L’heure est grave ! Selon Yoshua Bengio, pionnier du Deep Learning, des élites du monde de la technologie comptent remplacer les humains par des robots dotés d’IA. Et si aucune mesure n’est prise rapidement, ils risquent fort d’atteindre leur objectif…
Célèbre pour ses travaux dans le domaine du Deep Learning et des réseaux de neurones, Yoshua Bengio est considéré comme l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Il a même reçu le Prix Turing en 2018.
Malgré ce statut prestigieux, le chercheur québécois a décidé de prendre la parole pour dénoncer une sinistre réalité.
Selon lui, outre les dangers liés à l’augmentation de puissance de l’IA, les personnes qui contrôlent cette technologie pourraient être tout aussi dangereuses…
Dans une interview accordée à CNBC, il révèle que les membres d’une « frange » technologique d’élite veut remplacer les humains par l’IA !
Un groupuscule souhaite remplacer l’humain par l’IA
Lors de cet entretien, en marge du One Young World Summit de Montréal, il s’interroge : « l’intelligence donne du pouvoir, alors qui va contrôler ce pouvoir ? ».
D’après ses dires, « il y a des gens qui veulent abuser de ce pouvoir, et il y a des gens qui pourraient être heureux de voir l’humanité remplacée par des machines ».
Il précise qu’il ne s’agit que d’une « frange », mais que « ces personnes peuvent avoir beaucoup de pouvoir, et elles peuvent le faire à moins qu’on place les garde-fous adéquats tout de suite »…
Le danger d’une concentration du pouvoir
Sachant que les systèmes IA coûtent plusieurs milliards de dollars à construire, Yoshua estime que l’aspect du pouvoir financier ne peut être ignoré.
Selon lui, « très peu d’organisations et très peu de pays seront capables de le faire, et c’est déjà le cas ». Il redoute ainsi « une concentration de puissance ».
Ceci inclut « la puissance économique, qui peut être mauvaise pour les marchés », mais aussi « la puissance politique, qui peut être mauvaise pour la démocratie », et « la puissance militaire, qui peut être mauvaise pour la stabilité géopolitique de notre planète ».
L’urgence de poser des barrières avant que l’AGI apparaisse
À l’heure actuelle, les experts débattent encore pour savoir si l’AGI ou intelligence artificielle générale, capable de rivaliser avec l’humain, peut être atteinte et à quelle date.
Toutefois, si cette entité voit le jour avant qu’une politique mondiale de contrôle soit mise en place, nous courons un grave danger.
Selon Bengio, « si c’est dans cinq ans, nous ne sommes pas prêts ». Pour cause, « nous n’avons pas les méthodes permettant de s’assurer que ces systèmes ne blessent pas les gens ou qu’ils ne se retournent pas contre les gens »…
Qui sont ces élites qui veulent nous remplacer ?
Alors, quel est ce mystérieux groupe qui souhaite un grand remplacement des humains par des machines entièrement soumises et malléables à souhait ?
Pour rappel, Bengio faisait partie des signataires de la lettre ouverte « Right to Warn » (droit d’avertir) rédigée par des chercheurs d’OpenAI affirmant qu’ils sont réduits au silence quant aux dangers de l’intelligence artificielle.
On peut donc penser que Sam Altman, CEO d’OpenAI dont le comportement est souvent critiqué par ses employés et collaborateurs, est l’un des chefs de file de ce mouvement.
Il pourrait être épaulé par d’autres cadres d’OpenAI, par des investisseurs et des partenaires de l’entreprise, ou encore par des chefs d’autres grandes entreprises de la tech et par des hommes politiques…
Bien évidemment, il ne s’agit là que de suppositions. Quoi qu’il en soit, même si Bengio est loin d’être le premier à dénoncer les dangers de l’IA, je pense que son statut de pionnier rend cet avertissement particulièrement crédible et inquiétant…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que des élites souhaitent réellement remplacer le petit peuple par des IA ? Craignez-vous qu’ils y parviennent ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :