Une femme se moquant d'une interface de discussions avec Meta AI

Meta AI vous laisse lire les discussions (très bizarres) des autres utilisateurs

Vous pensiez discuter tranquillement avec Meta AI tout ce temps ? Attention, vous êtes complètement à côté de la plaque ! Vos conversations avec le chatbot ne sont pas totalement confidentielles. Elles pourraient bien se retrouver sous les yeux du monde entier.

Meta a intégré un fil « Discover » à son application d’IA. Ce flux de découverte, accessible via Facebook, permet de créer des images et de discuter avec un chatbot maison. 

YouTube video

Mais méfiez-vous ! Ne lui racontez pas votre vie. L’entreprise n’est pas douée pour garder les secrets. Vos échanges avec Meta AI peuvent être partagés avec vos contacts via un bouton dédié. Un peu comme on poste une photo ou un statut sur un réseau social.

Et il se peut que vous ne vous en rendiez même pas compte.

Ne faites pas confiance à Meta !

Non, la startup n’en est pas digne. J’ai moi-même vu ce qu’il y avait dans ce flux Discover. Alors oui, je suis d’abord tombé sur des visuels du genre Tony Stark en designer de sneakers. Ou encore Donald Trump baignant dans les flammes… 

Rien d’anormal pour une plateforme de contenus IA. Cependant, au milieu de ces créations exposées, j’ai constaté des conversations bien réelles. Des utilisateurs qui posent des questions très… intimes.

Comment aborder des femmes asiatiques en tant qu’homme plus âgé ? Que faire face à des éruptions cutanées dans des zones sensibles ? Comment améliorer leur digestion ? Le tout accompagné des réponses du chatbot, créant des dialogues surréalistes et parfois totalement déplacés.

Certains contenus révèlent même des confessions sur des fraudes fiscales et des évocations d’arrestations. S’ajoutent à cela les demandes de lettres de recommandation accompagnées de noms et de coordonnées complètes. 

L’experte en cybersécurité Rachel Tobac y a même découvert des contenus qui divulguent de données judiciaires. Et puisque ces échanges ont été publiés, les gens peuvent les commenter et s’en moquer. 

Il y en a des internautes qui tentent de prévenir les auteurs que leurs confidences sont publiques. Quoique, trop tard ! Elles sont déjà en ligne. 

YouTube video

Toute la vérité n’est pas bonne à dire 

Aujourd’hui, ce vieux proverbe s’applique aussi bien aux échanges entre humains qu’aux conversations avec des chatbots.

Certes, Meta est fautif. En aucun cas je ne le défend. La situation aurait probablement pu être évitée si une meilleure signalisation des options de partage avait été mise en place dès le départ.

D’ailleurs, si cette option n’existait pas pour les discussions écrites et audios, rien ne serait arrivé. Comment la startup a pu croire que nous aurions envie de diffuser nos conversations avec une IA à notre entourage ?

Cela dit, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on aurait été épargnée de toute exposition de contenus sensibles si on n’abordait rien de tel avec l’IA. 

Quoi qu’il en soit, à l’avenir, si vous utilisez Meta AI, évitez de cliquer trop vite sur « partager », au risque de rendre publiques des conversations que vous n’aviez jamais eu l’intention d’exposer. 

Et vous, qu’est-ce que vous conseillez ? Sinon, avez-vous déjà essayé ce fil Discover de Meta AI ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥