches qu’un humain peut accomplir. Musk a affirmé que GPT-4, le modèle de langage d’OpenAI, avait atteint ce stade.

YouTube video

Cependant, OpenAI a nié que -4 soit une AGI. Néanmoins, Altman a récemment suggéré que cette avancée pourrait se concrétiser en 2025. Lors d’une interview le 8 novembre avec Garry Tan, PDG de Y Combinator, ce dernier a demandé à Altman ce qui l’excitait pour 2025.

La réponse d’Altman a été simple : « AGI. Je suis très enthousiaste à l’idée de le faire ».

Je dois admettre que l’IA a atteint un niveau supérieur, mais je ne pense pas que nous pourrons déjà atteindre l’AGI cette année ! Et vous, quel est votre avis ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥