Radars automatiques : comment l’IA va tripler le nombre de voitures flashées

La France verra bientôt ses routes quadrillées de radars automatiques, capables de déceler bien plus que les excès de vitesse. Équipés d’intelligence artificielle, ces nouveaux appareils traqueront les infractions, des téléphones au volant aux ceintures oubliées. Je pressens une hausse significative des amendes.

Le gouvernement prévoit l’installation de 4 160 radars automatiques d’ici 2025, soit une centaine de plus qu’actuellement. Ces derniers, dotés d’IA, révolutionneront la détection des infractions courantes et contribuera à améliorer la sécurité routière. 

La France pourrait donc voir ces nouvelles machines flasher plus efficacement les conducteurs. Ce projet, inscrit dans le projet de loi de finances 2025, prévoit un investissement de 46 millions d’euros pour étendre et moderniser le réseau de radars.

Des radars automatiques équipé d’IA qui ne rate rien

L’IA installée dans ces radars voit bien au-delà des simples excès de vitesse. En scannant l’habitacle des véhicules, elle détectera des comportements dangereux, comme le téléphone en main ou l’oubli de la ceinture de sécurité

L’impact financier pour les conducteurs sera important vu que chaque infraction fait 135 euros d’amende, sans compter les points retirés. En  tout cas, ce projet suscite déjà des réactions variées. 

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Les associations de sécurité routière applaudissent la mesure, espérant que ces radars contribueront à réduire les accidents mortels. Au fait, en 2023, la France comptait 3 167 décès sur les routes, un chiffre stable mais préoccupant. 

Pour les cyclistes et piétons, souvent victimes d’accident, ces mesures sont un pas vers la bonne direction. En revanche, pour certains automobilistes, Me Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialiste du code de la route, craint une hausse excessive des sanctions. Il estime que l’éducation routière est la solution.

Quand seront-ils mis en place ?

Les nouveaux radars ne sont pas des appareils inédits, mais une mise à jour des modèles existants. Pascal Pennec, spécialiste du magazine l’Argus, explique que l’ajout de l’IA dans les radars actuels permet d’éviter une homologation complexe. 

Cette intelligence artificielle, déjà employée dans certains radars de covoiturage, atteindra une efficacité de plus de 95 %, selon Pennec. Ces appareils, capables de reconnaître le nombre de passagers pour l’accès aux voies réservées, démontrent la précision des algorithmes actuels

La mise en place de radars d’IA pour les infractions devrait suivre cette réussite technologique. “Un simple clic sur le bouton politique pourrait lancer leur déploiement dès 2025 » évoque Pennec. 

Les fabricants sont prêts et ce système fonctionne déjà dans d’autres pays. Reste à savoir si les décideurs oseront franchir le pas. Actuellement en France, on compte environ 500 000 infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant chaque année. 

Avec ces radars intelligents, ce chiffre pourrait être multiplié par dix. Voilà pourquoi je les trouve pratiques. Cela ne m’empêche pas de me demander si ces appareils sont conçus seulement pour notre sécurité ou aussi pour nous surveiller.

Vous, qu’est ce que vous en pensez ? 

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