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Internet : comment le Big Data façonne-t-il le SEO ?

Le Search Engine Optimization ou SEO consiste à optimiser les contenus proposés sur la toile afin qu’il remonte en haut des pages des moteurs de recherche. Si au départ cette pratique se basait sur une approche itérative, les outils Big Data sont maintenant très populaires auprès des spécialistes du référencement.

Les moteurs de recherche fondés à l’aide du Big Data

Sur le Web, les moteurs de recherche font la pluie et le beau temps. L’on pourrait même dire qu’un moteur s’est rapidement imposé sur la toile : celui de Google. En novembre 2016 Google Search représentait 93 % de part de marché dans le monde selon StatEncounter.

La même année, les responsables de la firme de Mountain View affirmaient que leur moteur de recherche avait traité 2000 milliards de requêtes, soit plus de 5 milliards par jour. En 2013, ce sont plus de 30 000 milliards de pages qui étaient indexées par Google. Autant d’éléments qui prouvent que la célèbre firme est une entreprise Big Data.

Le SEO : un effort de tous les instants

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C’est par la mise en place d’algorithmes et de règles d’indexation que Google a façonné la manière dont les contenus sont affichés aux utilisateurs. Le Search Engine Optimization (SEO) se base sur ces règles et permet d’optimiser la manière de s’adresser plus efficacement aux lecteurs (et aussi aux internautes avec Youtube, par exemple) afin qu’ils aient accès aux contenus proposés.

Cet effort de référencement réclame d’acquérir des compétences particulières. Cela demande de comprendre des règles explicites et implicites. Logiquement, un article long, au contenu riche sera mieux référencé qu’une brève de près de 300 mots. Encore faut-il que ce dernier intègre l’élément central du référencement SEO : le mot clé. Sans cet élément indispensable, point de salut sur le Web. Ce mot délimite le sujet traité par l’article. Ce terme se doit d’être recherché par l’internaute pour que l’article remonte haut sur les pages du moteur de recherche. Et ce ne sont que deux éléments parmi tant d’autres à prendre en compte pour réussir le référencement d’une page ou d’un article.

Les spécialistes du SEO ont besoin des outils Big Data

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C’est là que les outils Big Data deviennent essentiels. Si Google fournit ses propres outils analytiques comme Google Trends, Google Adwords ou encore Google Analytics, ils ne sont généralement pas suffisants pour réussir à sortir du lot, surtout quand on démarre cette entreprise de référencement.

Une agence de référencement et ou éditeur logiciel peuvent proposer des outils mêlant SEO et Big Data. Gouvernés par leurs propres algorithmes, ces derniers sont capables de comprendre le caractère changeant des règles SEO de Google. Ils permettent également de suivre plus facilement les cibles de référencement visées. On obtient également des alertes quand l’article placé sur une cible change de position de référencement. Ces outils permettent également de se comparer avec les concurrents et d’identifier des mots clés, des sujets, ou des techniques de référencement non traitées. Parmi les plus performants, l’on peut citer SEMrush, Ranks, Yooda, Ahrefs ou encore Monitorank même si Google Adwords reste une référence en la matière.

Le SEO bientôt réalisé par des machines intelligentes ?

Bien que puissants, ces outils Big Data pour le SEO réclament une attention constante. Le machine learning et l’intelligence artificielle ne permettent pas pour le moment de remplacer l’analyste et le rédacteur en charge du suivi du positionnement des articles et de la recherche de nouveaux sujets porteurs de trafic.

À l’avenir, les outils SEO pourraient acquérir des fonctionnalités actives pour agir à la place de l’homme afin d’ajouter ou modifier du contenu, rediriger des articles, faire du netlinking et pourquoi pas du backlinking en quête de l’optimisation parfaite.

1 commentaire

  1. Pour appuyer votre propos, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé sur ce même sujet. Orienté Google, big data et seo.
    Le sujet est en effet passionnant et en mouvement perpétuel!

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