Que va faire Trump avec l’IA ? La question qui inquiète les chercheurs

L’intelligence artificielle est fascinante pour certains, terrifiante pour d’autres. Entre son potentiel pour changer nos vies et les craintes de voir un jour des machines surpasser l’humanité, l’IA occupe une place de plus en plus centrale dans le débat public. Et avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les chercheurs s’interrogent donc sur ce que va faire le nouveau Président avec l’IA ? Dérégulation ou régulation stricte ? Et surtout, l’IA deviendra-t-elle un champ de bataille partisan ?

Quand nous parlons d’IA aujourd’hui, nous ne parlons plus d’un simple gadget ou d’une avancée technologique de niche. En seulement quatre ans, cette technologie a très vite évolué, au point de devenir un outil presque omniprésent dans nos vies. Pourtant, malgré cette montée en puissance, l’IA reste un terrain politique flou, avec des avis divergents et peu de consensus sur la meilleure façon de la réguler. Alors que Donald Trump revient à la Maison-Blanche, nous nous demandons tous comment va-t-il gérer l’IA ? Certains de ses alliés prônent une liberté totale pour l’innovation, tandis que d’autres souhaitent un contrôle strict pour éviter les risques d’une IA mal encadrée.

Quelles seront les nouvelles orientations en matière d’IA pour le nouveau mandat de Donald Trump ?

Quand Joe Biden a pris les rênes en 2020, l’IA générative n’était juste qu’un simple joujou technologique. Le tout premier DALL-E, sorti en 2021, peinait encore à générer des images potables. Quant à ChatGPT, cette IA qui allait bousculer nos vies, était encore loin d’être puissante. Mais en quatre ans, tout a changé. Actuellement, l’IA est désormais presque inéluctable dans notre société. Donald Trump reprend la Maison-Blanche, donc je me demande quelle politique va-t-il adopter face à l’IA ?

L’un des plus gros problèmes, c’est la vitesse à laquelle l’IA évolue. Toutefois, les lois et la politique, elles, avancent beaucoup plus lentement. Par ailleurs, chaque changement de président aux États-Unis chamboule les priorités. Côté alimentation ou sécurité, cela passe encore. Mais lorsque nous parlons d’une technologie aussi jeune que l’IA, avec des impacts gigantesques sur l’économie et la sécurité, une politique durable semble indispensable. Et la victoire de Donald Trump vient brouiller les cartes, car jusqu’à présent, il n’a pas beaucoup parlé d’IA.

https://twitter.com/setavakfi/status/1856762704515539278

Le Président dans un dilemme entre dérégulation et sécurité

Certains experts pensent que Donald Trump, va pousser pour une politique de dérégulation d’IA totale, afin de maximiser l’innovation. Puisqu’il est sous l’influence de la « droite technologique » représentée par des figures comme Marc Andreessen. Ce dernier est un gros investisseur dans les nouvelles technologies, et il s’oppose farouchement à toute contrainte.

D’autres, comme , craignent que l’IA devienne une menace pour l’humanité. Musk parle même d’une « fin de la race humaine ». Et là, ce n’est plus juste le « Musk show », car cette inquiétude se répand dans les cercles académiques et politiques.

YouTube video

Donald Trump pourrait être tenté de supprimer le décret de Biden sur l’IA, que son camp accuse d’entraver l’innovation. Samuel Hammond, économiste à la Foundation for American Innovation, résume alors la situation. Selon lui « le décret de Biden sur l’IA sera probablement abrogé dès le premier jour, mais ce qui le remplacera est incertain. »

Néanmoins, Donald Trump semble envisager de créer un « projet Manhattan » pour l’IA militaire. Le nouveau Président des États-Unis pourrait confier l’évaluation des modèles et la sécurité à des agences dirigées par l’industrie. Mais au-delà de cela, je sais qu’il est difficile de savoir exactement quelles seront ses priorités.

Une menace bipartisane… ou un terrain de guerre politique ?

Ce qui complique encore le dossier, c’est que la coalition de Donald Trump est elle-même fracturée sur l’IA. Marc Andreessen veut foncer sans limites, tandis que des figures comme Tucker Carlson trouvent que la technologie évolue un peu trop vite. JD Vance, de son côté, considère l’IA et la cryptomonnaie comme des moyens de bousculer le monopole des géants du numérique.

Qui plus est, même Elon Musk se retrouve dans une position ambivalente. Le PDG de est à la fois pour la régulation tout en encourageant un développement accéléré. En outre, Samuel Hammond remarque que « la manière dont Trump aborde la politique de l’IA nous donnera un aperçu des tensions à droite. »

https://twitter.com/slow_developer/status/1854058556301213914

Donald Trump lui-même, lorsqu’il s’est exprimé sur l’IA, a pris une posture intéressante. Dans une interview avec Logan Paul, il a dit que « nous devons être à l’avant-garde. Cela va arriver. Et si cela doit arriver, nous devons prendre l’avantage sur la Chine ». Quant à la possibilité que l’IA prenne le contrôle, le Président a ajouté que « certains disent qu’elle prendra le contrôle de la race humaine. C’est vraiment un outil puissant, l’IA. Alors voyons comment tout cela va fonctionner ».

Garder l’IA hors des querelles politiques

Je pense que la meilleure chose que pourrait faire Donald Trump serait de maintenir l’IA en dehors des luttes partisanes. Il doit plutôt favoriser une approche bipartisane, car l’IA n’est ni « woke » ni partisane. C’est une technologie dont la maîtrise rapide est essentielle pour l’avenir des États-Unis.

D’ailleurs, Samuel Hammond se montre optimiste. « Ils réfléchissent aux bonnes questions… comme les implications de l’IA sur la sécurité nationale », a-t-il affirmé. Si le gouvernement de Donald Trump parvient à éviter la polarisation, elle pourrait poser les bases d’une politique sur l’IA solide et concertée.

YouTube video

Pour que l’IA serve réellement la société, je trouve qu’il faut plus que des slogans sur la dérégulation ou le patriotisme technologique. Ainsi, Donald Trump, en tant que président, aura un rôle important à jouer pour encourager le développement de l’IA sans oublier les risques, et aussi d’éviter que nous ne soyons dépassés par notre propre création.

Selon vous, Donald Trump devrait-il opter pour une approche plus libre ou prudente envers l’IA ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥