Pour la première fois depuis 10 ans, la part de marché de la publicité sur les moteurs de recherche en possession de Google pourrait baisser en dessous de 50 %. Pourquoi ? Le développement des moteurs de recherche basés sur l’IA pourrait en être la raison.
Alors que Google a dominé depuis plusieurs décennies le marché de la publicité sur Internet, il est confronté à un défi majeur. En effet, l’IA, le nouveau venu sur le marché transforme tout.
Les projections d’eMarketer, une société de recherche en marketing numérique détenue par Business Insider, ont permis de savoir qu’Axel Springer, la part de marché de la publicité de recherche détenue par Google aux États-Unis, pourrait tomber en dessous de 50 % l’année prochaine.
Google perd-il du terrain sur plusieurs plans ?
Bien que Google a longtemps dominé le marché, il commence à perdre de la place sur d’autres plans. Selon une étude récente, les jeunes générations comme la génération Alpha et la génération Z, semblent ignorer complètement le mot « Google » en tant que verbe.
Selon Mark Shmulik, analyste chez Bernstein Research, dans sa note destinée aux investisseurs le mois dernier, les jeunes internautes préfèrent désormais « rechercher » au lieu de « Googler ».
Mais pourquoi un tel changement ? La réponse est simple : le développement d’outils IA comme ChatGPT et Perplexity AI d’OpenAI.
Rappelons que ces outils se servent de grands modèles linguistiques formés sur des quantités massives de données pour générer une réponse en langage naturel.
Notons d’ailleurs que ChatGPT a réussi à atteindre le record de la base d’utilisateurs à croissance rapide pour une application grand public seulement très peu de temps après son lancement en fin 2022.
Google serait-il en train d’échouer même après avoir rattrapé son retard ?
Malgré l’essor de l’IA, ce géant de la technologie a tout de même tenté de rattraper son retard. D’ailleurs, la société a lancé de nouveaux outils IA pour pouvoir faire face à la concurrence.
Tout d’abord, il a lancé Gemini en mars 2023, un modèle linguistique à grande échelle qui propose aussi des résultats de recherche Google en langage naturel en haut de la page. Puis, il a développé toute une série d’outils d’IA générative et d’améliorations de son moteur de recherche.
Par ailleurs, Google utilise aussi l’IA pour offrir une meilleure présentation des annonces dans ses résultats de recherche.
À titre d’exemple, il a montré comment les produits Tide sont annoncés en ce moment sous une requête comme ci-après : « comment enlever les taches d’herbe sur un jean ? ».
Alors, qu’en pensez-vous ? Google est-il sur le point de perdre face à l’Intelligence artificielle ? Doit-il envisager certains changements pour pouvoir relever la concurrence face à l’essor de l’IA ? Si oui, que suggérez-vous ? Dites-nous vos réponses dans les commentaires.
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