runway gen 3

Runway Gen-3 : le pionnier des IA de vidéos revient en force, OpenAI tremble !

Runway annonce Gen-3 Alpha ! Le pionnier des IA génératives de vidéos fait son grand retour, et compte bien rivaliser avec Sora, Dream Machine et les autres nouveaux arrivants sur ce marché en plein essor… découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Depuis plusieurs jours, nous assistons à une déferlante des générateurs de vidéo IA. Les startups chinoises Vidu et Kling ont dévoilé leurs outils, rapidement suivis par l’entreprise américaine Luma AI et sa Dream Machine.

Ces startups cherchent à concurrencer OpenAI Sora, qui n’est toujours pas accessible au grand public, et il semble clair que l’intelligence artificielle générative vient de franchir un nouveau cap.

Le retour du doyen des IA génératives de vidéos

Toutefois, avant même Sora, une startup basée à New York City se consacrait déjà aux IA de création text-to-vidéo : Runway ML.

Son modèle Gen-1 a été lancé dès février 2023, suivi par le Gen-2 en juin 2023. Toutefois, à cause de performances nettement inférieures, elle n’a pas suscité le même intérêt que Sora sur les réseaux et demeure méconnue.

Aujourd’hui, toutefois, Runway contre-attaque et annonce le lancement Alpha de son modèle Gen-3. Selon son communiqué, il s’agit du premier d’une série de modèles entraînés sur une nouvelle infrastructure bâtie pour l’entraînement multimodal à grande échelle.

Il a été entraîné à la fois sur des images et des vidéos issues de jeux de données tenus secrets, et c’est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs, des ingénieurs et des artistes.

Un grand pas vers les IA « General World Models »

Toujours d’après la startup, c’est aussi « un pas en avant vers la création de Modèles Mondiaux Généraux » (General World Models).

Impressionnant, mais que désigne ce terme manifestement inventé par Runway ? Des modèles IA capables de représenter et simuler une vaste gamme de situations et d’interactions, comme celles rencontrées dans le monde réel.

Concrètement, Gen-3 Alpha permet aux utilisateurs de générer des clips vidéo de haute qualité, réalistes et détaillés, d’une durée allant de 5 à 10 secondes.

Par ailleurs, le délai de génération a été largement réduit. Comptez environ 45 secondes pour créer une vidéo de 5 secondes, ou 90 secondes pour une vidéo de 10 secondes.

Ces vidéos se distinguent notamment par la grande variété d’expressions émotionnelles représentées et de mouvements de caméra.

Sur X, Runway explique que ce nouveau modèle va servir de moteur aux modes text-to-video, image-to-video, vidéoTo vidéo, mais aussi à de nouveaux modes encore inconnus nécessitant toute la puissance de ce modèle…

Des versions customisées pour les géants du cinéma

https://twitter.com/minchoi/status/1802702165107937537

En outre, Runway note avoir noué des partenariats avec des géants du divertissement et des médias pour créer des versions personnalisées de Gen-3.

Ces versions permettent de mieux contrôler le style des personnages générés, et de les conserver d’une vidéo à l’autre. Le but ? Permettre d’utiliser Runway pour raconter de vraies histoires

Les noms de ces partenaires n’ont pas été révélés, mais on sait que plusieurs réalisateurs comme ceux des films « Everything, Everywhere, All at Once » ou « The People’s Joker » ont précédemment confié qu’ils utilisent Runway pour certains effets spéciaux.

Si vous êtes intéressé par une version personnalisée de Gen-3 pour votre entreprise, un formulaire est disponible sur le site de Runway à cette adresse ! Le prix n’est toutefois pas communiqué…

Comment tester Runway Gen-3 ? Prix et disponibilité

Malheureusement, pour le moment, aucune date de lancement précise n’est annoncée pour ce nouveau modèle. Runway se contente de présenter des vidéos de démo sur son site web et sur les réseaux.

Selon le co-fondateur et CTO de l’entreprise, Anastasis Germanidis, Gen-3 Alpha sera disponible dans quelques jours pour les abonnés, puis ultérieurement pour les utilisateurs gratuits.

Pour rappel, la formule payante commence à 15 dollars par mois ou 144 dollars par an. Par ailleurs, les membres du Programme de Partenaires Créatifs et les utilisateurs de la version Entreprise pourront eux aussi bientôt y accéder.

Si vous souhaitez créer dès à présent des vidéos avec l’IA, la seule option disponible immédiatement et gratuitement depuis la France demeure donc la Dream Machine de Luma AI. Vous pouvez consulter notre dossier tutoriel complet en suivant ce lien !

Néanmoins, l’annonce de Gen-3 Alpha confirme que Runway ML n’a pas jeté l’éponge et compte bien rivaliser avec les leaders du marché des IA de vidéo !

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous impressionné par les démos de vidéos créées par Gen-3 partagées par Runway ? Pensez-vous que cette IA peut rivaliser avec Sora ou même avec Dream Machine ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥