Apple – LeBigData.fr https://www.lebigdata.fr Le magazine du Big Data et du Cloud Computing Fri, 07 Dec 2018 16:46:58 +0000 fr-FR hourly 1 Apple iCloud : en Chine, les données sont désormais stockées par l’Etat https://www.lebigdata.fr/apple-icloud-chine-donnees-etat Thu, 19 Jul 2018 13:26:32 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=8539 Apple iCloud sera désormais géré, en Chine, par l’entreprise d’Etat China Telecom. Celle-ci se chargera du stockage des données du …

Cet article Apple iCloud : en Chine, les données sont désormais stockées par l’Etat a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple iCloud sera désormais géré, en Chine, par l’entreprise d’Etat China Telecom. Celle-ci se chargera du stockage des données du nuage d’Apple. De fait, le gouvernement chinois pourra très certainement accéder librement à ces données au détriment de la confidentialité des utilisateurs.

En février 2018, Apple créait la polémique en annonçant que les comptes de son service de stockage iCloud des utilisateurs chinois et leurs clés de chiffrement seraient transférés vers les serveurs de l’entreprise chinoise Ghizhou-Cloud Big Data.

La firme de Cupertino n’avait pas d’autre choix pour continuer à offrir ses services en Chine. Pour cause, suite à une révision, la loi chinoise interdit les services Cloud qui ne sont pas gérés par des entreprises chinoises, et exige que les données des utilisateurs chinois soient stockées dans le pays.

Malgré sa réticence, Apple a finalement accepté de se soumettre à cette loi pour pouvoir continuer à proposer son Cloud en Chine afin de ne pas compromettre l’expérience de ses utilisateurs chinois. Cette décision a suscité l’inquiétude des défenseurs des droits de l’Homme et des dissidents chinois.

Amnesty International craignait notamment que Ghizhou-Cloud Big Data soit obligé de fournir les données des utilisateurs iCloud si le gouvernement l’exigeait. Toutefois, Apple a tenté de rassurer les foules en précisant qu’elle continuerait à contrôler la clé de chiffrement liée à chaque compte.

Apple iCloud : le stockage des données par China Telecom suscite l’inquiétude des citoyens

china telecom

En théorie, le gouvernement ne devait donc pas pouvoir accéder aux données personnelles des utilisateurs. Malheureusement, en ce mois de juillet 2018, l’entreprise d’Etat China Telecom vient de récupérer les données iCloud à Ghizhou-Cloud Big Data.

De fait, le gouvernement chinois pourrait donc désormais potentiellement accéder à toutes les données iCloud des utilisateurs : photos, vidéos, notes, emails, messages textuels… même si les médias d’Etat présentent ce changement comme une victoire pour les consommateurs, les citoyens ont du mal à avaler la pilule.

Sur Weibo, le réseau social le plus utilisé en Chine, de nombreux utilisateurs s’inquiètent pour leur confidentialité et craignent l’apparition d’une censure sur iCloud. Pour les utilisateurs chinois, le moment semble venu de changer de fournisseur Cloud. Cependant, rappelons qu’en théorie, seule Apple détient la clé permettant de déchiffrer les données sur son Cloud.

Cet article Apple iCloud : en Chine, les données sont désormais stockées par l’Etat a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple Create ML : un outil de Machine Learning pour Mac accessible à tous https://www.lebigdata.fr/apple-create-ml-un-outil-de-machine-learning-pour-mac-accessible-a-tous Tue, 05 Jun 2018 08:56:34 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=8001 Apple Create ML est un nouvel outil dédié au Machine Learning présenté lors de la conférence WWDC 2018 de San …

Cet article Apple Create ML : un outil de Machine Learning pour Mac accessible à tous a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple Create ML est un nouvel outil dédié au Machine Learning présenté lors de la conférence WWDC 2018 de San Jose, Californie. Cet outil permet d’entrainer les algorithmes de Machine Learning de façon plus rapide et plus efficace, sans avoir besoin d’expertise technique.

Dans le cadre de sa conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2018 qui se tenait le 4 juin à San Jose, en Californie, Apple a dévoilé un outil dédié au Machine Learning compatible avec les ordinateurs Mac.

Dénommé Create ML, cet outil permet d’entraîner efficacement les algorithmes de Machine Learning sans avoir besoin d’expertise technique. Comme l’explique Craig Federighi, le vice-président senior à l’ingénierie logicielle de l’entreprise, Apple souhaite en effet miser sur l’accessibilité pour permettre au plus grand nombre d’exploiter les possibilités offertes par le Machine Learning.

Apple Create ML : un outil de Machine Learning développé en Swift

core ml 2

Développé avec Switft, le langage de programmation d’Apple, Create ML permet d’entraîner des algorithmes de vision par ordinateur et de reconnaissance naturelle du langage en utilisant des données. L’entraînement est accéléré par GPU, ce qui le rend « incroyablement rapide » selon Federighi.

En guise d’exemple, le vice-président cite Memrise, un développeur d’applications qui est parvenu à réduire le temps d’entraînement de son algorithme de reconnaissance d’image de 24 heures à seulement 18 minutes en utilisant Create ML sur un iMac Pro.

Par ailleurs, Apple permet aussi d’exécuter les modèles de Machine Learning plus rapidement grâce à son nouveau framework Core ML 2. Cette seconde version permet un traitement on-device 30% plus rapide, et permet de réduire la taille du modèle de 75%.

Cet article Apple Create ML : un outil de Machine Learning pour Mac accessible à tous a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple annule son projet de Data Center en Irlande https://www.lebigdata.fr/apple-annule-data-center-irlande Fri, 11 May 2018 11:48:09 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=7690 Apple vient d’annoncer l’annulation de son projet de Data Center en Irlande. Face aux multiples recours en justice contre son …

Cet article Apple annule son projet de Data Center en Irlande a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple vient d’annoncer l’annulation de son projet de Data Center en Irlande. Face aux multiples recours en justice contre son projet de centres de données, la firme californienne a fait le choix de renoncer après trois ans d’attente, au grand dam du gouvernement irlandais.

En février 2015, Apple annonçait son intention de construire un Data Center à Athenry, dans l’ouest de l’Irlande. Son objectif était de tirer parti des sources d’énergie verte situées à proximité pour prendre en charge les données de ses clients européens au sein d’un centre de données écologique. Un projet ambitieux, au coût de 850 millions d’euros.

Malheureusement pour l’entreprise californienne, plusieurs recours ont été déposés, principalement par deux personnes, afin de s’opposer à l’homologation du projet. En octobre 2017, la Haute Cour d’Irlande a autorisé le lancement du chantier, mais les opposants ont décidé de porter l’affaire devant la Cour suprême.

Apple renonce suite aux oppositions à son projet de Data Center en Irlande

apple data center irlande

Après trois ans de négociations, las, Apple vient finalement de jeter l’éponge. Selon le communiqué officiel, publié jeudi 10 mai 2018, « les retards dans la procédure d’approbation ont contraint l’entreprise à élaborer d’autres plans et elle ne pourra pas donner suite au centre de données ». La Pomme ne cache pas sa déception, mais conserve son enthousiasme pour de futurs projets en Irlande. Elle compte notamment étendre son siège social européen dans le comté de Cork où sont employées 6000 personnes.

De son côté, la ministre des Entreprises, Heather Humphreys, se dit très déçue par la décision d’Apple. Selon elle, il s’agit d’un échec regrettable pour Athenry et l’ouest de l’Irlande. Rappelons qu’un emploi sur dix en Irlande est créé par des multinationales étrangères. Le pays compte d’ailleurs modifier sa législation pour accélérer les procédures de validation des projets similaires.

Tout comme la « Zone à Défendre » de Notre-Dame-des-Landes, l’échec de ce projet témoigne de l’augmentation d’une pression contestataire autour des projets de construction de grande ampleur en Europe. Si l’affaire n’avait pas été portée devant la Cour suprême, on peut supposer que les opposants auraient eux aussi choisi d’occuper les lieux pour se dresser contre Apple…

Cet article Apple annule son projet de Data Center en Irlande a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple fonctionne à 100% aux énergies renouvelables dans le monde entier https://www.lebigdata.fr/apple-energies-renouvelables Tue, 10 Apr 2018 12:02:58 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=7231 Apple fonctionne désormais à 100% à l’énergie renouvelable. Toutes ses activités à l’échelle mondiale, de ses centres de données à …

Cet article Apple fonctionne à 100% aux énergies renouvelables dans le monde entier a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple fonctionne désormais à 100% à l’énergie renouvelable. Toutes ses activités à l’échelle mondiale, de ses centres de données à ses usines en passant par ses boutiques et ses bureaux, sont alimentées par des énergies renouvelables qu’elle produit ou achète.

En 2015, Apple annonçait son intention de fonctionner à 100% aux énergies renouvelables. Ce 10 avril 2018, la firme de Cupertino annonce avoir atteint son objectif. Tous ses Data Centers (centres de données), bureaux, boutiques, ainsi que les usines dans lesquelles ses produits sont assemblés sont désormais alimentés par des énergies renouvelables. C’est le cas aux États-Unis, mais aussi dans 43 pays, dont la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde.

Afin de parvenir à cet objectif, Apple a construit ses propres installations de production d’énergie renouvelable telle que des fermes éoliennes ou de panneaux solaires. Elle produit ainsi sa propre énergie renouvelable aux endroits où c’est possible. Dans le cas contraire, l’entreprise signe des contrats sur le long terme pour acheter son énergie renouvelable auprès d’entreprises locales innovantes.

Apple s’oppose à l’annulation du Clean Power Plan lancé par Obama

apple clean energy plan

Au total, Apple entreprend actuellement 25 projets d’énergie renouvelable et 15 autres sont en développement. Sa capacité de production d’énergie verte, actuellement élevée à 626 mégawatts, passera ainsi prochainement à 1,4 gigawatt.

Comme l’explique Tim Cook, le CEO de l’entreprise californienne, qui s’est récemment opposé à l’annulation du Clean Power Plan entamé par Obama, il s’agit d’un devoir pour Apple de laisser le monde dans un meilleur été qu’elle ne l’a trouvé. La firme américaine est fière d’avoir atteint ce cap, et compte continuer ses efforts dans les années à venir. Cette nouvelle survient une semaine après que Google ait annoncé acheter suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter son Cloud.

Cet article Apple fonctionne à 100% aux énergies renouvelables dans le monde entier a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Tuplejump : une startup Big Data rachetée par Apple https://www.lebigdata.fr/tuplejump-apple-2309 Fri, 23 Sep 2016 18:28:14 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=2309 La startup Big Data Tuplejump vient officiellement d’être rachetée par Apple. On ignore pour le moment la raison pour laquelle …

Cet article Tuplejump : une startup Big Data rachetée par Apple a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
La startup Big Data Tuplejump vient officiellement d’être rachetée par Apple. On ignore pour le moment la raison pour laquelle la marque à la Pomme a choisi d’acquérir cette entreprise de petite taille. 

Apple vient de confirmer aujourd’hui l’acquisition de Tuplejump. Cette startup fut fondée en 2013 à Hyderabad. En mai dernier, Apple a ouvert un bureau de développement dans cette ville. Ce bureau a pour principal objectif l’amélioration de l’application Apple Plans. On ignore toutefois si le rachat de Tuplejump sera lié directement à Apple Plans ou à d’autres produits et services Apple.

Tuplejump et ses projets Big Data et Machine Learning

tuplejump-1

Cette petite structure a développé un logiciel, pouvant être utilisé par les entreprises pour le stockage, le traitement, la visualisation de données et les diverses requêtes. La firme est également à l’origine d’un système d’index de recherche open source baptisé Stargate.

Celui-ci fonctionne en conjonction avec les données stockées sur Apache Cassandra. Il repose sur les principes fondamentaux du logiciel de recherche full-text Apache Lucene. Cette expertise en matière de recherche et de technologie pourrait aider Apple à développer ses différents systèmes d’exploitation comme iOS ou macOS.

Des experts Big Data au service d’Apple

Selon la rumeur, c’est surtout le projet open source FiloDB qui aurait suscité l’intérêt d’Apple pour Tuplejump. Ce projet en cours de développement permet d’appliquer les concepts du Machine Learning et des technologies analytiques à de vastes ensembles de données en temps réel. Selon sa page github, ce projet était mené par Evan Chan, lequel travaille avec Tuplejump depuis août 2015. Ce projet devrait toutefois demeurer open source.

Outre le développement de ces plateformes, les créateurs de cette startup avaient pour habitude d’utiliser les outils Big Data open source comme le moteur de traitement Apache Spark, la base de données NoSQL Apache Cassanndra, ou le système de messagerie distribué Apache Kafka.

Un rachat effectué en toute discrétion

Sur leurs profils LinkedIn, les cofondateurs de Tuplejump, Rohit Rai et Satyaprakash Buddhavarapu, notent qu’ils ont arrêté de travailler sur leur startup au mois d’avril 2016. Ils auraient rejoint Apple au mois de mai. Le troisième cofondateur de la firme a quant à lui quitter le navire au mois d’avril pour rejoindre Anaplan. On ignore combien de clients avait exactement Tuplejump.

La description proposée par son site officiel, désormais fermé, affirme qu’elle a aidé plusieurs entreprises du Fortune 500 à adopter les technologies du Big Data. C’est par la suite que la firme a décidé de simplifier l’accès au Big Data. Ses fondateurs n’ont pas non plus indiqué s’ils ont déjà levé des fonds auprès d’un fonds d’investissement par le passé.

La firme de Cupertino n’a pas souhaité commenter cette acquisition. Le porte-parole d’Apple rappelle que l’entreprise rachète de temps à autre diverses startups technologiques sans pour autant divulguer ses projets concrets. La culture du secret est depuis bien longtemps l’une des marques de fabrique d’Apple. Il n’est donc pas possible pour l’instant de connaître les conditions ou le montant du rachat. Cette transaction survient un mois après le rachat de la startup de Machine Learning Turi, et un peu moins d’an après l’acquisition de Perceptio.

Cet article Tuplejump : une startup Big Data rachetée par Apple a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
Apple et le cloud, un échec insurmontable ? https://www.lebigdata.fr/apple-cloud-echec-insurmontable-123105 Fri, 05 Jun 2015 11:49:00 +0000 https://www.lebigdata.fr/?p=471 La société Apple particulièrement connue pour ses terminaux mobiles, ses tablettes ou encore ses ordinateurs, propose également des services cloud. Oui, …

Cet article Apple et le cloud, un échec insurmontable ? a été publié sur LeBigData.fr.

]]>
La société Apple particulièrement connue pour ses terminaux mobiles, ses tablettes ou encore ses ordinateurs, propose également des services cloud. Oui, mais pour combien de temps ?

Les propos controversés du PDG d’Apple

Le PDG d’Apple fait parler de lui ces derniers temps avec des propos à l’encontre de Google et Facebook. En effet, Tim Cook a déclaré que ses deux concurrents ne respectaient pas assez la vie privée de leurs clients, avec les offres qu’ils proposent.

Le PDG d’Apple a ainsi affirmé que ces deux sociétés « ont construit leurs entreprises en berçant leurs clients dans la complaisance avec leurs renseignements personnels. »  Il a également poursuivi : « Ils engloutissent tout ce qu’ils peuvent et essayent d’en apprendre davantage sur vous pour ensuite tout monétiser. Nous pensons que cela est mauvais. » Ces mots ont été prononcés en rapport avec les problèmes de chiffre d’affaires engendrés par le cloud d’Apple. Le cloud français n’est donc pas le seul à avoir des soucis de chiffre d’affaires !

Tim Cook
Tim Cook, PDG d’Apple

Avec ses propos, Tim Cook mise donc sur une stratégie de « faute morale » concernant ses concurrents, afin de redonner un coup d’éclat aux services cloud proposaient par son entreprise. Cette stratégie peut fonctionner sur les personnes ayant déjà un avis tranché concernant Google et Facebook.

Les clients d’Apple restent cependant perplexes suite à ces propos. Effectivement, les clients de la société pourraient voir ces attaques à l’encontre des concurrents comme une signification qu’Apple n’est pas en mesure de proposer de meilleurs services. Combattre la concurrence avec des services de haut niveau et non des attaques verbales serait un bon conseil pour Apple, affirment certains clients et professionnels.

L’avenir d’Apple dans le cloud

Certains confirment d’ailleurs que la société Apple est en retard dans le domaine du Cloud Computing. Les équipes n’ont pas su réagir à temps quand ce marché a pris de l’ampleur. De quoi enfoncer un peu plus la société américaine après les propos tenus par son PDG.

Apple cloud

Avec l’avancée de Google dans le cloud grâce à différents projets que nous avons pu voir récemment, la firme pourrait se doter de dispositifs brillants et être un leader indétrônable sur le marché. Si Apple ne se met pas à niveau, la société ne serait pas seulement en retard mais pourrait bien être évincée du marché du Cloud Computing.

Malgré tout et heureusement pour Apple, l’entreprise est pleine de ressources (financières entre autres) et pourrait donc vite reprendre le dessus concernant ses services cloud. Reste à savoir ce que la société va adopter comme stratégie après les propos de Tim Cook. Celui-ci pourrait bien se rattraper et lancer de nouveaux services dans le cloud, qui sait ?

Source

Cet article Apple et le cloud, un échec insurmontable ? a été publié sur LeBigData.fr.

]]>