Le générateur de vidéos OpenAI Sora est enfin disponible, et permet de créer des vidéos à partir d’une simple description textuelle. Découvrez les possibilités offertes, et comment contourner les restrictions pour l’utiliser en France dès maintenant !
Après quasiment un an d’attente, le grand jour est enfin arrivé : OpenAI vient de lancer Sora, son modèle IA « Text-to-Video » !
Comme le prédisaient les rumeurs, la firme américaine a lancé Sora ce lundi 9 décembre 2024 dans le cadre de son opération « shipmas » de 12 jours d’annonces du 5 au 17 décembre.
À la manière dont ChatGPT crée du texte, cette IA génère des vidéos à partir de vos prompts textuels ! Il existe déjà d’autres outils similaires sur le marché, comme Runway ou Dream Machine, mais Sora est largement plus puissante et réaliste !
Sora Turbo : un nouveau modèle encore plus puissant
Une surprise n’arrive jamais seule, et OpenAI avait gardé un secret sous sa manche. En même temps que la version initiale de Sora dévoilée en février 2024, la firme a également lancé un nouveau modèle dénommé Sora Turbo.
Il ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la génération de vidéos à partir de texte, l’animation d’images ou le remixage de vidéos.
Lors du livestream de présentation, OpenAI a présenté une nouvelle fonctionnalité dénommée « storyboards » qui permet de générer des vidéos successives en se basant sur une séquence de prompts.
Elle a aussi démontré la possibilité de transformer vos photos en vidéos, et mis en avant un outil « remix » pour modifier les vidéos générées à l’aide d’un prompt. Vous pouvez même mélanger deux vidéos grâce à l’IA !
Vers une avalanche de DeepFakes sur les réseaux sociaux ?
Face à un outil comme Sora, désormais accessible à n’importe qui, la principale inquiétude est que les vidéos créées par IA inondent le web et les réseaux sociaux.
Après tout, on ne compte déjà plus les fausses photos diffusées sur Facebook, X et autres plateformes pour susciter l’engagement ou diffuser de fausses informations.
Ces images sont créées à l’aide de MidJourney, DALL-E ou d’autres outils, et on peut donc redouter le même phénomène avec des vidéos créées par IA. Allons-nous vers un monde où la fiction et la réalité seront impossibles à distinguer ?
Toutefois, OpenAI rassure en expliquant que toutes les vidéos générées par Sora auront un filigrane visible et des métadonnées C2PA indiquant clairement qu’elles sont créées par IA.
De plus, avant d’uploader une image ou une vidéo sur Sora, OpenAI vous oblige à signer un accord indiquant que le document ne présente pas de personne mineure, de contenu violent ou explicite, ou de matériel protégé par droit d’auteur.
En cas de violation de ces règles, votre compte pourra être banni ou suspendu. Comme l’explique le directeur de produit, Rohan Sahai, « nous voulons empêcher l’activité illégale sur Sora, mais nous voulons aussi trouver un équilibre avec l’expression créative ».
Selon lui, « nous sommes conscients que cela sera un défi continu, et nous ne réussirons peut-être pas parfaitement dès le premier jour ».
Ainsi, la firme veut « commencer de façon un peu conservatrice, et si notre modération n’y arrive pas, envoyez-nous vos retours ». À terme, comme elle l’avait annoncé auparavant, OpenAI pourrait autoriser la création de vidéos de corps nus…
20 secondes de vidéo en 1080p au maximum
Avec un abonnement ChatGPT Plus, vous pouvez créer jusqu’à 50 vidéos prioritaires avec une définition de 720p et une durée de 5 secondes.
Si vous optez pour l’abonnement ChatGPT Pro, lancé en fin de semaine dernière pour 200 dollars par mois, vous pouvez créer des vidéos en nombre illimité, dont 500, en priorité.
La définition passe à 1080p, et la durée atteint 20 secondes au maximum ! Il est également possible de télécharger vos vidéos sans filigrane, et de générer jusqu’à 5 vidéos en simultané.
Si vous n’avez pas d’abonnement ChatGPT, vous pouvez tout de même consulter la section Explore pour visionner le flux de vidéos créées par les autres utilisateurs afin de découvrir les possibilités offertes ou tout simplement de vous divertir.
Sora dispo partout… sauf en France (mais on a la solution) !
This is wild.
OpenAI just dropped Sora, their state-of-the-art AI video model.
The video quality looks insane.
100% AI, these are not real.
1. 80s Japan Harajuku fashion street pic.twitter.com/Q8xXIbdP4z
— Min Choi (@minchoi) December 9, 2024
Dès à présent, l’outil est disponible sur Sora.com. Il suffit de se connecter avec son compte ChatGPT pour y accéder.
Tout du moins, c’est le cas aux États-Unis et dans la plupart des pays du monde. Malheureusement, comme à l’accoutumée, la France et une bonne partie de l’Europe sont laissées sur le bas-côté.
Selon le CEO, Sam Altman, il faudra patienter « un bon moment » avant que l’outil soit lancé dans nos vertes contrées…
Ne vous inquiétez pas ! Nous avons une solution testée et approuvée. Il vous suffit d’utiliser un VPN pour simuler une connexion depuis les États-Unis où un autre pays où Sora est disponible !
Cependant, à l’heure actuelle, Sora est victime de son succès et d’innombrables internautes se ruent sur le site. De fait, OpenAI a bloqué les créations de nouveaux comptes.
Et même si vous avez déjà un compte, l’accès au site est verrouillé à cause d’une surcharge de trafic. Si vous souhaitez à tout prix tester Sora, nous vous conseillons d’attendre le soir pour que le nombre d’utilisateurs diminue.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez réessayer régulièrement de vous connecter jusqu’à ce que le site soit de nouveau accessible !
Alors, que pensez-vous de Sora ? Avez-vous créé vos premières vidéos ? Quel était le prompt et êtes-vous satisfait du résultat ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :